Thème(s) : Médiéval Fantastique
Wastburg permet de jouer des gardes dans la cité de Wastburg, tirée du roman de Cédric Ferrand. Le jeu se déroule peu après la fin du roman éponyme.
La cité de Wastburg se situe sur une île située à l’estuaire d’un grand fleuve, lequel sert de frontière entre le royaume loritain (une population aux coutumes étranges, stigmatisée et réputée paresseuse) et le royaume waelmien. Cité franche, un pont relie la ville au royaume waelmien et également, lorsque ce deuxième pont sera terminé, au royaume loritain. La cité doit son indépendance aux puissants mages qui dirigeaient la ville avant la déglingue qui vit, dans un passé indéterminé, la magie disparaître. La dernière relique de cette époque, une tour imposante qui trônait au centre de la cité, vient d’ailleurs d’être détruite dans une mystérieuse explosion qui vit également disparaître le bourgmestre de la cité. La vie de garde à Wastburg est difficile et les personnages-joueurs auront fort à faire pour survivre au crime organisé, aux puissants et aux gardes des autres quartiers, tout ceci en tentant de lutter, mollement, contre le crime, et d’arrondir leurs fins de mois.
Le système de jeu, adapté du Free Universal Roleplaying Game de Nathan Russel, utilise des D6 et seuls les joueurs jettent les dés. Afin de résoudre une action, un joueur pose une question au maître de jeu ; il lance ensuite entre trois et un D6 (cela dépend du niveau de personnage face à l’action). Selon son niveau il garde le dé ayant fait le résultat le plus faible ou le plus élevé et le compare au tableau des conséquences. Les résultats possibles sont :
Les "et" et les "mais" représentant, selon qu’il s’agit d’une réussite ou d’un échec, une complication ou un bonus. Les "Non, et… "et "Oui, et…" permettent également de gagner ou perdre de l’aubaine. L’aubaine sont des points que le joueur peut garder pour lui ou mettre en commun et qui permettent d’augmenter de 1 le résultat du dé (aubaine personnelle) ou de relancer tous les dés (aubaine de groupe). En cas d’opposition c’est le personnage qui a obtenu le résultat le plus élevé qui applique son résultat. Le niveau d’une action est déterminé par les circonstances de celle-ci et par les traits du personnage agissant.
Chaque personnage est défini par six traits choisis librement par le joueur. Un trait est une courte phrase qui définit le personnage. Parmi les exemples du livre de base on trouve : une vraie tête de linotte, droit dans ses bottes, et vlan, v’là la botte de Wastburg, etc. A la création, chaque joueur choisit également deux contacts et reçoit son équipement. De base il n’a que le barda classique d’un garde, il peut ensuite demander six objets en faisant un jet, de plus en plus difficile à chaque fois, et applique le résultat pour savoir s’il a l’objet demandé et à quelles conditions.
Le système de jeu ne propose pas de système d’expérience, mais laisse le maître de jeu juge de ce qu’il peut donner pour récompenser les personnages.
L'éditeur proposa en 2021 une deuxième édition en souscription, Une nouveauté de cette édition est la possibilité de jouer non plus seulement des Gardes mais aussi des Malfrats. Enfin les supérieurs des PJ (le Prévôt pour les Gardes, le Caïd pour les Malfrats) est un personnage ajouté dont les joueurs se partagent la responsabilité au fil de l'histoire. Cette nouvelle édition fait évoluer un peu le système de jeu en ajoutant quelques options, notamment dans la gestion des Aubaines, ou dans l'introduction d'un système d'expérience sous la forme de perles d'Ancienneté que les joueurs accumulent au fil des sessions et qu'ils peuvent utiliser pour obtenir des Aubaines de groupe ou pour amener des éléments nouveaux dans le scénario. Les Malfrats reçoivent des points similaires après chaque coup qu'ils ont pu monter, les points de Respect.
Cette fiche a été rédigée le 17 février 2013. Dernière mise à jour le 5 novembre 2024.
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