J'ai découvert le jeu de rôle à 14 ans, à l'occasion d'un voyage de classe en Angleterre. On y a joué jusqu'au bac, en bricolant notre traduction maison des règles d'AD&D qu'on ne trouvait qu'en anglais à l'époque. Plus tard, j'ai découvert RuneQuest et je suis allé voir Frédéric Weil et Fabrice Lamidey, qui faisaient un fanzine intitulé Broos, pour leur proposer mes dessins et mes cartes. Ça leur a plu, on est devenus amis et on s'est mis à jouer régulièrement tout en composant sans trop se fouler un numéro de Broos par an. Et puis, Broos a intéressé Oriflam, qui en a fait Tatou, et tout ça a commencé à prendre une tournure un peu plus officielle.
Je suis vraiment entré dans le circuit professionnel par la petite porte, en faisant des démonstrations de Shadowrun sur le stand Descartes au Salon de la Maquette. J'y étais allé au culot, grâce au copain qui gérait le stand, après avoir précipitamment ingurgité les règles la veille... Un excellent souvenir. J'ai rencontré l'éditeur, lui ai proposé de faire un bout d'essai pour une traduction, et me suis retrouvé bombardé traducteur de la gamme Shadowrun. A partir de là, je n'ai plus cessé de travailler pour Descartes, tout en plaçant quelques dessins et cartes ici et là.
Ce dont je suis le plus fier ? De mes cartes, surtout celles de Paorn pour Casus Belli. J'ai toujours adoré les cartes, et j'ai ressenti comme une chance et un honneur de pouvoir marcher ainsi sur les traces d'un artiste aussi talentueux que Patrick Durand-Peyrolles. Je ne suis pas mécontent non plus de l'illustration de la cité-pyramide de Talanac, dans Thoan.
Mes jeux préférés restent RuneQuest et Cyberpunk, même si j'ai bien aimé Shadowrun et que je garde une tendresse particulière à Thoan (auquel je dois certaines de mes parties les plus mémorables).
Aujourd'hui, je traduis surtout des romans de science-fiction ou des livres pour la jeunesse et je ne joue plus depuis des années, mais j'espère bien trouver le temps de m'y remettre quand mes enfants seront en âge de casser du gob à leur tour !
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 21 janvier 2010.