J'ai commencé dans ma première année d'université (à Virginia Tech), en jouant à un système Star Wars maison (bien avant qu'aucun jeu officiel ne soit sorti), mené par un copain qui s'appelait Rob Raymond. J'ai descendu des tas de stormtroopers, je me suis beaucoup amusé. Je suis resté au club de jeu de Tech tout le temps que j'ai passé là-bas, j'ai été élu à différents postes dans le club, ce qui ne signifiait pas grand-chose, puisque mon chapeau fut aussi élu à un poste une année, et a défendu sa place avec succès contre des candidats humains l'année suivante.
J'ai commencé à créer des jeux quand j'en ai eu royalement marre des fichus systèmes des jeux édités auxquels je jouais. Le plaisir du jeu de rôle était mis par terre par des systèmes qui ne simulaient en aucun cas la réalité, "réelle" ou "générique". Je pensais que je pouvais faire mieux, alors j'ai créé et en fin de compte maîtrisé le jeu qui devint TimeLords. J'ai encore les 200 pages originelles de règles manuscrites (et plus tard, tapées à la machine) archivées quelque part. Oui, c'était alors l'ère d'avant les ordinateurs individuels...
Je crée les jeux autour de l'idée que cela doit refléter la réalité du monde de jeu de la manière la plus simple et intuitive, et puis je modifie ça pour que les règles puissent servir au-delà de ce genre particulier. Si vous faites cela avec des genres de jeux différents, vous avez un système de règles qui peut être utilisé pour chacun avec seulement quelques petites modifications, ce qui vous donne un système "universel". C'est bien, bien plus facile à dire qu'à faire. Ou du moins, à faire bien. Je suis dessus depuis quinze ans et je pense que j'apprends encore.
J'ai commencé dans "l'industrie" après avoir créé TimeLords, qui fut proposé et accepté par Fantasy Games Unlimited (éditeur de Aftermath, Space Opera et beaucoup d'autres jeux des années 80). Après qu'ils se soient assis sur le manuscrit pendant deux ans sans plus répondre à mes appels ou mes lettres, j'ai repris le jeu et décidé de le publier moi-même (après avoir utilisé une création genre jeu de plateau, Concrete Jungle, pour tester les eaux de l'édition et des ventes). J'affiche 1987 comme date de début de la compagnie. Depuis ça a toujours été une pente descendante. ;)
J'en vis médiocrement. Aidé par un occasionnel contrat en freelance, et j'ai fait sous contrat du travail de programmation lié au jeu. Mais le travail me plaît, je peux travailler depuis chez moi, et j'ai la liberté de fixer mon propre rythme, ce qui m'est assez précieux.
En dehors de mes propres jeux, j'aime Hero System, quelques-unes des incarnations de Traveller, et des jeux avec des systèmes innovants et/ou des cadres de jeu inhabituels, comme Over the Edge, Feng Shui ou Unknown Armies. Robin Laws et Jonathan Tweet sont sans doute mes créateurs de JdR préférés sur ce plan-là. Je suis aussi sensible aux jeux de cartes, de Magic à Lunch Money.
De mémoire, j'ai joué à un certain nombre de systèmes maison, mes propres systèmes, GURPS, Shadowrun, Traveller, Space Opera, Star Wars, Aftermath, Champions, d'autres cadres Hero System, Top Secret, l'Appel de Cthulhu, des formes variées de D&D et probablement quelques autres que j'ai oubliés.
J'ai tendance à faire la collection de systèmes de jeu, même si je n'y joue pas. J'ai un placard à cinq étages complètement rempli de systèmes de jeu de rôle, et ce ne sont que les archives. J'ai une pleine étagère dans mon bureau pour ceux que j'aime et que j'utilise comme source d'inspiration ou de référence.
Malheureusement, je ne joue plus aussi souvent que je le voudrais. L'environnement local rural n'héberge pas une grande population de rôlistes.
Dans mon temps libre, je travaille à améliorer la maison que mon épouse et moi avons construite dans les montagnes (voir www.btrc.net), je lis, j'essaye d'écrire de la fiction, et je travaille sur mon battlebot (robot de combat), qui s'appelle "William Tell".
Je suis fier de tout. Chaque nouvelle évolution du système (de TimeLords à CORPS à EABA) représente, je pense, une amélioration de mon talent et un changement dans ma perception de ce que les règles devraient être et faire ; et les suppléments que j'ai écrits, j'ai essayé non seulement de les faire agréables, mais en un certain sens provocateurs d'idées. Même les jeux les plus bêtes comme Macho Women et Black Death, j'en suis fier.
Maintenant je compte travailler sur un certain nombre de suppléments EABA, et quelques récits de fiction. Pour l'instant, des gens achètent les jeux, mais personne n'a encore acheté mes romans, aussi j'ai tendance à mettre plus d'effort dans ce qui me rapporte de l'argent. Et aussi de m'occuper de monter des murs de pierre autour de la propriété, et au moment où j'écris (octobre 2003), je finis de couper et fendre du bois de chauffage pour l'hiver.
Pour finir :
"Live forever, or die trying..."
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 8 janvier 2010.