Thème(s) : Space Opera
Space Opera est un jeu de rôle sur le thème éponyme. Doté de règles nombreuses et relativement lourdes, il permet de mettre en scène des aventures interplanétaires. Aucun univers de jeu n'est décrit dans la boîte de base, ce qui permet au MJ (ici appelé SM : Star Master) d'adapter à peu près n'importe quelle oeuvre de space opera ou de créer son propre contexte de jeu. Ultérieurement, un univers officiel a été décrit dans la série "Space Atlas".
Chaque personnage est tout d'abord défini par sa profession (Character Class), à choisir parmi Armsman (soldat), Tech (technicien), Scientist : Research (chercheur), Scientist : Medical (médecin), Scientist : Engineering (ingénieur) et Astronaut (spationaute). Ce choix se traduit par des bonus à certaines des caractéristiques (Personal Characteristics). On détermine ensuite quelques unes des données concernant la planète dont le personnage est originaire (pesanteur, pression atmosphérique, conditions climatiques). Un personnage peut être humain, mais aussi humanoïde (espèces humaines ayant suivi une évolution légèrement différente), transhumain (nouvelle étape de l'évolution de l'homme), ou appartenir à une espèce évoluée à partir de divers animaux semblables à certains spécimens de la faune terrienne : pithecines (issus de singes), canines (issus de chiens ou de loups), felines (issus de grands félins), ursoids (issus d'ours), avians (issus d'oiseaux) ou saurians (issus de dinosaures à sang chaud).
Les caractéristiques, au nombre de quatorze, sont : Physique (le gabarit et la carrure), Strength (la force), Constitution (la résistance physique et la santé), Agility (les réflexes), Dexterity (la coordination des mouvements et l'habileté), Intelligence (les facultés intellectuelles), Intuition (le sixième sens), Leadership (le magnétisme et la capacité à diriger les autres), Bravery (le courage et le sang-froid), Empathy (les capacités relationnelles), Psionics (les pouvoirs parapsychiques), General Technical Aptitude (GTA : la capacité à comprendre et utiliser la technologie), Mechanical Aptitude (MechA : la capacité à comprendre et utiliser des machines ou des moteurs), Electronics Aptitude (ElecA : la capacité à comprendre et utiliser des appareils électriques ou électroniques).
Un autre élément important de la création du personnage est la détermination de son cursus professionnel : selon son âge et sa profession, il pourra être passé par divers services et avoir atteint un niveau plus ou moins élevé dans leur hiérarchie. La plupart des services proposés sont militaires ou paramilitaires : StarForce (les forces armées interstellaires), BOSS (Bureau of State Security, la branche civile des services secrets), BRINT (Bureau of Intelligence, le renseignement militaire), IPA (Interstellar Police Agency, la police interstellaire), différents types d'explorateurs gouvernementaux, une branche du corps diplomatique spécialisée dans les premiers contacts avec des civilisations extra-terrestres, les forces armées et de police planétaires, les explorateurs et les marchands indépendants, et le mercenariat.
Dernier élément important de la création d'un personnage, les compétences (Knowledges et Skills). Leur détermination dépend de la profession choisie pour le personnage. La liste de compétences couvre un champ relativement étendu, avec essentiellement des compétences scientifiques, techniques et martiales.
Les capacités psioniques (Psionic Talents) ne sont accessibles qu'aux personnages ayant au moins un score de 11 (sur un maximum possible de 19) dans leur caractéristique Psionics. Aucun personnage ne peut cependant commencer une campagne avec de telles capacités, qui doivent être acquises dans le cours du jeu.
Le système de jeu utilise le D6, le D10 et le D20 (et le D100). Il fait appel à de nombreuses petites règles qui couvrent des aspects variés et détaillés de la simulation.
Space Opera 1ère édition
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
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