Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Imperial

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Imperial - Les Clans de la Damnation. Livre à couverture souple de 76 pages dont 4 en quadrichromie sur papier glacé.

Description

Ce supplément est dédié à une des mégacorporations du monde de Mutant Chronicles : Imperial. Celle-ci, inspirée de l'Empire Britannique, a une organisation clanique et des chambres parlementaires. Elle est composée de multiples maisons relativement indépendantes se livrant souvent à des luttes fratricides qui minent son efficacité. Elle a émergé tardivement, et le système solaire ayant déjà été partagé comme une tarte par Bauhaus, Capitol et Mishima, elle dut s'implanter sur la lointaine ceinture d'astéroïdes et au-delà, avant de consolider sa position par l'acquisition de petites compagnies. L'emploi régulier de la force lors de ces acquisitions a fortement contribué à tendre les relations entre mégacorporations et à généraliser les conflits armés. Outre cela, c'est également Impérial qui a découvert la dixième planète Néron, au-delà de Pluton, et éveillé la Symétrie Obscure en brisant le sceau de répulsion enfoui là-bas. Dès lors, Impérial a resserré ses liens avec la Confrérie, luttant avec d'autant plus de détermination qu'ils furent les premier à subir les assauts de l'Obscurité.

L'ouvrage débute sur une introduction de quatre pages présentant Impérial, avant d'entrer dans le vif du sujet avec le chapitre Histoire (4 pages). Celui-ci présente la corporation plus en détails, de ses origines à l'heure actuelle en insistant sur les aspects claniques qui font la force et la faiblesse d'Impérial, ayant même suscité une guerre civile connue sous le nom de "Triste Guerre". Ce chapitre est suivi de La Corporation Imperial (2 pages), présentant la politique actuelle de la société : ses méthodes d'annexion de petites compagnies, sa rivalité avec Cybertronics, la citoyenneté et la bureaucratie envahissante qui pèse sur son organisation.

Cette partie de l'ouvrage fournit les informations nécessaires pour jouer des personnages de cette mégacorporation. Le chapitre Les personnages issus d'Imperial (5 pages) comporte de nouvelles règles qui se substituent donc à celles du livre de base, à moins que le personnage ne soit un des rares francs-tireurs à avoir réussi à se faire embaucher par la corporation. Un personnage né au sein d'Imperial sera fortement influencé par son clan d'origine qui déterminera son éducation et les professions qui lui sont offertes. Une nouvelle méthode de création est donc fournie pour les personnages nés au sein d'Imperial, retraçant leur vie depuis la petite enfance jusqu'à la fin des études en faisant évoluer leurs capacités de base. Le reste du cheminement professionnel rejoint le système de création classique. Ce chapitre est complété par Les clans (21 pages) qui présente tous les clans de la corporation sur environ une page chacun en décrivant leur origine (la société qu'ils formaient avant d'être "rachetés"), leur vocation, les différentes familles le composant et leur fonctionnement. La moitié de la description consiste en des tables pour la création de personnage : table de la famille, niveau social, écoles et professions accessibles, conditions particulières, tables d'évènements spéciaux ou pour l'adolescence. Sont ainsi décrits les clans : Axelthorpe, Bartholomew, Brannaghan, Drougan, Dunsirn, Fergan, Fieldhausen, Finn, Gallagher, Kingsfield, Loughton, McGuire, Morgan, Murdoch, Murray, O'Laughton, Oakenfist, Paladine, et Smythe. Enfin, la lie de la société d'Imperial n'est pas oubliée : il est possible de créer des renégats, c'est à dire des citoyens d'Imperial ayant cessé d'appartenir à un clan et généralement considérés comme peu honorables. On trouve également en fin de chapitre une table générale d'évènements d'adolescence pour la création de personnage.

Toujours dans la création de personnage, le chapitre Les Ecoles Imperial (3 pages) présente le système éducatif de la corporation en fournissant différents établissements avec leurs critères d'admission et les modificateurs qu'ils apportent aux compétences et aux capacités, selon leur prestige. On y trouve des écoles d'art, de commerce, de droit, de médecine, de sciences et bien sûr des écoles militaires. Ce chapitre est suivi de Les professions au sein d'Imperial (11 pages) qui propose tout un lot de nouveaux métiers, avec leurs profils, et des listes d'évènements spéciaux aléatoires y afférant : agent du CSI - Commandement de la Sécurité d'Imperial - (enquêteur, nettoyeur, technicien, anti-légion), bureaucrate (CSI, clan, forces de défense, forces spéciales, administration), chômeur, conquistador (clan, mégacorporation), dilettante, diplomate (Stratford, Galway), entrepreneur (Westford, Langfrey), étudiant, homme de loi (EDSS, Hampshire, armée), journaliste (Stratford, Galway, indépendant), libre marchand, médecin (EMC, la merci, armée), ouvrier, scientifique (scientifique, ingénieur, mécanicien, technicien du CSI), soldat des forces de défense (soldat, officier, soldat des forces spéciales, officier des forces spéciales). Il est également possible à un personnage de rejoindre la Confrérie étant donné les liens proches qu'Imperial entretient avec cette dernière. Enfin, le chapitre Compétences d'Imperial (2 pages) introduit huit nouvelles compétences destinées aux personnages d'Imperial et offre des conseils quant au choix de celles-ci pendant la création.

