Thème(s) : Oriental / Manga
Devâstra prend pour cadre le monde de Prithivî, un univers médiéval-fantastique inspiré de l'Inde, et puise également ses inspirations dans les shonen, ces mangas pour adolescents où l'action est omniprésente, qui paraissent sous forme de feuilletons.
Le continent de Prithivî est divisé en trois puissantes nations, ainsi que de nombreuses cités-États plus ou moins libres et indépendantes. Dans l’ombre, diverses factions nouent intrigues et complots et les Asuras fomentent de bien sombres machinations.
Jadis, au cours de l'Âge mythique, des divinités régnant sur le monde, les Devas, affrontèrent des démons, les Asuras. Afin de gagner la guerre, les Devas ont dû se sacrifier, en enfermant les Asuras dans une prison infernale, le Narak. Mais aujourd'hui la prison faiblit, les Asuras s'échappent, et les Devas se réincarnent sur Prithivî : des Avatars font leur apparition.
Les joueurs incarnent quelques uns de ces Avatars, de jeunes adultes arrivés au contact d'une Devâstra, un objet investi d'une partie de l'âme de son propriétaire originel, qui confère des pouvoirs à son porteur. Découvrant ce pouvoir naissant en eux et ne le comprenant pas, ils vont devoir décider de quelle façon ils l’utiliseront.
Le système de Devâstra utilise des dés à six faces. Une action est résolue en lançant un nombre de D6 égal à la valeur de la compétence correspondante. Chaque dé dont le score est inférieur à la valeur du trait associé à l’action est une réussite. Le nombre de réussites indique la qualité de cette réussite. En cas d'opposition, celui qui obtient le plus de réussites l'emporte.
La création d'un personnage s'effectue en distribuant des points de création. Un personnage est défini par ses traits (âme, charisme, mouvement, corps, esprit), des valeurs dérivées (vitalité, âtman, conviction et implication), des compétences, son karma positif et négatif (avantages et désavantages), et enfin sa Devâstra et ses pouvoirs. Ces pouvoirs, au nombre de sept, sont découverts par le personnage à mesure qu’il gagne en puissance. Seuls les trois moins puissants sont révélés aux personnages débutants. Un système de points permet d’acquérir les éléments qui servent ensuite à créer chacun des pouvoirs.
Deux formes de magie existent sur Prithivî : les mantras, des mots de pouvoir, et les mandalas, des cercles de pouvoir agissant sur une zone. Tout comme les pouvoirs des Devâstras, les magies s'utilisent en dépensant des points de pouvoir (l'âtman).
Cette fiche a été rédigée le 7 juillet 2009. Dernière mise à jour le 21 août 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !