Le jeu de rôle, j'ai découvert au collège mais ne m'y suis plongé que vers la fin du lycée et surtout à la Fac, comme beaucoup.
J'ai commencé à passer de "l'autre côté" avec un fanzine sur le Livre des Cinq Anneaux : le Ronin, qui a connu un certain succès d'estime. Grâce à cela, j'ai pu faire quelques piges dans Backstab et surtout rencontrer quelques personnes formidables sur le site la Voix de Rokugan, auquel j'ai beaucoup collaboré à ses débuts.
Avec Christophe Schreiber et Antoine Desroches, nous avons écrit une paire de suppléments amateurs pour le Livre des Cinq Anneaux, le Gozoku et les Factions du Gozoku, qui ont eux aussi connu un certain succès - même si nos démarches envers AEG pour leur vendre notre travail se sont soldées par un échec. Ce fut toutefois une aventure des plus formatrices.
Depuis toujours passionné par le cinéma chinois, j'ai évidemment été très intéressé lorsque le 7ème Cercle a annoncé son projet Qin. Hélas au bout d'un an, ne voyant toujours rien arriver, j'ai fait un peu de forcing sur leur forum et auprès de Ghislain Morel (alors membre de l'équipe de création) lors d'Objectif Jeu 2004. J'ai finalement été pris sur le projet. Qin a vu le jour et s'est étoffé d'une belle gamme et d'une campagne, fruit de l'esprit tordu de Jérome Larré, à laquelle je suis fier d'avoir contribué à ma modeste mesure. Une version anglaise a même vu le jour et récolté une paire d'ENnies Awards, et une édition italienne vient de naître ! Shaolin et Wudang fut la suite logique de Qin.
Dans le même temps, j'ai écrit quelques passages du jeu de rôle Wuxia sous le pseudonyme de Roland Breuil.
J'ai aussi rejoint les Deadcrows pour participer à Capharnaüm - l'Héritage des Dragons. J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur cet univers, mélange des 1001 Nuits et des Croisades, Arabie fantasmée et colorée, pleine d'héroïsme et de danseuses lascives.
Avec mon compère Laurent Devernay, nous avons écrit Devâstra : un jeu de rôle s'abreuvant des codes du manga shonen et de l'Inde mythique, pour un mélange que l'on espère détonnant.
J'ai rédigé un article sur la conciliation de l'Histoire et du genre dans l'anthologie Jouer avec l'Histoire.
Actuellement, je suis chef de projet et auteur sur l'adaptation en jeu de rôle de la bande-dessiné la Brigade chimérique, parue chez l'Atalante. Ça sortira chez Sans Détour fin 2010, dans le format luxueux auquel cet éditeur a habitué sa clientèle !
Plus anectodique, j'ai signé un minuscule encart dans WarsaW, la dystopie martiale et virile de mon ami Julien Heylbroeck ; et on voit ma tête largement photoshopée dans les Nouveaux Russes (supplément d'Humanydyne) et Cthulhu. :D
En dehors du jeu de rôle, je suis passionné par le cinéma (asiatique surtout), la bande dessinée, la littérature, etc. Je suis un geek en somme - mais rassurez-vous, je le vis assez bien. ;)
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 11 mars 2014.