Salut !
J'ai commencé le JdR avec la boîte rouge de D&D pour basculer directement dans Méga 1. C'est un oncle un peu baba qui m'a fait découvrir le JdR dans une chaumière en Normandie (pas d'électricité, à peine l'eau courante, on était déjà au Moyen-âge).
Ensuite, c'est le drame, tout s'enchaîne, j'arrive en 6ème et je me lance à la fois dans le JdR et la lecture des livres dont on est le héros (je me dis que c'est ce genre de concept qui manque actuellement pour renouveler la population de joueurs). En 5ème je fais la connaissance d'une petite brute nommée Geof. Pour ceux qui connaissent pas, à présent, c'est une grande brute qui bosse pour Asmodée (ne nie pas, Geof, tu passais ton temps à nous taper dessus !). Nos chemins se séparent et je me lance dans la vie associative. Dans les années 85-95, il faut voir que ça bougeait vraiment. Il y avait plein de fanzines, de Guildes régionales, de conventions (plus ou moins réussies). Donc, pour qui voulait s'investir, c'était la bonne époque. Je rencontre Sandrine et Sam qui me proposent de commencer Apsara avec d'autres (dont Riva que les gens de In Studio connaissent bien). C'est à cette époque que je commence vraiment à écrire, écrire, écrire. Le premier gros bébé, à mon niveau, c'est Seasons, une campagne pour Rêve de Dragon (HS Apsara). Elle est truffée de fautes et de bêtises mais j'en suis content. Je participe aussi activement aux premiers Hermes Trimegiste (le prozine de Nephilim) mais suite à un malentendu, qui tourne aigre, ma collaboration s'arrête là.
J'arrive à la Sorbonne pour un DEA et je m'y morfonds. Alors, je traîne dans les boutiques et, par hasard, j'en découvre une, dans une cave, qui s'appelle Phénomène J. Le responsable s'appelle Jean-Hugues. Ensemble, nous montons les initiations aux nouveautés dans la boutique le samedi après-midi. Pas toujours agréable mais globalement une grande aventure. C'est à lui que je dois mes premiers pas dans le milieu professionnel puisqu'il me pistonne auprès d'Halloween Concept (merci Jean-Hugues !). Je rencontre Stéphane Marsan, Igor Polouchine, Philippe Tessier mais surtout Michael Croitoriu qui va pousser partout pour me faire bosser. Il saoule Croc pour que je pige à Backstab et me voilà dans le circuit (travaillant par ailleurs en boutique de jeux). Ensuite je bosse avec un peu tout le monde (Léo, Croc, Geof, Jérôme, Julien, 7.7, Tower, Timbre Poste, etc.). Des fois on se prend la tête mais c'est pas grave, y'a rien de méchant dans tout ça au final.
Après une expérience désastreuse avec Darwin Project (financièrement et humainement), je travaille pour le moment en freelance comme pigiste, traducteur et concepteur de jeux. Que les choses soient claires ! Les gens qui vivent du JdR en vivent mal, ou pas du tout (sauf les escrocs et les profiteurs et j'en ai côtoyé).
Mes jeux préférés sont Mage, Maléfices, l'AdC, Dark Ages Vampire, COPS, Rêve de Dragon, 7th Sea et Deadlands. Parfois, il m'arrive de jouer encore avec Geof ou Mike mais cela devient, malheureusement, très rare.
Quand je n'écris pas, j'écoute de la musique (pour me reposer les yeux). Classique (Wagner et Bach), médiévale (chants croisés), gothique (plein), indus teutonne (encore plus), psychédélique (les Aphrodite's Child, Floyd), New age et (quand j'ai besoin de me défouler), Hard Rock à tendance bourrin (et teutonne, bien entendu).
Le travail dont je suis le plus fier ? Seasons par nostalgie. Mais globalement je n'ai jamais pensé que le JdR était de l'Art. Le plus important c'est d'être précis, complet et original. C'est un jeu avant tout, pas une oeuvre littéraire. Maintenant je suis content (et pas fier) des Tableaux de Chasse, de ce qu'on fait sur COPS actuellement et de quelques petits scénarios dans Backstab et dans 7th Sea VF.
Mes projets actuels (octobre 2003) ? Survivre à l'hiver, terminer mon premier jeu de rôle perso (nom de projet : WITHIN), bosser, bosser, bosser et encore bosser car j'aime ça. Ah, si. Y'a un truc que je n'ai jamais fait et qui me ferait plaisir, c'est d'écrire une fois pour Casus. Pourquoi ? Parce que si j'ai continué le JdR c'est en grande partie grâce à ce canard.
Un message perso ? Non Rancor Sed Memoria !
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 16 décembre 2012.