Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Jérôme 'Brand' Larré

Création et rédaction

Illustration de couverture

Illustration

Traduction

Identité

Biographie

Bonjour les gens !

Je suis loin d'être un vieux briscard du jeu de rôle et je me sens beaucoup plus joueur qu'auteur. Du coup, je vais plus vous raconter le parcours d'un passionné que me la jouer façon Laurent Boyer du JdR.

Enfin je vais quand même me la jouer un peu, on ne sait jamais. Des fois que ça me permette de draguer de la rôliste en convention.

J'ai commencé le JdR il y a une quinzaine d'années par les livres dont vous êtes le héros, comme un peu tout le monde à cette époque. Jusque-là, rien de grave. Puis, avec quelques courageux camarades asociaux de 6ème, on se met à essayer celui qui est tout étrange, celui auquel on joue à plusieurs avec maître de jeu : Terres de Légende. Et à ce moment là, c'est le drame : l'un d'entre nous se souvient que son cousin avait essayé de l'initier à un jeu étrange, tout en anglais, appelé "Advanced Heroquest" et avait même mentionné un certain "cheutulou". On se lance dedans, on ne comprend pas pourquoi on s'embêterait à jouer avec moins de 18 partout, on lit toutes les armes de Cthulhu Now sans tout comprendre (c'était en anglais) et nos investigateurs des années 1920 déciment les profonds à grand coup de M-16 ou chassent le grand ancien en F14. Un peu plus tard, je harcèle ma meuman pour que l'argent de ma communion serve à m'acheter un de ces jeux, et après une longue hésitation entre ADD et Warhammer, j'achète ce dernier au poids (!!) et décide de me faire offrir le reste à Noël.

Là, après quelques années au fin fond du Joueur, la boutique locale dont le vendeur a servi de mentor dans à peu près tout sauf le JdR pour beaucoup d'entre nous, je rejoins le club que je considère encore maintenant (plus de 10 ans après) comme "mon club" : Stratégie et sortilège. J'y découvre un groupe d'amis, quelques jeux magnifiques (au hasard Bushido, Stormbringer, Bushido, Berlin XVIII, Bushido, Rêve de Dragon et Bushido), et une nouvelle façon de jouer.

Après quelques années de collectionite, je gravite autour de plusieurs autres clubs locaux où je découvre au bout d'un moment que j'étais mieux là où j'étais avant et que la connerie de certains n'a pas de limites.

Après un passage pour études à Nancy, je vais vivre un temps aux Etats-Unis. Là-bas, je me retrouve game-designer sur un projet amateur de création de jeu vidéo basé sur l'univers de Shadowrun et le moteur d'Half-life. Sans réelle conviction, j'essaye de contacter Léonidas Vesperini et m'aperçois que finalement, les auteurs (bon oki, là c'est en tant que traducteur) de JdR ne sont pas inaccessibles. Mais plus encore, je recrute un scribouilleux surnommé Yno sur le projet pour aider les infographistes et commencent ainsi de longues discussions sur le net. Sans problème ce que m'a rapporté de mieux ce projet.

Ensuite direction le Luxembourg, et après quelques mois, Yno (dont le Patient 13 et surtout le Syndrome de Babylone ont montré au sceptique que je suis qu'il n'était pas nécessaire d'être payé pour faire des choses de qualité professionnelle) me parle d'un jeu qui semble avoir toutes les qualités que je cherchais dans un jeu Cyberpunk sans être alourdi par tous les poncifs du genre (chrome, listes d'armes inutiles, etc..) : COPS. Je ne comprends pas bien au départ l'intérêt de jouer uniquement des flics (et pourtant j'aimais beaucoup Berlin XVIII, mais bon je suis un peu con), mais il finit par me convaincre.

Les choses s'enchaînent ensuite assez vite et je ne sais plus trop dans quel ordre. Suite à un jeu sur la mailing-list du jeu, Aleksi décide de mettre nos noms sur l'écran (si si, cherchez bien), et je contacte Benoît Attinost puis Geoff pour avoir des renseignements sur la possibilité de faire un scénario storyline pour une convention. Dans la foulée, Benoît me file à peu près trois tonnes de conseils super utiles, puis décide de me dépeindre dans un de ses scénars (tellement bien qu'après je suis obligé d'expliquer à plusieurs personnes que je ne suis ni un facho ni intégriste basque).

