Thème(s) : Médiéval Fantastique
HeroWars est un jeu d'heroic-fantasy qui se positionne en successeur de RuneQuest, du moins en ce qui concerne le monde. La seconde édition est sortie sous un autre nom, HeroQuest. Le monde en question est celui de Glorantha, créé par Greg Stafford à la fin des années soixante. Le monde de Glorantha n'a pas d'explication physique, car ce n'est pas une planète, c'est un gigantesque cube de terre dans un immense océan. Toutes les choses en ce monde ont une explication mythologique ou magique quant à leur présence. Ainsi, un marécage à vu le jour car une rivière charriant des immondices eu honte de ce qu'elle était, et s'enfoui la tête dans le sol. La voûte céleste est une demi-sphère percée de trous qui laissent filtrer la lumière provenant du plan des Dieux. Ces même dieux ont une très grande influence sur le monde, et toute l'histoire s'est nouée autour d'eux et des différents représentants de chacun des modes de pensée magique du monde. Il existe quatre types de magie qui reflètent les différents points de vue des habitants du monde. Les polythéistes vénèrent un panthéon qui comprend souvent plus d'un vingtaine de dieux, et les panthéons sont nombreux. Les magistes essayent d'appliquer au monde des règles mathématiques, enseignées par leur dieu unique, nommé Dieu Invisible, et qu'ils vénèrent au travers de ses prophètes. Les Animistes négocient et luttent avec les esprits qui sont en toute chose, et enfin, les mystiques recherchent le secret de leur voie intérieure.
Le jeu est fortement centré sur le continent nord du monde, et plus précisément sur le lieu nommé " passe du Dragon ", qui voit l'affrontement entre l'empire Lunaire (d'inspiration Romaine), adorateurs de la Lune Rouge, et les Orlanthi, adorateurs du panthéon des tempêtes (à mi-chemin entre les Celtes et les Vikings). Cet affrontement oppose en réalité un empire qui cherche à imposer la paix, et des rebelles qui privilégient la liberté individuelle. De nombreuses autres cultures existent, mais le conflit entre ces deux là est le plus mis en avant.
Les joueurs jouent des Héros, au destin extraordinaire, qui prendront part à la Guerre des Héros, qui est un grand conflit prophétisé depuis longtemps. Ils pourront vraiment changer le monde au travers de cette guerre. La plupart des scénarii se déroulent autour d'un conflit qui oppose les Héros, ou leurs proches (souvent un clan, ou une ville), et les pousse à tenter d'accomplir l'impossible pour sauver les leurs. Cela les poussera souvent à tenter des quêtes héroiques, c'est à dire des voyages vers un lieu particulier où ils pourront obtenir la magie dont ils ont besoin, ou croiser des dieux et changer le cours des choses.
Le système de jeu repose sur des capacités notées sur 20. Tous les jets se font à l'aide d'un D20. Si c'est inférieur ou égal à la compétence, c'est réussi, si c'est un 1, c'est un succès critique, si c'est un 20, un échec absolu. Pour diversifier le tout, les maîtrises ont été ajoutées. Chaque maîtrise donne un décalage. Ce décalage permet de transformer un échec en succès, un succès en critique, un critique en supercritique, etc. Ensuite, il suffit de choisir le type de test effectué : si c'est une action sans importance pour l'histoire, un test simple suffira. Si c'est important, ça sera en opposition (le joueur et le MJ jettent un dé et comparent leurs résultats). Si c'est un élément central et vital, comme un combat, la compétence donne droit à des points d'action (PA), et des séries de jets sont effectuées par chacun des protagonistes accompagnées de mises de PA, et le premier qui perd tous ses PA est vaincu. Cela s'applique aussi bien au combat qu'aux joutes verbales.
Glorantha eut droit en 2014 à la publication d'un guide complet sans données technique pour aucun des jeux qui l'utilisait ou l'avait utilisé comme cadre (à ce moment, on comptait donc RuneQuest, Hero Wars et HeroQuest mais aussi une adaptation pour le jeu 13th Age en préparation). Cette version se présentait sous la forme d'un guide en deux volumes et d'un atlas.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 21 septembre 2014.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !