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Le jdr, et plus si affinités

CORPS

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Générique

  • Ouvrages référencés : 11
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 3.25

Description

CORPS a débuté comme un jeu contemporain présentant un monde plein de conspirations, sociétés secrètes, pouvoirs étranges et intrigues enchevétrées (un peu Illuminati-RPG, bien avant que Steve Jackson ne lui donne naissance dans le cadre de GURPS, ou de Over The Edge (Conspirations, en version française). Cette édition a donné suite à cinq suppléments. Les personnages y sont des "croyants", ceux qui par accident ou parce qu'ils sont impliqués dans l'une des factions en présence, ont connaissance de cette lutte de l'ombre entre sociétés concurrentes (Illuminati, Extra-terrestres, etc.).

Quelques années après, l'éditeur a réédité CORPS, sous la forme un peu différente d'un système générique (Complete Omniversal Role Playing System) à la façon du GURPS de Steve Jackson Games. Un petit nombre de suppléments est venu s'y adjoindre mais la gamme n'étant pas morte pour l'éditeur, peut encore s'étendre. On note que les suppléments backgrounds y sont beaucoup moins génériques que dans le cas de GURPS. Certains sont d'ailleurs disponibles sur le site web de BTRC.

Une version sommaire du système de règles est disponible sur le web sous le nom de "CORPS in a nutshell". Le système se veut simple ("si vous devez lire une règle deux fois pour la comprendre, c'est que nous nous sommes plantés", dit l'auteur) et repose sur un dé 10 dont le résultat doit être inférieur à un seuil dépendant de la différence entre la difficulté d'une tache et la compétence utilisée. Toute tentative concernant une difficulté inférieure au niveau de la compétence est automatiquement réussie. Une règle optionnelle concerne les ASP (Ass Savers Points), équivalent des points d'héroisme d'autres jeux.

Dans les deux éditions, les personnages sont créés par allocation de points (points d'Attributs et points de Compétences) avec possibilités de prendre des avantages ou désavantages pour équilibrer leur compte (on peut même choisir d'être immortel, mais cela pompe tous les points de création dont on dispose et il faut compenser pour les attributs et compétences en prenant une grande quantité de désavantages).

La troisième édition du jeu est parue sous la forme d'une adaptation au système générique Active Exploits.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
CORPS
première édition
Livre de basejanvier 1990Blacksburg Tactical Research Center (BTRC)Papier
CORPS 1 : Technology 1991
première édition
Cataloguejanvier 1991Blacksburg Tactical Research Center (BTRC)Papier
CORPS 2 : Deathwind
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991Blacksburg Tactical Research Center (BTRC)Papier
CORPS 3 : Organization Book 1
première édition
Supplément de contextejanvier 1991Blacksburg Tactical Research Center (BTRC)Papier
CORPS 4 : Worldbook 1992
première édition
Supplément de contextejanvier 1991Blacksburg Tactical Research Center (BTRC)Papier
CORPS 5 : GameMaster Screen
première édition
Ecranjanvier 1992Blacksburg Tactical Research Center (BTRC)Papier

Système générique

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Apocalypse
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Blacksburg Tactical Research Center (BTRC)Papier
CORPS
deuxième édition
Livre de basejanvier 1995Blacksburg Tactical Research Center (BTRC)Papier
Down In Flames
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Blacksburg Tactical Research Center (BTRC)Papier
Dreamtime
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995Blacksburg Tactical Research Center (BTRC)Papier
Vehicle Design System
première édition
Supplément de règlesjanvier 1996Blacksburg Tactical Research Center (BTRC)Papier et Electronique

Ouvrages recherchés

CORPS Nutshell Edition (plusieurs langues)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 août 2011.

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