J'ai souhaité devenir éditeur et auteur de JDR pour plusieurs raisons. Une des premières fut d'assouvir un désir de jeunesse et d'adolescent, c'est-à-dire participer à la création d'un jeu de rôle, activité que je pratique depuis l'âge de 11 ans.
Mais plus profondément, je me suis aperçu avec bonheur en côtoyant de nombreux autres milieux, que le jeu de rôle est un vrai espace de liberté dont les contraintes sont extraordinairement légères comparées aux autres médias contemporains. On peut à peu près dire ce qu'on veut pour pas très cher.
De même, le jeu de rôle comme le jeu vidéo (lui a beaucoup plus de contraintes) sont pour moi de véritables laboratoires des histoires interactives de demain. Et même si on s'aperçoit rapidement qu'au final on n'invente jamais grand chose, il est toujours passionnant de se retrouver parmi les pionniers.
Ainsi, le fait de construire des univers très détaillés, cohérents et sans pour autant les rendre froids, le fait de penser à des histoires sans les personnages principaux, le fait d'avoir un dispositif interactif et souvent demandant de l'improvisation, le fait de travailler sur des thèmes de sous-cultures ou du moins de cultures marginalisées (du moins en France) mais qui prennent un essor important, l'ensemble de ces faits rendent le métier vraiment passionnant et attrayant.
Bien sûr, si on veut gagner de l'argent et devenir très célèbre, il vaut mieux faire les sélections de Popstar, vous aurez plus de chance. Mais, si on souhaite faire un métier où l'on apprend tous les jours et où l'on crée sans véritable contrainte économique et marketing, le JDR est le bon endroit.
Contrairement à ce que j'ai pu déjà lire plusieurs fois, le JDR ne vaut pas une fois qu'on l'a quitté, c'est un domaine inépuisable, très important si l'on souhaite s'impliquer dans les médias interactifs que sont le web et le jeu vidéo. Il y a encore beaucoup beaucoup à inventer dans le JDR que cela soit dans les thèmes comme dans les dispositifs de jeux.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 13 novembre 2009.