Thème(s) : Space Opera
Il s'agit du troisième jeu dans l'univers touffu de Warhammer 40 000, après Dark Heresy et Rogue Trader. La montée en puissance se poursuit, et un personnage de Deathwatch est équivalent à un personnage de Dark Heresy avec 12000 points d'expérience.
La Deathwatch est une force spéciale de Space Marines expérimentés, tirés de différents chapitres et destinée à assister l'inquisition, principalement dans la lutte contre les xénos. Les marines conservent les particularités de leur chapitre d'origine pendant leur service à la Deathwatch, même s'ils repeignent leur armure en noir. Les équipes qu'ils y constituent, dénommées Kill-Team, mélangent les différents chapitres, ce qui ne va pas toujours sans difficultés. Depuis qu'une partie des légions de SM ont trahis l'Empereur de l'humanité lors de l'hérésie d'Horus, les immenses légions ont été fractionnées en chapitres, souvent d'un millier d'hommes chacun à peine, afin de réduire le risque en cas de nouvelle trahison. Chaque chapitre a ses traditions, ses origines génétiques, ses spécialités au combat et ses couleurs. La Deathwatch doit parvenir à faire travailler ensemble ces SM, issus de chapitres différents, et parfois rivaux voire incompatibles.
Le système est toujours le même que celui des deux gammes précédentes, et les personnages sont compatibles, nonobstant la différence de puissance. Néanmoins quelques ajustements existent, en particulier il n'y a pas de système monétaire. La mission affecte à l'équipe un certain nombre de points de réquisition pour permettre aux marines de choisir le matériel approprié. De plus, chaque marine a un niveau de renom qui lui permet d'accéder à des armes et équipements spéciaux. Sans le renom approprié, même avec les points de réquisitions en nombre suffisant, les armes les plus rares ne sont pas accessibles. De toute façon, le matériel est restitué à la fin de chaque mission, hormis quelques éléments personnels. Les personnages cherchent donc à accumuler du renom et non des richesses.
De plus, les tactiques de combat sont particulièrement développées, avec la notion de mode escouade/mode solo, qui donnent des options et des capacités différentes aux personnages selon qu'ils agissent comme un ensemble cohérent ou de manière indépendante. D'autre part, nombre d'ennemis sont traités sous la forme d'une horde. Leurs actions sont résolues comme celles d'un seul individu, et les pertes infligées par les marines ne sont pas en points de vie mais en nombre de membres éliminés dans la horde, jusqu'à sa dislocation. Bien entendu, les adversaires les plus puissants sont eux gérés individuellement.
La zone où se déroule le jeu est nommée L'étendue de Jericho. Placée à l'autre extrémité de la galaxie par rapport aux deux secteurs contigües des jeux précédents, elle leur est liée par un portail warp du nom de Portail warp de la Gueule de Jericho, qui permet de faire passer des vaisseaux entiers. C'est un secteur secoué par des conflits de grande ampleur.
Cette fiche a été rédigée le 8 novembre 2010. Dernière mise à jour le 13 août 2012.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !