Créé en 2006, les XII Singes ont sorti leur premier jeu de rôles, Trinités, en novembre de cette même année. Puis, au fil des ans, la gamme Trinités, avec plusieurs dizaines de publications sous différentes formes, fut le produit phare de leur catalogue. Avant que peu à peu d’autres jeux stars n’émergent également comme Wastburg, Cthulhu Hack ou Les Oubliés.
En 2021 leur offre est importante – 2e éditeur français le plus prolifique selon la base de données du Grog. Elle se structure essentiellement autour de la création française – 1er éditeur français le plus prolifique en termes de création francophone –, avec également quelques traductions de titres anglophones souvent enrichis et connaissant une nouvelle mouture en VF comme Dieux Ennemis, Abstract Donjon ou Maze Rats. Ils ont également effectués plusieurs incursions du côté Dungeons & Dragons dont la plus emblématique est la campagne Pax Elfica.
Les XII Singes sont également habitués aux collaborations, y compris hors du jeu de rôle. Par exemple avec Cocktail Games pour la coédition de Hanabi, succès international salué par le Spiel des Jahres, le prix le plus prestigieux du jeu de société. Ou avec Bragelonne Games pour La Grande Évasion. Ils ont également fondé le label Ludika avec les éditions Mnémos pour accueillir leur co-production, à commencer par l’édition boutiques de Nephilim Légende.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 14 mai 2023.