Si on rajoute à ça le fait que le Luxembourg est un pays où il n'y a rien à faire (si vous lisez les interviews du chanteur de placebo, vous verrez qu'il s'est mis à la musique parce qu'il déprimait tellement il s'emmerdait dans ce pays), et que je découvre la fiche d'un autre ancien de Stratégie et sortilège ayant réussi à se faire embaucher chez Oriflam (Eric Nieudan), il était impossible que je n'essaye pas de me foutre un coup de pied au c.. et de bosser sur ce jeu. Geoff me proposa alors de bosser sur des ground zero (le magazine de COPS) et après quelques essais me fit confiance pour bosser sur un supplément.

Parallèlement, des encouragements d'autres personnes et certaines rencontres heureuses (Julien Blondel, Ghislain Morel) m'ont poussé à persévérer dans cette voie. Même si j'ai eu l'occasion d'apercevoir de loin les manoeuvres de quelques escrocs dans ce milieu, je m'estime très chanceux d'avoir surtout côtoyé des gens réglos et passionnés.

Mes jeux préférés sont les jeux sur le Japon médiéval, Ambre, Mage (et tout le reste du Monde des Ténèbres), COPS, Kult, Maléfices et globalement Elric!, Stormbringer et Hawkmoon. J'en oublie sûrement.

Ce dont je suis le plus fier ? C'est que mes joueurs me demandent des conseils pour choisir un bouquin sur l'histoire japonaise qui raconte les événements qu'ont vécu leurs personnages le week-end précédent. C'est aussi d'avoir réalisé un rêve de gamin en ayant écrit un truc dans le milieu du JdR. Ça ne veut pas dire qu'il y en aura d'autres, mais c'était déjà une fin en soi.

Mes projets ? Essayer de continuer et de donner la même chance à d'autres (pour plus de renseignements : www.phenix-edition.org).

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
10-99
première édition
mars 2004COPSAsmodée Editions - Siroz
4 Juillet
première édition
août 2004COPSAsmodée Editions - Siroz
6 Voyages en Extrême-Orient
première édition
mai 2014D6 System12 Singes (Les)
Art de la Guerre (L')
première édition
septembre 2006Qin7ème Cercle
Bestiaire
première édition
janvier 2015Krystal12 Singes (Les)
Bestiaire
première édition
novembre 2018Monster of the WeekStudio Deadcrows
Boîte à Outils du Meneur de Jeu (La)
première édition
juin 2020Documentation & EtudesLapin Marteau
Cadre de Campagne
première édition
mars 20175e - Héros & DragonsBlack Book Editions
Cadre de Campagne
édition de poche
octobre 20185e - Héros & DragonsBlack Book Editions
Cadre de Campagne
première édition limitée
octobre 20185e - Héros & DragonsBlack Book Editions
Contes d'Orient et d'Occident
première édition
mars 2015RyuutamaLapin Marteau
Diable du New Hampshire (Le)
première édition
mai 2011WithinEcuries d'Augias (Les)
Ecran de l'Ombre (L')
première édition
juillet 2006Mousquetaires de l'OmbrePhénix Edition
Ecran de Tenga
première édition
janvier 2013TengaJohn Doe
Écran et Scénario
première édition
octobre 2021Château FalkensteinLapin Marteau
Ecryme
première édition, version de luxe
janvier 2019EcrymeEditions du Matagot
Exorcistes (Les)
première édition
août 2017Exorcistes (Les)Batro' Games
Faits Divins n°2
première édition
novembre 2015In Nomine Satanis / Magna VeritasRaise Dead Editions
Gardoches Partout, Justice Nulle Part
première édition
juin 2013Wastburg12 Singes (Les)
Génération Perdue
première édition, version de luxe
novembre 2015In Nomine Satanis / Magna VeritasRaise Dead Editions
Ground Zero #04
première édition
août 2003COPSAsmodée Editions - Siroz
Ground Zero #05
première édition
novembre 2003COPSAsmodée Editions - Siroz
Ground Zero #06
première édition
février 2004COPSAsmodée Editions - Siroz
Jeu de Rôle sur Table, un Laboratoire de l'Imaginaire (Le)
première édition
mars 2019Documentation & EtudesLettres Modernes Minard
Jouer avec l'Histoire
première édition
avril 2009Documentation & EtudesPinkerton Press
Jouer des Parties de Jeu de Rôle
première édition
septembre 2017Documentation & EtudesLapin Marteau
Kit de Démonstration
première édition
janvier 2004Mousquetaires de l'OmbrePhénix Edition
Kuro
première édition
mai 2007Kuro7ème Cercle
Légendes de la Garde (Les)
première édition limitée
avril 2014Légendes de la Garde (Les)Footbridge
Legends
première édition
octobre 2009QinCubicle 7
Linzi
première édition
décembre 2007Qin7ème Cercle
Livre de la Meneuse
première édition
octobre 20225e - Role 'n PlayBlack Book Editions
Livre du Joueur
première édition
septembre 20225e - Role 'n PlayBlack Book Editions
Livret et l'Ecran (Le)
première édition
décembre 2005Qin7ème Cercle
Loups des Steppes (Les) : Le Réveil du Dragon
première édition
octobre 2005Loups des Steppes (Les)Dartkam
Manuel des Compagnons
première édition
juillet 2015Alkemy12 Singes (Les)
Mener des Parties de Jeu de Rôle
première édition
mars 2016Documentation & EtudesLapin Marteau
Mousquetaires de l'Ombre
première édition
octobre 2004Mousquetaires de l'OmbrePhénix Edition
Mousquetaires de l'Ombre
première édition, troisième impression
septembre 2005Mousquetaires de l'OmbrePhénix Edition
Mythes et Animaux Fabuleux
première édition
avril 2006Qin7ème Cercle
Outils du Meneur (Les)
première édition
février 2016WithinEcuries d'Augias (Les)
Pièges de Grimtooth 3.0 (Les)
première édition
décembre 2014Générique : Médiéval-FantastiqueNarrativiste Editions
Prédateur et Charognard
première édition
avril 2005Vermine7ème Cercle
Recueil de Mini-Aventures
première édition
novembre 2015Chroniques OubliéesBlack Book Editions
Recueil de Mini-Aventures
première édition, deuxième impression
mars 2018Chroniques OubliéesBlack Book Editions
Royaume des Légendes (Le)
première édition
avril 2015Royaume des Légendes (Le)Auto-édition
Rumeurs : 2037
première édition
avril 2006Vermine7ème Cercle
Ryuutama
première édition
septembre 2013RyuutamaLapin Marteau
Ryuutama
première édition révisée
septembre 2018RyuutamaLapin Marteau
Sakura No Densetsu
première édition
novembre 2019Empire des Cerisiers (L')Arkhane Asylum Publishing
Tenga
première édition
janvier 2011TengaJohn Doe
Terra X
première édition
mars 2016Terra XChibi
Tiàn Xia : Tout Sous le Ciel
première édition
octobre 2007Qin7ème Cercle
Tiàn Xia Xianyang
première édition
décembre 2006Qin7ème Cercle
Traversées
première édition
janvier 2014RyuutamaLapin Marteau
Traversées
première édition, deuxième impression
septembre 2018RyuutamaLapin Marteau
White Lies
première édition
janvier 2016White LiesChibi
Within
première édition
décembre 2014WithinEcuries d'Augias (Les)
Within
première édition limitée
février 2016WithinEcuries d'Augias (Les)
Illustration de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Boîte à Outils du Meneur de Jeu (La)
première édition
juin 2020Documentation & EtudesLapin Marteau
Jouer des Parties de Jeu de Rôle
première édition
septembre 2017Documentation & EtudesLapin Marteau
Mener des Parties de Jeu de Rôle
première édition
mars 2016Documentation & EtudesLapin Marteau
Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Château Falkenstein
première édition révisée
octobre 2021Château FalkensteinLapin Marteau
Traduction
Parution
Gamme
Editeur
Carabines & Margarine
deuxième édition
novembre 2021Château FalkensteinLapin Marteau
Château Falkenstein
première édition révisée
octobre 2021Château FalkensteinLapin Marteau
Chroniques de Westeros
première édition
décembre 2012Trône de Fer (Le)Edge Entertainment
Comme Il Faut
première édition
décembre 2022Château FalkensteinLapin Marteau
Contes d'Orient et d'Occident
première édition
mars 2015RyuutamaLapin Marteau
Guide du Voyageur
première édition
décembre 2013RyuutamaLapin Marteau
My Life with Master
deuxième édition
avril 2012My Life with MasterBoite à Heuhh (La)
Ryuutama
première édition
septembre 2013RyuutamaLapin Marteau
Ryuutama
première édition révisée
septembre 2018RyuutamaLapin Marteau
Traversées
première édition
janvier 2014RyuutamaLapin Marteau
Traversées
première édition, deuxième impression
septembre 2018RyuutamaLapin Marteau
Variations sur le Grand Jeu
deuxième édition
novembre 2021Château FalkensteinLapin Marteau

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 août 2011.

Votre parcours