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Le jdr, et plus si affinités

Gamma World

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique, Post Apocalyptique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 22
  • Nombre de critiques : 11
  • Moyenne des critiques : 3.64

Description

Une catastrophe a réduit la civilisation humaine à néant et rendu inhabitables de nombreuses régions. De nombreuses espèces ont muté, et les humains "purs" ne sont plus qu'une minorité ; ils doivent cohabiter avec des mutants d'origine humaine, animale, voire végétale, dont les mutations leur donnent souvent des pouvoirs considérables, d'aspect "magique" (comme la télépathie, la télékinésie...) ou physique (carapace, membres supplémentaires...). Les mystérieux androïdes (une race d'êtres synthétiques) et des robots intelligents datant de l'ancienne civilisation font également partie des habitants de ce monde.

Nous sommes revenus à une société féodale : de nombreuses alliances secrètes ont leurs idées sur la façon dont la société doit évoluer, et des empires conquérants se sont formés, la plupart d'origine animale. Ce monde est appelé par ses habitants "Gamma Terra" : le jeu se déroule dans la région de "Meriga" (anciennement les USA) où, malgré les bouleversements que le monde a connu, on retrouve quelques anciens noms de lieux, déformés : l'Océan Spécifique, Settle, New Ork...

Gamma World a connu diverses éditions (1978, 1983, 1986, 1992, 2000, 2002, 2010), avec des systèmes très différents :
- les première et seconde éditions sont des variantes de AD&D
- la 3e édition est dérivée de Marvel Super Héros et utilise de nombreuses tables de dégâts critiques
- la 4e édition est une sorte de précurseur du d20 system
- la 5e édition est un jeu complet employant les règles d'Alternity
- la 6e édition est une série de suppléments pour d20 Modern
- la 7e édition utilise le moteur de DD4 avec des pouvoirs tirés aléatoirement à l'aide de cartes. C'est un jeu clés en main sous forme de boîte pleine d'accessoires.

A ces éditions, il faut ajouter "Omega World", autre version d20 system, publiée dans le magazine Polyhedron.

Gamma World est le descendant du premier jeu de rôle de science-fiction : Métamorphosis Alpha, créé en 1976, qui se déroule dans un vaisseau-monde perdu dans l'Espace. Gamma World et Métamorphosis Alpha partagent les mêmes espèces mutantes, les mêmes sociétés secrètes, et les mêmes thèmes (espèces mutantes, civilisation oubliée, redécouverte technologique...). Une nouvelle édition "Metamorphosis Alpha to Omega", utilisant le système Amazing Engine, est parue en 1994 ; en 2002, une troisième édition est sortie chez Fast Forward Entertainment.

L'édition parue en 2010 utilise un nouveau système de jeu avec le moteur de jeu de D&D4 largement simplifié. Les personnages sont créés en mélangeant 2 archétypes de l'univers de Gamma World qui leur confèrent des pouvoirs à acquérir à chaque niveau. Ils disposent en outre de pouvoirs mutants et d'objets technologiques qui sont gérés aléatoirement à l'aide de jeux de cartes. L'humour déjanté et non-sense reste le même et fait largement allusion au passé de la gamme, même si l'univers de Gamma World y est très peu développé.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
All Animals Are Equal
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993T.S.R.Papier et Electronique
Gamma Knights
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1992T.S.R.Electronique
Gamma World
quatrième édition
Livre de basejanvier 1992T.S.R.Papier
Gamma World
cinquième édition
Livre de basejuin 2000Wizards of the CoastPapier
Gamma World
première édition, troisième impression
Livre de basejanvier 1981T.S.R.Papier
Gamma World
deuxième édition
Livre de basemars 1983T.S.R.Papier
Gamma World
troisième édition
Livre de basejanvier 1986T.S.R.Papier et Electronique
GW1 - Legion of Gold
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1981T.S.R.Papier et Electronique
GW2 - Famine in Far-Go
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1982T.S.R.Papier et Electronique
GW3 - The Cleansing War of Garik Blackhand
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1983T.S.R.Papier
GW4 - The Mind Masters
première édition
Scénario / Campagneoctobre 1983T.S.R.Papier
Mutant Master
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1992T.S.R.Papier
Overlord of Bonparr
première édition
Supplément de contextejanvier 1993T.S.R.Papier et Electronique
Referee's Screen and Mini Module
première édition
Ecranjanvier 1981T.S.R.Papier
Rules Supplement
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1986T.S.R.Papier
Treasures of the Ancients
première édition
Cataloguejanvier 1993T.S.R.Papier

6th edition-D20 modern

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cryptic Alliances & Unknown Enemies
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2004White WolfPapier
Player's Handbook
première édition
Livre de basenovembre 2002Sword & Sorcery StudioPapier

Moteur D&D4

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
8-Card Booster Pack
première édition
Accessoireoctobre 2010Wizards of the CoastPapier
Famine In Far-Go
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2010Wizards of the CoastPapier
Gamma World
septième édition
Livre de baseoctobre 2010Wizards of the CoastPapier
Legion of Gold
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2011Wizards of the CoastPapier

Ouvrages recherchés

  • Out of the Vaults (6th ed.)
  • Game Master's guide (6th ed.)
  • Machines and Mutants (6th ed.)
  • Beyond the Horizon (6th ed.)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.

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