Thème(s) : Merveilleux / Onirique
Kadath – Aventures dans la Cité inconnue propose de jouer dans la cité onirique imaginée par l'auteur américain H.P. Lovecraft (1890-1937). Une cité où se côtoient rêveurs venus de différents époques, habitants fantastiques et vénérant des dieux anciens et oubliés et des divinités incarnées. La cité est décrite en détail dans le Guide de la Cité Inconnue paru fin 2010 aux éditions Mnémos. Ce guide est d'ailleurs indispensable pour jouer car il fait office de présentation de la ville et d'accessoire de jeu disponible pour les joueurs.
Kadath – Aventures dans la Cité inconnue est prévu pour cinq joueurs, qui choisissent chacun un des personnages pré-tirés proposés, et qui occupent à tour de rôle la place de maître de jeu dans des aventures où leur personnage ne participe pas directement. Les règles du jeu, publiées sous licence Creative Common, utilisent des dés à six faces. Aucune règle de création de personnage n'est proposée, mais des règles d'expérience sont présentes. Chaque personnage est défini par des compétences, une barre de santé et des atouts (des aptitudes raciales propres au personnage). Pour réaliser une action, un joueur lance autant de dés que la valeur de la compétence utilisée. Tout résultat de 5 ou plus équivaut à une réussite. S'il suffit d'une réussite pour réaliser l'action, le nombre de réussites sert à estimer sa qualité. Des malus ou bonus (sous forme de réussites) peuvent intervenir selon les circonstances de l'action.
Les oppositions, combats compris, répondent à la même logique, le gagnant étant le personnage avec le plus de réussites. Les blessures, de plusieurs gravités selon le nombre reçu, se soignent avec le temps. Des soins ne font qu’accélérer la guérison. Il est à noter qu'un personnage ne meurt jamais : s'il devait mourir, une table ("The Show must go on") est utilisée pour empêcher la mort du personnage en échange d'une perte de puissance et d'un twist de jeu.
Les indicateurs de folie et mythe du Guide de La Cité inconnue sont utilisés afin de déterminer la fréquence des rencontres dangereuses dans chaque quartier, pour la folie, et de l’apparition d’extrait du guide dans la ville, pour le mythe.
Cette fiche a été rédigée le 18 juin 2011. Dernière mise à jour le 18 juin 2011.
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