Thème(s) : Médiéval Fantastique
"Mouse Guard RPG" propose de jouer des souris intelligentes dans un univers médiévalisant tiré du comic éponyme de David Petersen, qui fut traduit en français sous le nom de légendes de la garde. Le système de jeu est une adaptation des règles de Burning Wheel.
Les joueurs sont donc invités à endosser le rôle de souris de la garde qui, depuis la forteresse de Lockhaven, assurent le bien-être et la protection du territoire des souris, formé d'une vingtaine de localités. En tant que membres de la garde, ils devront donc remplir de nombreuses missions qui varieront selon la saison.
Une partie typique de Mouse Guard consiste en la réalisation d'une mission, suivie par des temps dédiés aux personnages afin que ceux-ci puissent récupérer de leur aventure et s'occuper de leur personnage. Une campagne, dans l'idéal, devrait permettre de faire vivre une année de la vie des territoires.
Le système de jeu, dont un résumé figure sur la fiche de personnage, utilise des dés à six faces (D6). Afin de réussir une action, un personnage jette le nombre de D6 correspondant à la valeur de la compétence utilisée. Chaque dé dont le résultat est de 4 ou plus est une réussite, la difficulté de l'action s'exprime en nombre de réussites nécessaire au succès d'une action. Les jets de dés peuvent aussi être modifiés positivement ou négativement si la situation permet d’invoquer certains Traits de la souris (habile, vigilante, impulsive, etc). Si le joueur a choisi de lui-même de se donner un handicap avec un de ses traits, il gagne une action de plus lors du temps dédié aux joueurs.
Il existe deux manières de résoudre une action : la manière simple, avec un jet de dés contre une difficulté, ou la confrontation, réservée aux actions ayant un réel enjeu qui suppose un objectif des deux côtés. Un échec ou un succès partiel résulte en une négociation entre le MJ et les souris, qui doivent accepter une condition défavorable en échange de la réussite de leur action : fatiguée, blessée, énervée, malade, affamée/assoiffée. Il n'y a pas de système de points de vie.
Lors d'une confrontation, chaque partie a un objectif (capturer le brigand, se rendre à la ville avant la nuit, égarer ses poursuivants, ou même un débat houleux) et une disposition (soit un score déterminé en fonction de compétences clé pour la résolution de l'action). La première équipe dont la disposition tombe à 0 perd le conflit et l'objectif de son assaillant est atteint. Une négociation pour atténuer la réussite de l'objectif peut avoir lieu selon les pertes de disposition qui ont eu lieu. Les confrontations se font en choisissant quatre actions (attaque, défense, feinte et maneuvre) qui donnent lieu à des tests d'opposition, et permettent soit de diminuer la disposition adverse, de renforcer la sienne ou de se mettre dans une position favorable pour le reste du conflit.
La création de personnage permet de doter la souris de compétences tout en répondant à des questions sur son passé. Ce sont donc à la fois les scores du personnage et son historique qui sont créés en même temps. L'expérience s'acquiert en cours de jeu et il faut réussir et rater plusieurs jets avant de pouvoir augmenter une compétence ou une capacité.
Chaque personnage est également défini par une croyance, un objectif lié à la mission et un instinct ; ces trois éléments sont choisis par les joueurs. Le roleplay de ces éléments est récompensé par l’attribution de points de Destin (Fate) et de Persona, deux réserves qui permettent d’améliorer certains jets de dés. La souris a également un mentor, un formateur, un ami, et un ennemi dès le début du jeu.
Mouse Guard dice set
Mouse Guard pawns set
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 29 septembre 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !