Thème(s) : Médiéval Fantastique, Merveilleux / Onirique
Les sages ont coutume de dire : "le monde est un rêve de dragon".
Cette phrase résume toute l'originalité de cet univers. A chaque aventure, les personnages se retrouvent au milieu d'un nouveau monde, généré par les rêves des dragons. Ils vont rencontrer des gens qu'ils ont peut être côtoyé dans un autre rêve mais dont ils ne se souviennent pas. Ils sortent du "gris-rêve" : le temps entre les aventures est si banal qu'on s'en souvient à peine.
Chaque aventure peut se situer dans un nouveau monde, avec ses lois originales ou farfelues, avec son histoire dont il va falloir déjouer les fils pour dénouer l'intrigue. A l'opposé du jeu de campagne avec ses grands secrets, rêve de dragon est un jeu d'aventures qui peuvent être indépendantes. Les liens entre les rêves sont des déchirures de rêves, passages en un seul sens ou des blurêves, des passages qui ont leurs propres lois.
Rêve de dragon est un monde sans dieu, même les dragons qui créent le monde en rêvant n'interviennent pas dans les aventures. Seuls les haut-rêvants peuvent influer sur le rêve des dragons et changer le cours des choses avec ce qu'ailleurs on appellerait de la magie. Or le monde du troisième âge où se déroulent les aventures a subi un cataclysme dont il subsiste des traces, un réveil des dragons, provoqué par les haut-rêvants. Ceux ci ne sont donc guère appréciés.
Le système de jeu est à base de caractéristiques et de compétences. Une table de résolution présente sur la fiche de personnage doit être consultée pour résoudre les actions. Elle donne une chance de succès en pourcentage en fonction de la caractéristique d'une part et de la somme de la compétence et de la difficulté d'autre part. Le personnage est créé en dépensant des points, les hauts niveaux de compétence coûtant plus de points. On crée également un archétype pour le personnage qui représente la somme de ses vies antérieures dans les rêves de dragon. Le personnage peut progresser par expérience, ou en se souvenant suite à divers traumatismes de ses vies antérieures.
Le personnage accumule des points de destinée qui lui permettent de réussir certaines actions même si les dés sont malheureux. Lancer un sort nécessite pour le haut-rêvant un voyage mental dans les terres médianes du rêve.
Rêve de Dragon a connu une vie riche, puisque les deux éditions principales du jeu ont été éditées par deux sociétés différentes, et qu'une version allégée des règles destinée à l'initiation, appelée Oniros, a également été publiée.
For Want of a Snail
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 7 mars 2016.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !