Thème(s) : Médiéval Fantastique
Golarion est un univers médiéval-fantastique de high-fantasy classique avec magie, humains, elfes, nains, ainsi que de nombreux monstres ou entités les plus diverses (dieux, démons, etc.). Il sert de cadre à de nombreuses aventures d'abord développées pour une version du système D&D3.5, version formalisée sous le nom de Pathfinder. Il est donc nécessaire de posséder les livres de règles de ce système pour pouvoir jouer aux aventures dans Golarion. Les ouvrages présentés ici sont intégralement consacrés au monde de Golarion ou aux aventures qui s'y déroulent, et non aux règles, aux exceptions près suivantes : règles spécifiques au monde ou règles fournies en même temps que du matériel propre au monde.
Les règles de Pathfinder utilisées ici se résument, pour résoudre une action, au lancer d'un dé à 20 faces (d20) auquel s'ajoutent divers bonus ; les résultats les plus élevés possibles sont synonymes de réussite. Un personnage est défini par six caractéristiques physiques et mentales, une race, une voire plusieurs classes de personnage (métiers) affectées d'un niveau, ainsi que des dons et compétences éventuelles. L'expérience, qui permet de monter de niveau et gagner de nouvelles capacités ou dons, est obtenue en vainquant des adversaires et en réussissant des objectifs.
Dans Golarion, deux continents sont développés en priorité et se divisent en une quarantaine de régions, chacune ayant un thème particulier. Sont ainsi décrits un pays semblable à l’Egypte pharaonique, des archipels pirates, un royaume hanté par des créatures maléfiques inspirées de Ravenloft ou de L'Appel de Cthulhu, une région côtière où sommeillent de puissants sorciers millénaires ou encore un passage reliant ce monde avec celui des démons.
De nombreux empires millénaires (comme celui d’Azlant, inspiré de l’Atlantide) ont laissé des ruines un peu partout, lieux idéaux pour des explorateurs intrépides. Il existe même un guide des principaux donjons de l’univers. Après la chute d’un météore et une catastrophe magique il y a des millénaires, la mort récente du dieu de l’Humanité, Aroden, reste l’événement le plus marquant. Il a surpris tout le monde et fait entrer Golarion dans une ère d’inquiétude. Un puissant vortex s’est ouvert dans l’océan à l’endroit de sa chute. Les causes de sa mort restent mystérieuses. Des menaces persistent avec les tensions entre certaines nations ou la puissance montante de la Plaie du Monde. Les personnages sont probablement liés à la Société des Eclaireurs, une organisation visant à explorer le monde et découvrir ses secrets.
Golarion a été développé à partir des campagnes Routes pour l’Aventure et des scénarios indépendants. Les auteurs sont partis de la région de Varisie, ancienne demeure des Seigneurs des Runes. La gamme se développe autour de suppléments détaillant chacune des régions (comme le guide des Royaumes Fluviaux) voire d’autres continents tels que Tian Xia, les terres pseudo-asiatiques. Le tout se base sur le Guide de la Mer Intérieure, l’ouvrage de référence qui présente Golarion dans son ensemble. Les autres dimensions et même le système solaire sont également sources d’aventures, à travers par exemple la parution du Manuel des Plans et des Mondes Lointains. On trouve ainsi un portail intergalactique dans la jungle du Mwangi.
La première campagne de Pathfinder intitulée L’Eveil des Seigneurs des Runes est restée célèbre et a même connu une édition anniversaire. On pourra également citer la campagne Kingmaker qui a marqué nombre de joueurs par son approche “sandbox” et très libre de ses scénarios.
Campagnes Pathfinder (Adventure Paths en six volumes) à compléter (VO + VF)
Chroniques Pathfinder (Univers) (VO)
Univers (VF)
Compagnons du joueur (VO)
Compagnons du joueur (VF)
Modules (VO)
Modules (VF)
Cette fiche a été rédigée le 15 février 2014. Dernière mise à jour le 28 novembre 2016.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !