Thème(s) : Contemporain Fantastique
Arcane XV est un jeu proposant une campagne située dans le monde contemporain, avec un groupe de personnages prétirés. Ceux-ci sont tous de jeunes acteurs en attente de vraiment percer dans le métier. Ils sont contactés pour participer au casting d'un film en préparation, titré Arcane XV, pour lequel ils ont un premier entretien en début de campagne, afin de pouvoir se préparer pour l'audition proprement dite qui aura lieu quelque temps plus tard. Afin de se préparer, la responsable de casting leur remet à chacun un arcane majeur d'un jeu de tarot, proche du tarot de Marseille mais avec des images spécifiques, à titre de cartons d'invitation pour la fameuse séance d'auditions. Ils vont vite se rendre compte de changements dans leurs vies, notamment par le biais de rêves très marqués.
Les cinq personnages sont donc tous de jeunes acteurs ou actrices, définis par une série de 22 compétences (à la valeur de 1 à 10), complétées de jauges de points de Vitalité et de Destin, et des Atouts (un au départ, à choisir pour chaque personnage parmi deux proposés), des aptitudes spéciales aux noms repris de personnalités ou d'oeuvres du monde du cinéma (la pratique des arts martiaux est ainsi l'atout Kill Bill). Les jauges mesurent pour l'une l'état de santé du personnage et pour la seconde, la possibilité pour le personnage d'accomplir des exploits (avoir un bonus pour un test de compétence, choisir une autre carte, déclencher certains effets des Atouts des personnages...). Le personnage a également un attribut, Somme des Cartes, démarrant à 12 en début de jeu, limitant son utilisation des cartes. A des moments donnés de la campagne, correspondant à la conclusion de certaines intrigues, le joueur peut apporter des modifications au personnages, en augmentant la valeur d'une compétence ou de la jauge de points de Destin ou de sa Somme de Cartes, en ajoutant un Atout,...
Chaque joueur dispose d'un jeu de 54 cartes, posées en une pioche, les jokers étant gardés à part. Le joueur prend alors une main de 3 cartes, accompagnées d'un joker, qu'il maintiendra au fil du jeu. En cours de jeu, les situations incertaines seront résolues. Le joueur choisit une carte de sa main, dont il ajoute la hauteur à la valeur de la compétence adéquate, en comptant égaler ou surpasser la valeur de difficulté de l'action (de 2 à 20, 10 étant Moyen). La différence entre la Difficulté et le résultat du cumul compétence/carte donne une Marge (de réussite ou d'échec) utilisée pour estimer le résultat final. Dans le cas d'une opposition active entre deux personnages, celui qui obtient le total le plus élevé l'emporte. Les participants à cette opposition peuvent en ce cas bénéficier de Primes, sous réserve d'accepter des Pénalités par ailleurs.
Lors des combats, le personnage peut appliquer deux cartes, l'une en attaque et l'autre en défense. La somme de leurs hauteurs est cependant limitée par la valeur de Somme des Cartes qu'il a à ce moment.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée le 15 août 2024. Dernière mise à jour le 19 août 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !