J'ai 25 ans. J'ai suivi un cursus centré autour de l'image (arts appliqués et BTS communication visuelle) : typographie, graphisme, publicité mais pas tout à fait BD ni illustration, domaine que j'ai développé seul, en complément. J'ai commencé professionnellement avec quelques illustrations de jeux de rôles ici et là et quelques autres bricoles. J'ai ensuite commencé à travailler dans le monde du jeu vidéo en parallèle à mes illustrations pour jeux de rôles et bouquins. Je suis passé dans diverses grosses entreprises (Cryo interactive, Kalisto Entertainment , Duran... ), en tant que designer et directeur artistique. J'ai travaillé sur de nombreux projets différents, des jeux de licence imposée à des projets originaux et ambitieux dans des univers où je me sentais vraiment à l'aise (survival horror, post-apo...). Malheureusement, en rapport avec la santé du jeu vidéo français très peu sont allés jusqu'au bout. J'ai eu l'occasion de plancher sur quelques mini-histoires BD en N&B dans des petits magazines et, ajouté à mes autres illustrations, ça m'a amené à travailler sur mon premier comics, en remplaçant au pied levé et dans des conditions d'urgence un dessinateur américain s'étant désisté.
Tout en continuant à travailler dans l'univers du jeu vidéo et à réaliser des illustrations de couvertures pour livres, jeux de rôles et magazines, je me suis retrouvé aux commandes graphiques d'une mini-série du comics Spawn, qui reliée et "customisée", aboutira à mon premier album BD (sortie angoulême 2003) ainsi qu'à une sortie US également. Il s'agit d'une étroite collaboration entre Semic et ToddMcFarlane Productions qui à l'heure actuelle devrait vraisemblablement aboutir à une suite... sous une forme ou une autre.
Pour revenir au jeux de rôles (je n'ai jamais fait une partie de ma vie!), j'ai réalisé un grand nombre d'illustrations, N&B, couleurs (maintenant quasi-exclusivement des couvertures) pour des jeux comme C.O.P.S., Post-Mortem, Nephilim : Révélation, Cendres, Prophecy, la Caste des Métabarons, Agone, Feng Shui, Dark Earth, Vermine... avec plus ou moins d'assiduité sur les gammes... J'ai également collaboré aux magazines Casus Belli, Backstab, Kaotic...
Dans le milieu JdR, je déplore les tarifs pratiqués qui conditionnent la qualité, le temps qu'on peut consacrer pour une pièce, l'absence de droits d'auteurs en tant qu'illustrateur, qui fait qu'on ne peut s'impliquer comme on le pourrait (comme sur une BD par exemple où on s'approprie le projet), les deadlines trop shorts et rageantes quand on livre une pièce pour savoir que finalement elle ne partira chez l'imprimeur qu'un mois après...
Du côté des thématiques, j'ai une préférence pour les univers un peu dark et pour la SF craspec. J'aime également, plus que seulement les illustrations, être impliqué dans les projets au niveau du graphisme général, logo, design des bouquins... Malgré ça, j'aime assez l'idée de commande qui permet de me confronter à beaucoup de choses différentes et d'essayer des styles différents. Ayant une approche de graphiste, mon objectif est de trouver une forme en adéquation avec le fond. J'aime adapter le style graphique au thème et à l'esprit du jeu (voir les différences de style entre tous mes boulots...), ce qui me permet de ne pas tourner en rond et de me renouveler (j'espère !).
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 22 mars 2010.