Thème(s) : Post Apocalyptique
Bitume est un jeu de rôles de Croc (le premier) inspiré de l'univers post apocalyptique de Mad Max. En 1986, la comète de Haley s'est fortement approchée de la Terre entraînant un terrible cataclysme et détruisant la civilisation.
La France est envahie par les eaux et la forêt, seules subsistent les ruines des villes et les longs rubans de bitume. Quelques survivants et leurs descendants se démènent pour survivre. Ils sont organisés en tribus : punks, skins, hell's angels, amazones, justiciers... Certaines tribus ont mis en place des structures, d'autres perpétuent la tradition du pillage et du meurtre.
Partout, le véhicule à moteur est roi. Rafistolés, armés et bichonnés, les véhicules sont le symbole même de la puissance et de la liberté. La quête d'essence reste un enjeu majeur pour les tribus.
Le système de jeu est basé sur des caractéristiques primaires échelonnées de 0 à 10 qui permettent de calculer le score des caractéristiques secondaires (points de vie, seuil d'évanouissement...) et des talents de base (compétences). Ces dernières ont un score sur cent et se testent sur un jet de pourcentage. Des points de personnalisation dont le capital peut être augmenté par l'acquisition de défauts permettent d'augmenter les talents de base ou d'acheter des talents spéciaux.
Une partie non négligeable des règles est bien sûr consacrée à la création, aux poursuites et aux combats de véhicules.
Au total, Bitume a connu pas moins de six éditions, ce qui constitue un record en France.
Bitume 3ème édition
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 26 août 2019.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !