Livre de 80 pages à couverture souple.
La septième extension d'INS/MV nous offre cinq scenarii et trois annexes :
Quant aux annexes, la première évoque les pouvoirs des églises et des cathédrales, la deuxième l'histoire de Janus et Valefor (ces deux annexes ayant été reprises dans le livre de base troisième édition) et enfin la troisième offre quelques personnages prétirés peu conventionnels (un démon de Scox incarné dans un foetus... encore dans le ventre de sa mère, qu'il contrôle).
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 4 avril 2011.
A ma connaissance il s'agissait de la première collaboration officielle des GE Ranne à un jdr. Et c'était le début d'une longue suite de succès (et quelques ratés aussi, hein :).
Qu'est ce que vous voulez que je vous dise ? Couverture superbe (si si j'assume), scénarios pour les anges, scénarios pour les démons, de l'invention, de l'humour drôle, des enquêtes prenantes, des aides de jeu essentielles, comment je peux vous le dire que c'est bien ? A noter des pjs prétirés, vous savez, comme j'aime pas, sauf que même eux ils sont biens !
Demonix Remix, c'est bon, mangez-en, allez, je vous en remets une part.
Je rejoins l'avis des autres, une compilation de très bons scénarios avec de bonnes aides de jeu et tout ça avec style. Une mention spéciale pour "arrête de sucer mon gros crayon" qui est LE scénario idéal de la gamme pour initier des personnes à INS voire au jdr en général.
Le seul reproche que je ferais est qu'après avoir joué tous les scénarios on se rend compte que c'est toujours un peu stéréotypé du genre "Vous venez de vous faire avoir en beauté !!, Qu'est-ce que vous faites?"
J'ai pas mal hésité à mettre un 3. Commençons par les défauts : la couverture (couleurs hideuses), les marges, qui semblent représenter l'opposition ange/démon dans un style faisant penser à du sous-Franquin... ensuite, les aides de jeu, qui, si elles ont servi à l'époque, ne servent plus à rien. Janus/Valefor, les Eglises, les prétirés... ah, si, le prétiré de chez scox est marrant :)
A part ça, les scénars sont basiques et sympathiques. J'aime particulièrement celui avec l'abalam et le blandine qui veulent rendre les PJ tarés. Celui pour démon, avec les trois malfrats, est en dessous des autres, je trouve... biscornu, chiant pour les joueurs, pas spécialement intéressant.
Je lui mets 4 malgré tout, car à l'époque (surtout avec les ADJ), il a dû être utile, mais si vous voulez un recueil de scénar basique, orientez-vous plutôt vers old school : des ADJ plus utiles, plus de pages, un rapport quantité de texte/page plus intéressant, pour quasiment le même prix...
Nouvelle extension proposant deux aides de jeu ainsi qu'une pléthore de scénarios.
L'aide de jeu sur les Eglises est amusante mais fait un peu gadget, quand à l'autre : elle est de toute première bourre et offre l'opportunité de monter une campagne des plus intéressantes.
Les scénarios, ce sont eux qui justifient l'achat du supplément. Très bien écrits, la qualité se suit du début à la fin, à part "pourquoi les castors ont la queue plate" que je trouve un peu en dessous de la moyenne.
Le tout est agrémenté de dessins. Seule ombre au tableau : les personnages pré-tirés que les auteurs ont visiblement décidé de mettre dans chaque supplément.
En bref, un supplément qu'il est intéressant d'acquérir, surtout si on est un MJ débutant.
Ah Demonix Remix, en voilà une extension INS/MV qu'elle est bonne! Une de plus! Et là, sans crier gare, je sors le 5/5. Oui mesdames et messieurs, j'ose!
Demonix Remix c'est la toute première extension avec G.E. Ranne aux commandes. Le début de l'Age d'Or en quelque sorte. Après la première salve de suppléments estampillés Croc et Mathias Twardowski, nous offrant des scénarios déjantés, surprenants, pleins de vie et de créativité, arrive la période G.E. Ranne: des enquêtes souvent subtiles, du clair-obscur, le côté humain des Anges et des Démons qui transparait plus qu'avant. C'est fin, intelligent et c'est tout simplement bon, pas forcément mieux qu'avant mais une évolution bienvenue.
Alors au menu nous avons surtout cinq scénarios de très bonne facture, que je pourrais sortir à n'importe quelle table, qui font se gratter les tempes et sont, il faut le dire, peu dirigistes:
Et à cela viennent s'ajouter deux aides de jeu: une sur les églises en tant que PNJ à part à entière du jeu, l'autre sur Janus/Valefor. Aucune des deux ne révolutionne le jeu mais lui apporte toujours un peu de profondeur. S'ensuit la sempiternelle (ouf, c'est la dernière) section sur les PNJ prêts à jouer, un peu plus fouillée et originale que d'habitude.
En somme un très bon supplément, gavé de scénarios plus que satisfaisants sur lesquels il ne faut pas, à mon sens, faire l'impasse.
Critique écrite en septembre 2017.
Demonix Remix est un recueil de 5 scénarios sur des thèmes assez classiques.
Le premier, pour anges, fait 9 pages. Le dessin d'un enfant laisse à penser qu'il y a eu un combat entre un ange et un démon, et l'enquête les amène à la rédac' de Christ Magazine où s'est infiltré un démon.
Le deuxième, pour démons, fait 11 pages. Il démarre sur une arnaque d'un démon qui va se servir des PJ pour éliminer un scientifique de l'industrie automobile qui pourrait développer un moteur électrique. Sauf que ce scientifique est "inspiré" par les forces du bien. Donc outre cet aspect du scénario, les PJ devront aussi identifier qu'ils sont victimes d'une arnaque.
Le troixième, mixte, fait 14 pages. Sur fond de spiritisme, les joueurs vont affronter un couple de renégats Blandine/Abalam qui va tenter de les rendre fous.
On continue sur une aide de jeu sur les pouvoirs des églises et cathédrales et une petite description de Notre-Dame (4 pages - Notre Dame est survolée).
Le 4ème scénario, pour Magna Veritas, fait 12 pages. Le maire de Chatel-les-Roses, un ange, risque de se faire discréditer pour les prochaines municipales, car il est soupçonné d'être un tueur en série.
Que dire du tout jusque là ?
Je suis assez étonné de l'ensemble des bonnes notes que se paye Demonix Remix. Pour moi, c'est un recueil "pâtes au beurre". Ca se laisse manger quand le frigo est vide ou qu'on n'a pas le temps de cuisiner un bon petit plat, mais sinon ça ne laisse pas un souvenir impérissable. Il n'y aucun de ces scénarios que je ne compte jouer. Mais ça peut dépanner.
Le dernier scénario, pour ange ou démon, fait 14 pages et, franchement, je trouve le pitch débile. Andromalius ou Dominique, teste un programme dont le but est de voir si le cobaye va trahir son camp, en leur faisant croire que l'ennemi a gagné une guerre totale. Dans le scénario, Andromalius ou Dominique mobilise sur quelques semaines des milliers de personnes même pas au courant du Grand Jeu. Et qu'il faudrait donc potentiellement éliminer en bout de course pour préserver le Grand Jeu. Tout ça pour tester si, en cas de victoire totale du camp en face, les cobayes tourneraient casaque... Ils arriveront quand même à la conclusion que ce n'est pas un programme viable. Ah bon? Vraiment?
Suivent 3 pages sur Janus et Valefor et 8 pages de remplissage de prétirés.
Au global, pour moi, ça casse pas 3 pattes à un canard. Mais si vous cherchez des scénarios à faire jouer, pourquoi pas. 2/5
Critique écrite en mai 2021.
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