Livre à couverture rigide de 256 pages
Alors que le Player's Manual ne fait que survoler Sanctuary, le présent ouvrage a pour but de décrire la cité en huit chapitres.
Welcome to the Big Bad City (3 pages)
Ce chapitre introductif explique les différences d'ambiance et de thèmes qui existent entre les deux grandes époques des romans Thieves' World : l'ère Rankan, la série originelle de 1979, et l'ère Irrune, la nouvelle série de 2002. Si la première époque est particulièrement guerrière et constitue l'apogée de Sanctuary avec ses conflits divins, en revanche, la seconde est plus sombre car la cité panse ses plaies après des années de batailles en tous genres alors que sa gloire est passée.
Chapter one : a Story of Thieves (6 pages)
Cette chronologie met en lumière les principaux événements de l'époque Rankan qui constitue l'histoire ancienne de l'ère Irrune. Elle permet au lecteur qui n'a pas connu la première série de romans de comprendre les grandes intrigues et catastrophes qui ont déchiré Sanctuary dans le passé.
Chapter two : Down and Out in Thieves' World (28 pages)
La vie quotidienne de Sanctuary est ici passée en revue : agriculture, pêche, religion, rénovation, commerce, loisirs, politique... Sanctuary étant une cité particulièrement criminelle, des précisions sont apportées sur l'application de la loi et les peines encourues par les malfaiteurs. Les principaux groupes de pression politiques ou religieux qui tentent de prendre le pouvoir en ville sont également présentés.
Chapter three : Sanctuary Then and Now (47 pages)
Ce chapitre décrivant la ville du point de vue architectural débute par une série de tables aléatoires qui permettent de dépeindre les bâtiments en quelques jets de dés. Deux cartes - une par ère - permettent d'avoir une vue d'ensemble de la cité avant d'attaquer la description quartier par quartier. Chaque endroit est accompagné d'un score de Vigilance qui indique le degré de surveillance des gardes et d'un petit secret qui donne des pistes au MJ pour créer d'éventuelles intrigues. Pour les lieux qui offrent des services, des listes de prix sont indiquées. Le chapitre se termine en abordant succinctement les localités voisines de Sanctuary.
Chapter four : Faces of Sanctuary, Rankan Era (45 pages)
Tente-cinq personnages importants de l'ère Rankan sont ici présentés. En plus de leur profil technique, une description physique et une présentation de leur personnalité sont proposées. De même, un commentaire de Shadowspawn, un personnage récurrent des romans qui prête son nom à ce supplément, donne un éclairage plus personnel sur chaque habitant illustre de Sanctuary.
Chapter five : Face of Sanctuary, Irrune Era (43 pages)
Suivant la même présentation que le chapitre précédent, celui-ci fournit quarante-deux personnages de l'époque Irrune.
Chapter six : Adventures in Sanctuary (27 pages)
Le chapitre débute sur un résumé des règles présentées dans le Player's Manual pour permettre de rapidement adapter le d20 system à l'ambiance de Sanctuary. De plus, des règles optionnelles sont proposées, en particulier les points d'Action qui permettent de rendre les personnages encore plus héroïques en leur permettant d'avoir une attaque supplémentaire, d'émuler un don qu'ils ne possèdent pas, d'augmenter leur défense... Quelques règles pour gérer le déplacement dans une foule ou bien les maladies sont également présentes. Mais le gros du chapitre est consacré aux aventures possibles dans Sanctuary. Une table aléatoire de cent évènements qui sortent de l'ordinaire ouvre le bal et est suivie de dix intrigues développées chacune sur une page.
Chapter seven : Common Characters (13 pages)
Sont ici décrits les profils techniques d'une quarantaine de PNJ standards, de l'assassin au mercenaire en passant par la prostituée.
Chapter eight : Player's Expansion (33 pages)
Comme son nom l'indique, le dernier chapitre est dédié aux joueurs avec huit nouvelles cultures, douze nouveaux backgrouds, vingt nouveaux dons et neuf nouvelles classes de prestige. L'ouvrage se termine sur la description des Ur-Words, des sortes de runes qui forment une nouvelle voie de magie accessible aux PJ.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 1 mars 2015.
Sanctuary a un gros souci : sa taille. On en parle comme d'une cité remplie de vices, mais quand le lecteur regarde la carte de la ville, il a sous les yeux le plan d'un gros village. Du coup la dimension grandiosement urbaine de Sanctuary en prend un coup à la lecture de ce descriptif.
Toutefois la description de Sanctuary est efficace : l'ambiance des différents quartiers est bien rendue et le MJ a de quoi faire vivre sa version de Sanctuary sans trop de travail supplémentaire. Avoir les profils des principaux PNJ de la saga est bien utile si vous voulez refaire jouer les intrigues des romans à vos joueurs. Le supplément propose même son lot de nouvelles règles pour satisfaire les fans de customisation.
Alors, pourquoi pas un 5/5 ? Il manque un vrai scénario bien écrit. Les 10 intrigues proposées sont une bonne idée, mais un vrai scénario développé aurait été le bienvenu. Car qu'on ne s'y trompe pas : malgré cette version d20 plutôt réussie, Thieves' World est daté avec son parfum 80's et ne saura satisfaire que les nostalgiques indulgents.
Parmi tous les suppléments de ville méd-fan que j’ai pu lire (Shadizar, Messantia, Lankhmar, etc.), les descriptions sont souvent barbantes et répétitives, avec le quartier des marchands, celui des nobles, des artisans, le quartier mal famé, etc. Ne connaissant pas les romans de Thieves’ World, je m’attendais à quelque chose de semblable et la surprise fut de taille.
La ville de Sanctuaire a vu le jour en 1979 grâce à Robert Asprin qui a réuni plusieurs confrères (John Brunner, Poul Anderson, David Drake, Marion Zimmer Bradley, etc.), chacun apportant sa pierre à l’édifice sous forme de nouvelles. Plus de 20 livres ont été publiés, mais aucun n’a été traduit en français, malheureusement.
Les aventures s’étalent sur 2 périodes très mouvementées. Dans la première, un empereur a nommé son demi-frère gouverneur dans une ville éloignée et complètement corrompue, plutôt que de le faire assassiner. Celui-ci va tenter tant bien que mal de ramener un semblant d’ordre mais il aura fort à faire en raison de nombreux éléments et événements extérieurs. La seconde époque se produit après le déclin de l’empire, quand un ancien conseiller de la ville fait appel à un clan nomade extérieur pour sauver la ville d’adorateurs du chaos.
Sanctuaire est une ville aux nombreuses factions qui est en ébullition permanent. Le descriptif des différents quartiers de la ville est détaillé pour les deux époques. En effet, le plan de la ville change quelque peu en raison des phases de sécheresses, d’inondations et de tempêtes provoquées par la secte du chaos. Par exemple, le bidonville de la 1ère époque est balayé par la crue du fleuve et un quartier bourgeois abandonné au fil du temps devient le nouveau quartier pauvre.
Un tiers du livre est consacré aux PNJ et les PJ auront tôt ou tard affaire à eux, puisqu’il s’agit des personnalités éminentes qui rendre Sanctuaire très cohérente et vivante, aussi bien dans le fond que dans la forme.
En termes de défaut, je dirais que la 1ère période est pour hauts niveaux, avec le moindre PNJ qui est de niveau 12, tandis que la 2ème s’adresse, à l’inverse, à des bas niveaux, la plupart des individus précédents étant soit décédés (Sanctuaire est une ville dangereuse !), soit ayant quitté les lieux. L’inverse aurait été préférable pour faire vivre aux joueurs l’épopée complète.
De plus, il y a bien les deux cartes correspondant aux deux périodes, mais pas d’échelle (le plan du supplément de Chaosium en donnait une). Il faut aussi se procurer un autre livre de la gamme pour apprendre que Sanctuaire compte environ 2500 habitants (6000 avec la « banlieue »), ce qui en fait une petite ville, voire un gros bled, et on peut se demander pourquoi il y a un gouverneur. Le fait est qu’on a l’impression que tout le monde se connaît plus ou moins directement, mais cela fait une sacrée concentration de personnages de niveaux 15 ou 16.
Cependant, ces défauts peuvent vite être corrigés par un peut de boulot et n’altère en rien la qualité remarquable de ce supplément, le meilleur qu’il m’ait été donné de lire sur une ville. Et qui me donne envie de lire la série.
Critique écrite en juillet 2020.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.