Ancien officier de la marine des Etats-Unis et auteur de jeu très connu, Richard Baker est l'auteur de seize romans, y compris le best-seller du New York Times Condemnation (chez Wizards of the Coast, 2003) et la trilogie très acclamée The Last Mythal (Wizards of the Coast, 2004-2006). C'est un passionné de longue date de science-fiction et de fantasy, un passionné d'histoire (en particulier d'histoire militaire), et un très grand fan de jeux de toutes sortes.
Rich est allé à l'université Virginia Tech à Blacksburg (en Virginie), où il obtint son diplôme en 1988. Il a été nommé à la marine des Etats-Unis et a servi trois ans comme officier de pont sur l'USS Tortuga (LSD-46), pour l'obtention du diplôme d'officier des opérations de surface. En 1991 il a quitté le service actif pour commencer une carrière de vingt-cinq ans comme auteur de jeu professionnel, d'abord chez TSR, Inc., puis chez Wizards of the Coast, filiale de Hasbro, Inc. Quelques-uns des crédits d'auteur de Rich les plus notables comprennent le jeu de rôle de science-fiction Alternity, la 3e édition de Donjons & Dragons, le jeu de figurines primé Axis & Allies, et le jeu de batailles navales avec figurines pour Axis & Allies.
Rich a commencé sa carrière d'écriture en travaillant dans le monde de fantasy des Royaumes Oubliés, coïncidant avec son travail quotidien comme auteur de jeu. Son premier roman publié fut Easy Betrayal (TSR, Inc., 1998). Il a poursuivi avec l'écriture de dix nouveaux romans dans les Royaumes Oubliés (y compris les trilogies The Last Mythal et Blades of the Moonsea) ainsi que Zero Point, un roman de science-fiction qui se déroule dans l'univers de Star*Drive.
En 2011, Rich a quitté Wizards of the Coast. Il a fondé sa propre petite compagnie d'édition de jeu, Sasquatch Game Studio, en 2013. Avec Sasquatch, Rich a créé le monde sauvage de Primeval Thule, un monde de jeu de sword & sorcery, et Ultimate Scheme, un jeu de génies du mal. Il a également commencé à travailler sérieusement à ses propres romans originaux, cherchant à combiner son expérience militaire avec son amour de l'histoire et de la science-fiction - un effort qui a amené à la création de Sikander North et le roman Valiant Dust.
Il est représenté par l'agent littéraire Richard Curtis des associés Richard Curtis.
Natif des côtes du New Jersey, Rich vit dans l'ouest de l'état de Washington depuis 1997. Il a épousé son amour d'université, Kim Rohrbach, en 1991 ; ils ont deux filles, Alex et Hannah. En plus de l'écriture et de la création de jeu, les centres d'intérêt de Rich comprennent les balades dans la chaîne des Cascades, l'Age d'Or de la SF (c'est un grand fan de Doc Smith), Jeopardy! (il a même fait une fois de la compétition, mais a fini troisième, loin derrière), et les Phillies de Philadelphie (qui pourraient enfin avoir une équipe qui va dans la bonne direction).
Traduit (octobre 2020) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation. A noter qu'au début de sa carrière il signait de son nom complet, L. Richard Baker III. Mais à partir du milieu des années 90 il a utilisé Richard Baker.
Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Baker
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 octobre 2020.