La suite de l'ouvrage est consacrée au monde de Mutant Chronicles. Un bref chapitre Le vide (2 pages) aborde des problématiques absentes du livre de base telles que les télécommunications à travers le système solaire et les inévitables problèmes de sécurité, le voyage spatial (avec les durées et les tarifs) et ses dangers. Le chapitre suivant Les colonies (6 pages) présente les installations d'Imperial dans le système solaire. N'ayant pas de planète propre, la corporation s'est approprié certains lieux, parfois au détriment de ses concurrents : sur Vénus (contre Bauhaus), sur Mercure (contre Mishima), et dans la ceinture d'astéroïdes. Les deux plus importantes colonies sont Diemansland qui est une ancienne installation pénitentiaire et Victoria, un astéroïde proche de mars. Cette dernière est sans conteste la capitale d'Imperial.

L'ouvrage se termine sur des considérations plus militaires. Le ministère de la guerre (2 pages) présente les forces armées d'Imperial : les différents corps dont les célèbres blood berets, les grades, les médailles... Il est suivi de l'indispensable chapitre Equipement (5 pages) présentant les différents modèles d'armures, de véhicules terrestres ou aériens, de vaisseaux spatiaux, d'armes et d'accessoires divers dont le sinistre "mastiff de fer", un chien artificiel utilisé pour la traque des criminels. Enfin, le chapitre Le gambit de la liberté est une courte aventure de deux pages destinée à des personnages membres d'Imperial faisant partie du CSI, qui seront envoyés en mission pour une enquête interne sur un meurtre faisant soupçonner les Lions d'Or, un corps d'armée réputé. Une fiche de personnage recto-verso conçue pour les personnages appartenant à Imperial termine le livre.

L'ouvrage comporte deux planches couleur sur papier glacé : les deux premières pages (crédits et illustrations) et les deux dernières pages (illustrations reprises du livre de base). De nombreuses petites nouvelles émaillent les marges du livre.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 avril 2010.

Critiques

Coral Beach  

Impérial est le second supplément traduit pour la gamme Mutant Chronicles et c'est une réussite. Le gros du bouquin concerne la création du personnage issu de cette corporation de façon très détaillée. Les MJ devront surveiller la création de tels personnages car ceux-ci peuvent très vite être déséquilibrés du fait des options très nombreuses. Le background n'est pas en reste avec une partie propre consacrée à la mégacorporation dans son ensemble et la descriptions de quelques colonies dans la ceintures d'astéroïdes. Le reste est intégré à la création de personnage avec la description de chaque clan (une vingtaine), les écoles par lesquelles le personnage est passé et enfin les formations auxquelles il a droit. Le seul bémol concerne tout de même le scénario en fin de supplément qui ne fait que 3 pages alors que plusieurs pages sont consacrés à de l'armement. Enfin la version anglaise dispose de règles de conversion pour le jeu de plateau "Fury of the Clansmen" édité aussi par Target Games. Bref si vous voulez donner corps à cette corporation et à vos personnages, c'est un achat vivement conseillé.

Quark  

Bon bon bon... par où commencer ? Prenons ce qui prend le plus de place dans le supplément : la description des clans Imperial. Alors là, chapeau, on en a pour son argent : le clans répertoriés sont tous très différents les uns des autres, et chaque paragraphe descriptif nous apprend une foule de renseignements sur ce clan, depuis les dirigeants jusqu'aux tracasseries politiques actuelles en passant par les forces spéciales de ce clan. Ajouté à cela, on trouve dans la marge, comme à l'habitude, des indications précieuses. Véritablement, on sent que les auteurs ont voulu faire un supplément dense en informations, et qu'ils y ont réussi ! On sent bien les intrigues politiques des clans, les trahisons, les tensions... tout ceci est véritablement bien fait.

Pour ce qui est de la création des personnages, c'est également une réussite, et les auteurs initient une pratique présente dans tous les autres suppléments : la création de personnages dépendante de la corporation d'origine, ce qui donne un petit goût indéniable au personnage. Et celle d'Imperial est assez bien faite, prenant en compte l'enfance, etc...

Je finirai par la description de la corporation en elle-même, et des "planètes" (en fait des astéroïdes) qu'elle habite. Là encore, c'est presque un sans-faute : les informations sont claires et précises, tout en laissant place à l'imagination. On n'en a pas besoin de plus.

Bref, alors pourquoi 4 dés et pas 5 ? Eh bien pour deux choses : d'une part, le scénario de fin, particulièrement risible : un scénario en trois pages dont une et demi pour la description de l'intrigue, expédiée en une demi-heure par des joueurs expérimentés. Cela tient du foutage de gueule de mettre un tel scénario. Autant ne pas en mettre du tout plutôt que de se ridiculiser comme ça. Et d'autre part, els vaisseaux spatiaux : en effet, on reste véritablement sur sa faim devant l'amorce de description du vide spatial et des voyages spatiaux, on aimerai en savoir plus sur les voyages, les problèmes, les L.O dans le vide, etc... Dommage, sans un scénario digne de ce nom, ce supplément excellent au demeurant passe tout prêt de la perfection.

willmanx  

Je suis absolument d'accord avec les autres critiques mais un défaut fondamental n'est pas cité : le livre est relié à la colle UHU stick ! C'est un désastre après deux parties à le manipuler, et pourtant je suis soigneux. Les pages s'effeuillent comme une fleur de printemps ! Je trouve que c'est scandaleux au vu du prix investi.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :