Livre de 112 pages à couverture souple.
Les Humains, envahisseurs d'Héos, sont ici présentés sous tous leurs aspects.
L'ouvrage s"ouvre sur 1 page de titre, une dédicace et les mentions de l'éditeur (1 page), les crédits (1 page), la Table des Matières (1 page) et un Avant-Propos (1 page).
La première partie, Les secrets de la Terre (10 pages), nous donne tout d'abord un historique de l'Humanité sur Héos : depuis les raisons de l'exode, au voyage interstellaire, jusqu'à l'arrivée sur Héos et la rencontre avec les autochtones. A noter une carte du système solaire Héossien, et d'Héos dans son ensemble, qui permettent de mieux situer l'Héossie, et d'offrir des possibilités d'aventures dans des contrées encore vierges de toute présence humaine.
La deuxième partie, Les Humains (52 pages) s'attache à les décrire, avec tout d'abord une description succincte de la mode, des différentes races, des catégories sociales et même du langage officiel : le Langdiv, (le tout sur 4 pages). Vient ensuite la description détaillée du Nouvel Ordre (22 pages), avec entre autres l'origine des Hommes-Dieux, les diverses églises dont ils sont tutélaires, et l'influence du Nouvel Ordre sur la société humaine Héossienne. Le chapitre suivant nous décrit la faction des Grandes Familles (18 pages), bien décidées à ne pas laisser le Nouvel Ordre régner en maître absolu. Il s'agit là de familles d'industriels qui, plutôt que de suivre la ligne ascétique définie par les Hommes Dieux, préfèrent suivre leur propre route, créant une société excentrique, débauchée et fière de l'être, entre l'opulence et la décadence des Romains, et la folie et la barbarie des Grands Britons de Hawkmoon. Un bref chapitre s'attarde également sur Les Renégats (6 pages), ces humains qui ont préféré laisser la société de leurs pairs derrière eux.
La troisième partie de l'ouvrage, Arpège (8 pages), se consacre au réseau informatique des Humains, avec règles d'utilisation, de piratage, et la description des certains des "habitants" de cet univers à part.
La quatrième partie, Technopol (23 pages), décrit cette cité nouvelle, illustration de la vision qu'on les humains de la cité idéale. Elle s'ouvre sur un plan 3D en double page de la cité. Puis vient la description de la cité en elle-même (14 pages), avec ses différents quartiers et une bande-dessinée d'ambiance sur une double page. Règles aditionnelles (5 pages) conclut cette partie et propose des règles de combat adaptées à la technologie humaines (tir, explosifs, bombes, combats d'engins...) et un bestiaire (2 pages) propre à Technopole et sa région.
La cinquième partie, Le Catalogue (11 pages) liste divers engins civils (2 pages), la communication (1 page), les combinaisons (1 page), les engins lourds (1 page), les morphes (1 page), l'aviation militaire (2 pages), et les armes de poing et d'épaule (2 pages). Le tout renforçant bien l'idée que les humains dominent complètement les Héossiens sur le plan technologique (à noter que si le catalogue est court, il est en revanche abondamment illustré).
L'ouvrage se conclut sur les mentions légales.
Enfin, il faut mentionner que dans quasiment chaque marge de l'ouvrage, des graines de scénarios viennent offrir des idées aux MJ en manque d'inspiration.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 16 mai 2020.
Le supplément majeur de ce jeu, qui complète de façon impressionnante la vision offerte par le livre de base. Finies les belles peuplades humanistes indigènes, place à l'Humain. Et c'est pas beau à voir : tous les vices sont personnifiés, déifiés, codifiés dans une civilisation étouffante et rigide, rongée de l'intérieur par des conflits politiques et mafieux. C'est sombre (mais les lueurs d'espoir existent quand même), réaliste, violent, beau.
En plus, ce supplément est exhaustif, bien présenté et bien conçu. C'est marrant, mais en le lisant, je n'ai pas pu m'empêcher de l'associer à Bloodlust, car ce qui est décrit ici est ce que j'aurais souhaiter trouver de l'autre côté des océans de Tanaephis...
Pour résumer, je dirais que cette civilisation humaine représente exactement l'Ennemi idéal à attaquer de l'intérieur, en incarnant un Humain rebelle qui devra petit à petit s'ouvrir à la beauté héossienne.
Un supplement loin d'être indispensable selon moi. Les Humains ne contient en effet pas grand'chose de plus que ce qui peut être directement déduit du chapitre du livre de base consacré aux humains. J'ai trouve particulierement lassant le ton moraliste du livre (et du jeu en général, mais on atteint ici un sommet). L'auteur nous explique longuement a quel point les humains sont méchants, racistes, bigots et stupides, sans jamais hésiter a en remettre une couche. J'en viens a m'interroger : les heossiens, qui se font la guerre, trahissent parfois au profit de l'occupant et s'entreblastent pour des motifs religieux vaseux, sont-ils meilleurs en quoi que ce soit que les humains ?
Supplément majeur de la gamme avec le Livre des Schèmes, les Humains décortique le Nouvel Ordre et les Familles, le quartier Technopole et la technologie humaine. Quelques informations supplémentaires sur l'origine des humains et leur voyage avant d'atteindre Heos en début d'ouvrage.
Plein d'idées à chaque page avec une ambiance particulière qui permet de mieux ressentir encore le poids des humains sur le monde. Bien écrit, fouillé et vraiment intéressant pour développer davantage ses campagnes.
Le livre y aurait malgré tout gagné avec la description de l'influence humaine sur toute la planète.
Un très bon supplément donc.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.