Thème(s) : Médiéval Fantastique
Ceci est l'adaptation de l'univers bien connu des Royaumes Oubliés, créé à l'origine par Ed Greenwood, à la quatrième édition de Dungeons & Dragons. Le cadre de campagne subit ici bien évidemment un lifting technique pour cette dernière édition, mais aussi un changement du contexte, propulsé d'un siècle dans le futur par rapport à la troisième édition. C'est donc en 1479 DR (année dite du "Ageless One") que les aventuriers visiteront maintenant l'univers le plus célèbre de D&D.
Le siècle écoulé a été marqué plus particulièrement par la mort de la déesse de la magie, Mystra. Cette disparition a provoqué une vague de magie brute (la "Spellplague"), qui a considérablement bouleversé Toril, mais aussi les plans. Des pays entiers ont disparu du jour au lendemain, une partie du continent de Faerûn s'est affaissée, mettant à jour des zones entères de l'Outreterre. Le paysage s'est parfois teinté de magie et de chaos, à tel point que des ilôts de pierre flottent et naviguent au-dessus du continent. La structure cosmique elle-même a été affectée, et des portions entières d'Abeir ont fusionné avec Toril, à travers les frontières planaires. La menace des sorciers rouges de Thay a été remplacée par une horde de morts-vivants, l'Empire de Netheril a émergé des décombres, et d'anciennes races disparues ont fait leur apparition, comme les Eladrin. Et ce ne sont que les symptômes les plus évidents d'une catastrophe qui a changé en profondeur le visage des Royaumes.
Au niveau éditorial, les Royaumes Oubliés, comme les autres univers prévus pour la quatrième édition de D&D, sont développés autour de trois ouvrages principaux : un guide de campagne destiné aux meneurs de jeu, un guide des joueurs contenant les informations plus techniques destinées au développement des personnages, et une campagne permettant d'intégrer des personnages débutants dans l'univers.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !