Owen Kirker Clifford Stephens est né en 1970 à Norman (Oklahoma). Il découvrit le jeu grâce à son oncle en 1979 (bien que son oncle prétende n'avoir aucun souvenir de la chose) et il fut tout de suite mordu. Tout en allant au lycée local et à l'université de l'Oklahoma, Owen s'intéressa à l'écriture de romans et nouvelles et il prit tous les cours d'anglais et d'écriture qu'il put. Plus tard il s'inscrivit aux cours de techniques d'écriture enseignés par l'auteur de romans Forgotten Realms Mel Odom.
Durant les années précoces de sa carrière freelance, toutes les oeuvres de fiction qu'Owen écrivit furent rejetées, et chaque article de jeu fut accepté. Prenant la voie de moindre résistance, il continua à écrire des articles, dont beaucoup furent acceptés par des magazines qui firent faillite avant que le texte puisse être publié. En 1997, il prit part à un atelier d'écriture de TSR, et son premier travail professionnel à voir le jour (un article sur les noms elfiques dans le numéro 251 du magazine Dragon) fut publié peu de temps après.
Owen déménagea avec son épouse et trois chats dans la région de Seattle en 2000, après avoir accepté un boulot d'auteur de jeu chez Wizards of the Coast. Là-bas, il travailla sur de nombreux projets des jeux de rôle Star Wars et Wheel of Time. Quatorze mois plus tard, il revint dans l'Oklahoma et reprit sa carrière freelance. Il a écrit en freelance pour de nombreuses compagnies, dont Green Ronin, White Wolf et Steve Jackson Games. Ses principaux crédits comprennent l'Advanced Gamemaster's Guide, le monde de The Black Company, de nombreux livres du JdR EverQuest, d20 Apocalypse, et d20 Cyberscape.
Owen travaille à présent (juillet 2009) dans un bureau surchargé rempli de livres, de cartes, de portraits, de miroirs, une armoire et jusqu'à trois chats. Tout en continuant à travailler en freelance pour des grosses compagnies, il a aussi sorti des petits projets au format pdf, dont Battle Armor et le MageWare 2005 Spring Catalog. A la date de l'été 2009, il travaille sur un roman de fiction et un JdR dont le nom n'a pas été révélé, pour un tout nouveau venu.
Conséquence de son temps comme auteur de JdR, Owen a eu la chance de faire des parties (et dans certains cas de les écrire) avec Lynn Abbey, Eric Cagle, Andy Collins, Sue Cook, Bruce Cordell, Larry Dixon, Jeff Grubb, Gary Gygax, Steve Kenson, Mercedes Lackey, Todd Lockwood, Steve Miller, Kate Novak, Chris Perkins, Chris Pramas, Jeff Quick, Thomas Reid, Charles Ryan, Rob Schwalb, Mike Selinker, Bill Slavicsek, Matt Smith, Stan!, Ed Stark, JD Wiker, Jennifer Clarke Wilkes, Skip Williams, et il a mangé avec des sommités comme Dave Arneson, Monte Cook, Ed Greenwood, et Kim Mohan.
Owen adore avoir des nouvelles d'autres joueurs. Vous pouvez le contacter à Ostephens@aol.com.
Cette bio a été rédigée le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 19 avril 2010.