Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Studio Deadcrows

Références

Historique

Le Studio Deadcrows est un collectif éditorial qui se veut protéïforme. Autrement dit, ce n'est pas une équipe fermée et attachée à un seul type de média, mais bien un organisme qui se veut évolutif. Ils ont commencé l'aventure avec deux projets ludiques, Amnesya 2k51 et Des gnons pour un champion, mais des projets un peu plus éloignés du monde du jeu semblent se profiler à l'horizon. Ce qu'ils sont exactement? Un regroupement de diverses personnes associées pour mettre leurs motivations, leurs talents, leur savoir-faire, au service de projets de création. Dans une démarche professionnelle, ils mènent chaque projet de création de la phase initiale à la finition, pour enfin proposer leur copie à une entreprise d'édition. Autrement dit, ils fonctionnent d'une façon un peu nouvelle dans l'édition du jeu, et qui vient directement du milieu de l'édition du livre.

L'intérêt? Les éditeurs avec lesquels ils travaillent n'ont pas à salarier des gens pendants des mois pour gérer l'équipe, le suivi de production, la maquette, etc. Et ils peuvent travailler à un ryhtme qui n'a rien d'industriel et qui s'adapte d'avantage à un travail de création.

Le rôle du Studio? Réunir les talents adéquat autour d'un projet donné, faire le lien entre de jeunes auteurs et illustrateurs prometteurs et des entreprises d'éditions qui ne recrutent pas outre mesure, créer un label.

Comment? Ils unissent auteurs, illustrateurs, coordinateurs, etc. sous une convention interne, basée sur l'article L-113-3 du Code Civil. Cette convention permet, avant même d'aller proposer la copie à l'éditeur, de déterminer de façon légale et indiscutable la propriété intellectuelle de chacun des acteurs du projet... c'est peu de choses, mais c'est aujourd'hui indispensable!

Une dernière chose : Mais pourquoi diable s'appeler les Corbeaux Morts? Eh bien, pour cela, il faudra lire Amnesya 2k51. Dans cet univers, dans la calle de los Cuervos Muertos, sévit un gang des plus particuliers...

L'actualité de l'éditeur sur le site

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.