Livre à couverture rigide de 144 pages en quadrichromie.
Cet ouvrage fait office de bestiaire de Dark Sun avec 53 familles de monstres ou adversaires mais il est également un complément au livre de campagne car il décrit les principaux rois sorciers d’Athas ainsi que les PNJ mis en exergue dans les descriptions des principales cités-états. Chaque monstre ou PNJ est décrit comme dans les autres bestiaires de D&D4 : une entrée décrit les principales connaissances sur la créature et la difficulté du jet de compétence pour les obtenir, un ou plusieurs blocs de statistiques décrivent les pouvoirs des créatures, et quelques lignes évoquent leurs tactiques de combat préférées.
Creatures of Athas (98 pages) est le bestiaire proprement dit. Les créatures que l’on y trouve sont majoritairement des variantes adaptées au désert, des créatures psioniques, des créatures corrompues par la profanation, et des représentants des principales races de PJ.
Personages of Athas (20 pages) donne les caractéristiques de 7 rois sorciers de niveau 22 à 30, et de leurs principaux serviteurs de niveau parangonique ou épique. 6 autres PNJ essentiels des cités états sont décrits.
Encounter options (20 pages) donne des cadres pour transformer des monstres à l’univers de Dark Sun. Chaque entrée donne une dizaine de pouvoirs d’attaque ou utilitaires permettant de surprendre les PJ. On trouve par exemple le monstre d’Arène, l’infusion d’énergie élémentaire, les dons psioniques, les mutations du désert. Quinze nouveaux terrains et 12 pièges ou dangers traduisent les spécificités du monde tels les arbres de vie, les terrains profanés, les mirages, la mer de vase.
Un index (2 pages) récapitule toutes les créatures classées par niveau.
Cette fiche a été rédigée le 2 avril 2011. Dernière mise à jour le 18 octobre 2020.
Un livre indispensable pour les campagnes DS4, avec secrets du monde, PNJs et monstres qui collent totalement à ce monde brulé.
Ce livre est très bon, le bestiaire très original et inventif. Il est clair qu'il est indispensable pour jouer en campagne à Dark Sun 4E.
Pourquoi ?
Quelques exemples de créatures qui m'ont marqué :
Au final, ce sera 4/5, alors pourquoi pas 5 ?
Parce que ce bestiaire devrait être inclus dans le Campaign Guide et les créatures sont majoritairement peu réutilisables dans un autre contexte, car les scénarios med-fan ne se passent pas dans des déserts et ne mutent pas à cause d'une apocalypse de magie...
Indispensable pour jouer à Dark Sun !
Critique écrite en janvier 2012.
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