Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Rêve de Dragon
Rêve : the Dream Ouroboros

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Merveilleux / Onirique

  • Ouvrages référencés : 40
  • Nombre de critiques : 123
  • Moyenne des critiques : 3.97

Description

Les sages ont coutume de dire : "le monde est un rêve de dragon".

Cette phrase résume toute l'originalité de cet univers. A chaque aventure, les personnages se retrouvent au milieu d'un nouveau monde, généré par les rêves des dragons. Ils vont rencontrer des gens qu'ils ont peut être côtoyé dans un autre rêve mais dont ils ne se souviennent pas. Ils sortent du "gris-rêve" : le temps entre les aventures est si banal qu'on s'en souvient à peine.

Chaque aventure peut se situer dans un nouveau monde, avec ses lois originales ou farfelues, avec son histoire dont il va falloir déjouer les fils pour dénouer l'intrigue. A l'opposé du jeu de campagne avec ses grands secrets, rêve de dragon est un jeu d'aventures qui peuvent être indépendantes. Les liens entre les rêves sont des déchirures de rêves, passages en un seul sens ou des blurêves, des passages qui ont leurs propres lois.

Rêve de dragon est un monde sans dieu, même les dragons qui créent le monde en rêvant n'interviennent pas dans les aventures. Seuls les haut-rêvants peuvent influer sur le rêve des dragons et changer le cours des choses avec ce qu'ailleurs on appellerait de la magie. Or le monde du troisième âge où se déroulent les aventures a subi un cataclysme dont il subsiste des traces, un réveil des dragons, provoqué par les haut-rêvants. Ceux ci ne sont donc guère appréciés.

Le système de jeu est à base de caractéristiques et de compétences. Une table de résolution présente sur la fiche de personnage doit être consultée pour résoudre les actions. Elle donne une chance de succès en pourcentage en fonction de la caractéristique d'une part et de la somme de la compétence et de la difficulté d'autre part. Le personnage est créé en dépensant des points, les hauts niveaux de compétence coûtant plus de points. On crée également un archétype pour le personnage qui représente la somme de ses vies antérieures dans les rêves de dragon. Le personnage peut progresser par expérience, ou en se souvenant suite à divers traumatismes de ses vies antérieures.

Le personnage accumule des points de destinée qui lui permettent de réussir certaines actions même si les dés sont malheureux. Lancer un sort nécessite pour le haut-rêvant un voyage mental dans les terres médianes du rêve.

Rêve de Dragon a connu une vie riche, puisque les deux éditions principales du jeu ont été éditées par deux sociétés différentes, et qu'une version allégée des règles destinée à l'initiation, appelée Oniros, a également été publiée.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Miroir des Terres Médianes

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Auberge des Derniers Voyageurs (L')
première édition
Scénario / Campagnedécembre 1987LudodélirePapier
Bonheur des Zyglutes (Au)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986Nouvelles Editions FantastiquesPapier
Cidre de Narhuit (Le)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985Nouvelles Editions FantastiquesPapier
Cité des Treize Plaisirs (La)
première édition
Scénario / Campagneseptembre 1988LudodélirePapier
Elixir de Haut-Rêve (L')
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989LudodélirePapier
Empire du Roi-Joueur (L')
première édition
Scénario / Campagneseptembre 1987LudodélirePapier
Heure du Vaisseau (A l')
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990LudodélirePapier
Larmes d'Ashani (Les)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986Nouvelles Editions FantastiquesPapier
Monde de Rêve de Dragon (Le)
première édition
Supplément de règlesoctobre 1991LudodélirePapier
Parfum d'Oniroses (Un)
première édition
Scénario / Campagnemars 1988LudodélirePapier
Sacré Pinceau à Barbe (Le)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986Nouvelles Editions FantastiquesPapier
Trésor de Black Squirrel (Le)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990LudodélirePapier
Trois Reflets d'Anciens Rêves
première édition
Scénario / Campagnefévrier 1998Multisim EditionsPapier

Oniros

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ecran
première édition
Ecranmai 2001Multisim EditionsPapier
Oniros
première édition
Livre de basenovembre 1994Multisim EditionsPapier
Oniros
première édition, deuxième impression
Livre de basemai 2001Multisim EditionsPapier

Rêve de Dragon - 1ère édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Rêve de Dragon
première édition
Livre de baseoctobre 1985Nouvelles Editions FantastiquesPapier

Rêve de Dragon - 2ème édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Maître de Shamatoo (Le)
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2001NestiveqnenPapier
Rêve : the Dream Ouroboros
première édition, troisième impression
Livre de basedécembre 2002Malcontent GamesPapier et Electronique
Rêve de Dragon
première édition, troisième impression
Livre de baseavril 2001Multisim EditionsPapier
Rêve de Dragon
première édition
Livre de basejanvier 1993Multisim EditionsPapier
Rêve de Dragon
première édition, quatrième impression
Livre de baseavril 2004UbIKPapier
Rêve de Dragon
première édition, deuxième impression
Livre de basejanvier 1997Multisim EditionsPapier
Unirêve (L')
première édition
Supplément de contextejanvier 1996Multisim EditionsPapier
Vault of Dreams
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2005Malcontent GamesPapier et Electronique
Voyage et des Voyageurs (Du)
première édition
Supplément de contextejanvier 1995Multisim EditionsPapier

Rêve de Dragon - 3ème édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Claire Fontaine (A la)
première édition
Scénario / Campagnefévrier 2016ScriptariumPapier
Ecran du Gardien des Rêves
première édition
Ecranseptembre 2018ScriptariumPapier
Invitation au Voyage
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2018ScriptariumPapier et Electronique
Queues de Dragon
première édition
Accessoireseptembre 2018ScriptariumPapier et Electronique
Rêve de Dragon
première édition
Livre de baseseptembre 2018ScriptariumPapier et Electronique
Tarot Draconic
première édition
Accessoireseptembre 2018ScriptariumPapier
Traité de Flore & de Faune
première édition
Supplément de contextefévrier 2018ScriptariumPapier et Electronique

Voyages

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ballade de Harpsichore (La)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996Multisim EditionsPapier
Château Dormant
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995Multisim EditionsPapier
Dame des Songes (La)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995Multisim EditionsPapier
Oeuf de Psiluma (L')
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994Multisim EditionsPapier
Poussière d'Etoiles
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995Multisim EditionsPapier
Rêve en Boldzarie (Un)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994Multisim EditionsPapier
Secret de Muringhen (Le)
première édition
Scénario / Campagnefévrier 1994Multisim EditionsPapier

Ouvrages recherchés

For Want of a Snail

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 mars 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Rêve : the Dream Ouroboros chez nos partenaires

  • Rêve : the Dream Ouroboros / Rêve de Dragon chez La Scénariothèque