Livret à couverture souple de 32 pages
Trois Pas vers le Bagne propose, après deux pages de rumeurs concernant Bejofa qui sont autant de pistes d'aventures, trois scénarios :
Graines de Voyous ! (8 pages) mènera les PJ dans le quartier du Monde-Connu dans le but d'acquérir un bijou aux enchères. L'intervention d'une bande de gamins de rue compliquera bien évidemment la réalisation de cette tâche.
Dans Chair de loup, sauce de chien (10 pages), les PJ visiteront la zone industrielle de Bejofa pour un casse réputé facile, puis l'ancien port pour une visite dangereuse d'un vieux bateau, tout en passant par le bagne de Castel-Argent. Et ils feront tout cela sous les doux hospices des Thaumaturges.
En attendant l'Angélus (10 pages) poussera les PJ dans un piège qui ne leur était pas destiné et qui pourrait bien les mener au bagne, avec comme invités de marque les Félins et comme scène de luxe une maison close.
A noter que cet ouvrage fut mis à disposition en format d'impression à la demande.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 7 mars 2021.
Ce suppléments disponible en pdf ou en version papier regroupe 3 scénarios, au début de l'ouvrage (je parle du pdf ici, je ne connais pas la version papier) on peut y lire quelques descriptions de lieux (amis de bejofa...) avec une description de ce qu'on peut y faire et ce qui se passe dernièrement dans la cité, comme l'interdiction de certaines boissons. On peut voir ca comme des ajouts de background fort sympathique.
Premier scénario, idée intéressante, mais comme ils le disent (les auteurs) en conclusion il y a du travail à faire sur le scénario, mais il y a les caractéristiques des pnj et leur description comme d'habitude dans les scénarios de nightprowler.
Oyez oyez, les deux autres scénarios sont de la meme ampleur, mais les idées sont sympatiques. Coté illustrations on apprendra que les graphistes sont cher (j'en suis certain, je bosse avec) vu le peu d'images, et celles-ci restent moyennes. Si vous etes un Mj qui aime faire jouer dans une ville vivante où il peut se passer plein de chose selon les actes des Pj, ce supplément regorge d'infos en tout genre et de situations, si vous etes un acrobate de l'impro ca sera moins intéressant.
Mais surtout, rhooooo c'est un gros pavé à lire, pas d'espace, peu d'images, ca décourage (version pdf) je ne sais pas comment est le livre imprimé. C'est du texte brut et c'est pénible comme cette critique qui apparaitra en tout petit.
De bonnes idées mais c'est tout, on peut passer outre, pourtant je suis un fan de la série, s'il vous plait 2désansfacien, un effort pour les futurs scénarios pour les rendre plus agréable à lire.
Critique écrite en mai 2009.
Pas indispensable, ce supplément est pourtant intéressant.
Les premières pages sont un mélange entre aides de jeux et ambiance. Là encore, il n'est pas vital de posséder l'ouvrage, mais cela peut être utile, ne serait-ce que pour imaginer soi-même des aides de jeu.
Les scénarios proposés sont tout à fait jouables et bien respectueux de l'idée que l'on peut se faire de l'univers. L'un d'eux propose même une originalité : interpréter des enfants. Ce qui peut, avec un peu de travail, devenir le passé des personnages-joueurs et créer le ciment nécessaire entre eux (mais il faudra que le MJ soit un peu expérimenté). Les deux autres scénarios sont plus classiques sans tomber dans la facilité.
Un bon bouquin donc que je vous conseille d'acquérir en livre dont la lisibilité est meilleure que le PDF il me semble.
Critique écrite en octobre 2011.
"Trois pas vers le bagne" est le premier tome (et à ce jour le dernier ...) de la Voix des Ombres, une sorte de gazette de Béjofa qui se présente sous la forme d'un livret à couverture souple de 32 pages. Il est en impression à la demande sur Lulu (www.lulu.com, @luludotcom) et a été écrit par l'équipe de 2d Sans Faces pour Nightprowler seconde édition.
Après deux très courtes pages de rumeurs concernant Bejofa (la ville de l'action principale de Nightprowler v2), trois scénarios sont proposés. Si les rumeurs peuvent aider un Conteur avec peu d'imagination à créer des situations de base pour des aventures, les scénarios sont là pour se lancer dans l'action.
Le premier va demander aux joueurs de récupérer un objet dans une vente aux enchères mais tout ne se passera pas très bien à cause d'une bande de gamins des rues. Le second les mènera d'un casse foireux au bagne de Castel-Argent pour y dénicher de sombres secrets sur l'un des dirigeants d'une famille de la pègre. Le troisième est un micmac de chassés-croisés autour d'un livre de compte et de prostituées revanchardes.
Les trois scénarios sont plaisants à lire, bien écrits, mais c'est tout. Ils ne font que 8 à 10 pages, fiches de PNJ comprises, et tout manque de détail, de précisions et de clef-en-main pour le Conteur. C'est fâcheux car ce ne doit pas être au MJ de tout retravailler pour avoir de la qualité. L'équipe rédactionnelle semble s'être contentée de mettre à plat des idées de scénarios puis de les enjoliver avec des descriptions pour que ça ne soit pas trop flagrant. Mais c'est tout. Un beau verre de vin en cristal à moitié de vide. C'est ce qui se faisait fin 80, début 90, plus en 2007...
Critique écrite en mai 2021.
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