Thomas est le fils de Norma et Tony Reid, né lors d'une tempête de neige des montagnes de Fort Collins (Colorado), deux jours avant le noël 1966. C'est une certitude bien partagée qu'il a appris à être un fan des Dallas Cowboys dans le ventre de sa mère, et cette théorie est appuyée par le fait qu'à l'âge de six jours, il a pris son premier avion pour le Texas, où des cousins qui agitaient des tickets du match de barrage Cowboys-Packets avant le Superbowl I ont accueilli ses parents au portail. Il vécut les deux premières années de sa vie dans le Colorado et la Virginie avant que la famille ne retourne au Texas.
En grandissant dans la région de Dallas-Fort Worth, Thomas apprit vite à adorer les Texas Rangers, le poisson-chat frit et la cuisine Tex-Mex, le temps à 110° F (~ 43° C), les chats, et le sorgho d'Alep, et à détester le sumac vénéneux, les fourmis de feu, les tornades, le gombo bouilli et les foies de volaille frits, et avoir plus de fans des Yankee que de fans des Rangers pour les parties à la maison. A l'âge de pratiquement quatre ans, il devint un ermite professionnel afin de se cacher de sa soeur nouveau-née, Juliana. Thomas passa sa jeunesse avec ses meilleurs amis Steve Walton, Jerry Smiley, David Swindel et Al Martin, à jouer à Donjons & Dragons, à sortir au parc d'attraction Six Flags, à camper, à parler de sport, ou à conduire la jeep Wyllis 1953 de la famille dans la boue, sauf les fois où ses parents lui faisaient nettoyer le garage et tondre la pelouse, bien sûr.
Au lycée, Thomas participa aux groupes de marche militaire, de jazz et de concert, et un jour il roula même sur son propre trombone. La plus grande émotion de ses années de groupe fut de remporter le festival de jazz de l'UT Arlington et d'être invité à jouer - et assister - au festival de jazz de Montreux en Suisse, à l'été 1983. Thomas obtint le bac en 1985, convaincu qu'il allait devenir ingénieur des Ponts et Chaussées.
Après un an à l'université de Houston, Thomas revint dans la région de Dallas-Fort Worth et changea ses études pour les arts libéraux. Il passa là certains de ses meilleurs jours, allant à l'école universitaire de l'UT Arlington et jouant à D&D avec ses vieux amis, dont les personnages explorèrent ensemble le Temple du Mal Elémentaire. Enfin, il trouva son chemin à Austin, où il rencontra son épouse Teresa (en jouant !) et obtint une licence de lettres en histoire à l'université du Texas en 1989.
Juste après le diplôme, Thomas vécut de divers moyens étranges (comme vendre des livres et fabriquer des balançoires en bois dans le Texas et faire des analyses statistiques pour des études sur la vieillesse de l'Indiana), tout comme n'importe quel autre diplômé d'histoire bien payé. Puis, un jour funeste, Thomas répondit à une publicité de TSR au dos d'un Dragon Magazine pour la recherche de rédacteurs professionnels. Etre embauché par la compagnie qui faisait son jeu préféré était comme devenir un joueur de baseball professionnel ou un astronaute, dans son esprit, aussi Teresa et lui déménagèrent à Delavan (Wisconsin) à l'automne 1991.
Thomas vécut dans le Wisconsin pendant presque six ans, travaillant d'abord comme rédacteur, pour finir comme Directeur de Création chez TSR, Inc. Quand Wizards of the Coast racheta la compagnie et installa tout le monde dans l'état du Washigton, la famille Reid remplit sa camionnette et partit pour l'ouest. Pendant ses dix ans dans la compagnie, Thomas mit la main à une variété de produits et jeux intéressants, dont le D&D de base, les gammes des Royaumes Oubliés, Ravenloft et Planescape, et les JdR Star Wars et Wheel of Time. Quelques-unes de ses rédactions et créations qui sont ses préférées personnelles du passé comprennent "Dragon Mountain", une trilogie d'aventures de beholders, "Tale of the Comet", et l'adorable golem Angelique dans "Children of the Night : The Created". En plus de suppléments de jeu, Thomas a écrit une poignée d'articles dans Dragon Magazine et une paire de nouvelles qui apparaissent dans des anthologies des Royaumes Oubliés. Il a écrit trois romans - Gridrunner pour le monde de Star*Drive, le Temple du Mal Elémentaire pour le monde de Greyhawk, et plus récemment, Insurrection, le deuxième livre pour la série "War of the Spider Queen" pour les Royaumes Oubliés.
Thomas a fini par retourner à ses racines texanes, et il vit aujourd'hui dans la grande région d'Austin avec sa magnifique épouse et trois enfants - Aidan, Galen et Quinton - ainsi qu'avec deux chats qui s'appellent Mystra et Selûne. Il reste à la maison et écrit à plein temps à présent, mais quand il ne travaille pas, Thomas adore marcher et camper, jouer avec ses enfants, et encourager les Rangers, Cowboys, Stars, et Texas Longhorns. Il adore aussi jouer au softball, au foot en salle, au touch football, au basket, au tennis et au golf dans la journée, et jouer, lire, écrire et peindre des figurines après la tombée de la nuit. Sauf s'il doit nettoyer le garage ou tondre la pelouse, bien sûr.
Traduit (juillet 2008) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.