Enfants de Heyra (Les)

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Références

  • Gamme : Prophecy
  • Sous-gamme : Prophecy - 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Halloween Concept
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2000
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret au format A4 de 64 pages à couverture souple.

Description

Le troisième des Livrets Draconiques est consacré à Heyra, le Grand Dragon de la Nature. Le découpage suit le même schéma que tous les autres livrets – à savoir une première partie intitulée "Le Grand Dragon" (20 pages), une seconde intitulée "L'Homme" (32 pages) et une dernière "L'Aventure" (9 pages) se résumant à un scénario. L'ouvrage se conclut sur une annexe présentant des règles pour gérer les compagnons et les familiers des personnages (1 page).

Faisant suite à une nouvelle de 2 pages mettant en scène le Grand Dragon, la première partie complète la description de Heyra entamée dans les règles. Son histoire personnelle est abordée depuis sa naissance jusqu'à son implication dans certains événements plus ou moins occultes de l'histoire de Kor. Plutôt qu'une chronologie exhaustive, ce sont des périodes clefs de son développement que l'on trouve décrites, permettant de mieux saisir la personnalité du dragon. Le deuxième chapitre s'attache à faire découvrir au lecteur le royaume régenté par Heyra et plus particulièrement sa principale cité, Témeth. La description de la ville, son histoire, sa population, ses us et coutumes, son économie, sa politique et ses lieux particuliers sont quelques-uns des sujets brièvement abordés, privilégiant l'ambiance à l'encyclopédisme. La Forêt Mère fait ensuite l'objet d'une courte description (1 page) de ses sites les plus importants : le Bayou, la Mangrove et les Crinières de Cristal. Une seconde page apporte des précisions sur les factions qui sévissent dans la cité arboricole de Témeth. Ce premier volet se clôt sur un catalogue présentant les principaux lieux et objets de pouvoir en relation avec le dragon de la nature. La seconde partie s'articule en 4 chapitres centrés sur l'homme. La caste des prodiges est étudiée en détail, depuis sa fondation jusqu'aux figures importantes de sa structure interne en passant par son organisation et ses différents ordres. Viennent ensuite quelques règles complémentaires pour la création d'un personnage : nouvelles compétences, nouveaux privilèges et optiques de carrière permettant de nuancer les profils de prodige (prophète, gardien, fervent, etc.). La sphère de la nature constitue le second chapitre, décrivant abondamment l'histoire de cette magie et les écoles qui la pratiquent ainsi que les caractéristiques du grand maître de la sphère. Suivent des compléments destinés aux mages de la nature avec les particularités qui leur sont propres, les clefs spécifiques qu'ils emploient et les privilèges de caste dont ils peuvent bénéficier. 3 pages et demi de nouveaux sorts de la sphère sont également fournis. Le dernier chapitre traite des Elus de Heyra, expliquant le point de vue du Grand Dragon sur le Lien que développent certains de ses fils avec des humains valeureux, la façon dont il est perçu et détaillant un exemple de cheminement (du prélude aux derniers accomplissements du Lien). Suit la liste des faveurs, sanctions et interdits s'appliquant aux Elus.

La troisième et dernière partie contient le scénario intitulé "Les Portes Célestes", se déroulant dans la forêt de Solor et confrontera les aventuriers à la magie profonde du royaume de Kor.

Précisons que les marges sont mises à profit tout au long du supplément, permettant d'apporter des précisions sur le texte ou de nouveaux points de règle. Pour aller de paire avec les règles complémentaires sur le dressage en annexe, les marges fournissent également différents profils d'animaux susceptibles d'être domestiqués.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2019.

Critiques

 

Le navire Prophecy suit son bonhomme de chemin en dépit de quelques intempéries et nous livre ici son quatrième supplément, le troisième sur les Grands Dragons et le dernier édité par Halloween Concept qui se déleste d'une partie du boulot au profit de Siroz Productions (ce qui devrait nous assurer une certaine rigueur quant au rythme des parutions futures). Rassurez-vous, l'équipage reste le même avec un Julien Blondel qui tient bon la barre.

Passée la chronique "people" pour ceux qui débarquent, les Enfants de Heyra se présente exactement de la même façon que ses aînés. À savoir une première partie décrivant le Grand Dragon de la Nature avec son histoire occulte et son royaume. La seconde partie s'attache à approfondir la caste des Prodiges et le Lien draconique en passant par la Sphère de la Nature et sa pile de nouveaux sorts. Un scénario de huit pages constitue la dernière partie et fera faire aux PJ un petit tour en Pomyrie et par la Forêt de Solor. Le tout se conclut sur une page détaillant le dressage et le compagnonnage des animaux familiers.

La description de Heyra paraît moins pénétrante de prime abord mais cette impression est largement contrebalancée par l'omniprésence de la Dragonne en son royaume et parmi ses sujets. Le supplément met ainsi l'accent sur les Prodiges : l'une des castes les plus intéressantes à jouer à ce jour, même si elle pousse un peu les mages au second plan. Il faut surtout saluer le travail magnifique réalisé sur la cité arboricole de Témeth. Que ce soit son plan d'urbanisme si particulier ou les mœurs de sa population, l'ensemble est enivrant et offre un cadre de jeu tout à fait exquis. Enfin, de nombreux indices épars, qu'ils soient de tendance humaniste ou fataliste, confirment une impression amenée à se développer : Kor est une véritable poudrière !

En bref, les Enfants de Heyra c'est 64 pages de plus à rajouter à l'édifice Prophecy et c'est très bien comme ça ! Prions juste pour que la couverture tienne le coup jusqu'au sommet...

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