Livre à couverture souple de 32 pages en couleurs.
Ce scénario fait partie de la série des modules Pathfinder. Il s'agit de petits scénarios prêts-à-jouer, situés dans le monde de Golarion, fournis avec des personnages pré-tirés. Cette aventure est prévue pour des personnages de niveau 6. Cette série fait la part belle aux grands espaces et à l'exploration en extérieur.
Ce scénario embarque les aventuriers dans la défense d'un val autrefois abandonné. Le souverain local a décidé de réouvrir l'ancienne route de commerce qui y passait, et, sous les ordres du chevalier responsable des travaux, les personnages vont donc peu à peu se débarrasser des diverses menaces qui pèsent sur le val.
Il est à noter que la codification des modules a été modifiée entre la version française et la version originale : le W de "Wilderness" est devenu S, pour "aventure Sauvage en extérieur".
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 15 février 2014.
Absolument génial !
Un fort aux abords d'une région sauvages, des fées cruelles, des hommes-lézards, du danger, un être maléfique, beaucoup de liberté d'action, 32 pages, 10 euros environ... Et surement plusieurs séances de jeu. Ce petit module offre d'innombrables perspectives en très peu de pages, et un MJ ayant de la jugeotte en fera carrement une campagne épique.
Il n'y a qu'une seule chose à changer : il faut absolument donner la responsabilité du fort aux personnages-joueurs. Une telle responsabilité offrira de nombreuses phases de roleplay au milieu des différentes scènes d'actions. Car sinon le postulat de PJ au service du capitaine du fort qui ne cesse de leur dire d'aller ici ou là, va vite devenir gonflant.
C'est, certes, très succint comme module, mais il a le mérite de ne pas être cher et d'offrir en si peu de pages ce que d'autres offrent en 200 pages, et généralement très cher.
Un vrai petit bijou !
Critique écrite en mai 2009.
Je précise tout de suite, que je n'ai jamais joué à Pahtfinder et que le type de jeu n'est pas ma tasse de thé.
J'ai acheté et lu cette campagne parce que je cherchais à faire du bac à sable (sandbox) et qu'on m'a conseillé ce module comme représentatif du genre.
J'ai aimé :
Je n'ai pas aimé :
Conclusion : Il fait très bien ce pour quoi il est fait (pathfinder), mais correspond en réalité à un gros scénario linéaire déguisé. C'est au final surtout la zone fixe de jeu et la situation de départ qui sont du domaine du sandbox, ainsi que le format, mais cela devient presque anecdotique au fil de la campagne.
Donc 4
Critique écrite en juillet 2015.
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