Thème(s) : Historique Fantastique
Tenebrae prend pour cadre l'Europe de la guerre de Trente Ans, sur la première moitié du dix-septième siécle. Les portes de l'Enfer ont été ouvertes suite à deux sacrifices de sang royal (Henri III et Henri IV) et les démons ont pu venir sur Terre, accompagnés d'âmes de personnes viles qui donnent naissance à des monstres. Quatre érudits mystérieux, un cardinal romain, une pasteure d'Amsterdam, un imam de Cordoue et un rabbin de Prague, ont mis en place une société occulte, la Multitude de Makpéla, dont les membres, appelés Docteurs (en référence à leurs masques similaires à ceux dont s'affublaient les médecins en période de peste), ont pour tâche de nettoyer le monde des monstres et démons.
Les Docteurs parcourent donc un monde déjà redoutable pour y débusquer le mal et l'exterminer. Leur statut leur impose l'obéissance à plusieurs lois (trois lois majeures s'appliquant pour tous les Docteurs et trois lois mineures dépendant de leurs mentors). S'ils ne disposent pas de magie, les Docteurs bénéficient cependant de quelques atouts qu'ils doivent à leurs armes et à leur masque.
Tenebrae est motorisé par le système de jeu de Paladin, dans la traduction de John Grümph pour les termes techniques. Chaque Docteur est ainsi défini par neuf attributs décrits par le joueur, trois Charnels, trois Blancs et trois Noirs, les deux derniers groupes représentant les bons et les mauvais côtés des personnages. Chaque groupe d'Attributs, dans lesquels le joueur répartit respectivement 9, 6 et 3 points, est constitué d'un Attribut Actif (utilisé lorsque le personnage prend l'initiative), un Réactif (lorsqu'il subit l'initiative d'un autre personnage) et un Social (pour gérer les interactions avec autrui). La définition des personnages inclut également une arme, distinctive pour chaque mentor, des talents et deux jauges d'Animus Blanc et Noir, que le joueur peut utiliser en particulier pour améliorer un lancer de dés.
Les actions sont résolues en lançant un nombre de dés à 6 faces dépendant de l'Attribut Charnel mis en jeu, éventuellement modifié par un talent, l'utilisation des Attributs Blancs et Noirs ou de l'Animus du personnage. Un dé donnant 5 ou 6 correspond à un succès, le nombre de ceux-ci étant mis en regard de la difficulté de l'action et du nombre de succès d'un éventuel opposant. Les combats sont ainsi résolus par comparaison du nombre de succès de l'attaquant (Actif) et du défenseur (Réactif), les dégâts étant appliqués sur les Attributs. La dépense des points d'Animus est permanente et ces points se regagnent en fonction des actions des Docteurs. Les actions mettant en jeu le côté obscur du personnage ou visant un adversaire "blanc" amèneront ainsi une augmentation de l'Animus Noir. Enfin, les points d'expérence reçus en fin de scénario permettent d'augmenter certains Attributs.
Cette fiche a été rédigée le 28 juillet 2013. Dernière mise à jour le 2 août 2013.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !