Thème(s) : Contemporain
Top Secret/ S.I. est en fait la nouvelle version d'un jeu de TSR. Surfant sur la vague lancée avec Victory Games et son James Bond 007, la compagnie décida de remettre au goût du jour ce jeu originellement paru en 1980 sous l'appellation Top Secret.
Si l'ancienne mouture du jeu ressemblait plus à "AD&D chez les espions" avec trois classes disponibles et quelques compétences, la nouvelle version utilise un système de points et de carrières. L'univers de Top Secret/ S.I. est identique au nôtre. La seule exception notable est l'existence de deux super organisations secrètes : Orion et Web. La première tend à protéger le monde et la deuxième à le contrôler. Bien évidemment, les PJ sont censés faire partie d'Orion et s'opposer au Web. Le reste correspond à tout ce que l'on peut retrouver dans un jeu de rôle d'espionnage : palaces, créatures sublimes, gadgets, grosses voitures et haute technologie.
Le processus de création des personnages commence par la génération des scores des caractéristiques. Celles-ci sont au nombre de cinq : Strength, Intelligence, Reflexes, Willpower et Constitution. Deux méthodes sont proposées pour cela. Soit la répartition de 275 points, soit cinq lancers d'1D60+10. Ces attributs primaires permettront de déterminer deux caractéristiques secondaires, Movement et Dexterity. L'étape suivante est la sélection des avantages et désavantages. Le choix est effectué parmi une liste d'une trentaine d'avantages et d'une vingtaine de désavantages. Chacun est affecté d'un coût spécifique de un à six points en fonction de son utilité ou du handicap présenté. A la création, un personnage peut avoir jusqu'à six points d'avantages, contrebalancés par autant de points de désavantages.
Viennent ensuite les compétences. Pour donner de la profondeur aux personnages, le système propose cinq carrières génériques : Military, Professional, Worker, Entertainer, Other. L'objectif de ces carrières est d'orienter la répartition d'une partie des points de compétence dont dispose le personnage. Chaque PJ démarre avec trente points disponibles, vingt-deux devant être affectés dans les catégories définies par la carrière du personnage. Ainsi, un militaire devra répartir 10 points dans les compétences de combat, 6 dans des domaines généraux et 6 dans des spécialités quelconques. Les 8 derniers points seront distribués à la convenance du joueur. Les compétences sont ainsi découpées en six catégories (Mechanical, Combat, Specialty, Education, General et Language) regroupant chacune jusqu'à une quarantaine de compétences. Chaque compétence possède cinq niveaux de maîtrise, à quelques exceptions près. L'obtention de certaines compétences peut cependant être soumis à un système de pré requis. Impossible par exemple de se spécialiser en astronomie sans avoir des connaissances conséquentes en science générale.
Le système de résolution fonctionne avec un D100. Les chances de réussite d'une compétence sont déterminées par la valeur de l'attribut qui lui est associé et le niveau de maîtrise (+5% par niveau) du personnage. Les caractéristiques sont elles aussi testées avec le jet d'un dé à cent faces. Le combat se déroule en tours de deux secondes. Les personnages peuvent être blessés de deux façons par les "Bruises" (dommages temporaires) et les "Wounds" (dommages permanents). Tout ceci s'intègre à un système de localisation de dommages et de points de vie par zone qui n'est pas sans rappeler Runequest.
Top Secret/ S.I. propose également une multitudes de règles de simulation pour les poursuites en voiture, accidents, etc. Au cours de leurs missions, les personnages pourront gagner des "Luck Points" leur permettant de sortir de situations inextricables, et des "Fame & Fortune Points" pour augmenter leurs niveaux de compétence et leurs caractéristiques.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !