Alberto Varanda est né le 1er Novembre 1965 à Arcozelo au Portugal.
Il arrive dans le nord de la France en 1968. Il commence par la sculpture sur bois et étudie ensuite le graphisme publicitaire et l'illustration à Paris. Etudiant, il crée avec ses copains l'éphémère fanzine : Molécule.
A la fin de ses études, il assiste une décoratrice grâce à laquelle il rencontre Xavier Fauche et Jean Léturgie. Cette rencontre sera déterminante. Au vu de ses croquis et dessins, ceux-ci lui proposent une collaboration sur Rantanplan Presse. Des centaines de croquis et quatre mois plus tard il réalise les crayonnés d'une centaine de gags encrés par Michel Janvier.
Grâce à ses croquis sur le projet "Tifous" il rencontre Franquin. Il réalise également des dessins pour le dessin animé "Lucky Luke", mais ne donnera pas suite, ce n'est pas ce qu'il veut faire.
Alberto Varanda veut faire de la bande dessinée !
Il collabore alors au magazine Tintin Reporter. Il rencontre Fournier et Wasterlain, grâce auxquels il collabore aux sommaires du magazine Spirou, sur scénario de Gilson. Il réalise également plusieurs illustrations intérieures. Il continue pourtant à travailler avec Jean Léturgie, avec lequel il reprend une série de gags réalisés au départ par Tranchand et Corteggiani. Il s'agit de bande dessinée de communication pour la société BD Médias.
Léturgie est directeur de collection chez Alpen-Publisher et c'est tout naturellement qu'Alberto Varanda signe pour un album humour chez le même éditeur. Malheureusement, cet album (terminé) ne verra jamais le jour, l'éditeur cessant son activité.
Il donne alors des cours de dessin à Ville d'Avray en région parisienne et c'est par le biais d'un de ses élèves qu'il rencontre Croc, le créateur de jeux de rôles chez Siroz. A partir de ce jour naîtra une collaboration qui durera plusieurs années, et qui verra apparaître des jeux comme INS/MV, Bloodlust et Scales. Il réalise plusieurs dessins pour le magazine Casus Belli dont une couverture.
Pendant ses années jeux de rôle, il est amené à travailler avec Anne et Gérard Guéro, qui deviendront quelques années plus tard, Ange. Leur collaboration commence alors chez l'éditeur Vents d'Ouest avec "Reflets d'écume" dans la collection "Grain de sable" dirigée alors par Laurent Galmot, directeur de collection chez Vents d'Ouest. Viendra ensuite "Bloodline", album en noir et blanc dans la collection Global, suivi par l'album "La geste des chevaliers dragons".
Ange écrivent des romans et de temps en temps Varanda réalise leurs couvertures.
Varanda et Ange signent ensuite une trilogie chez Soleil, Paradis Perdu.
Biographie tirée du site de l'auteur, avec son aimable autorisation.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.