Rolemaster

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 98
  • Nombre de critiques : 97
  • Moyenne des critiques : 3.56

Description

Rolemaster est avant tout un système de jeu permettant de jouer dans n'importe quel univers médiéval-fantastique. Le système n'est pas conçu pour un univers de jeu particulier, mais les suppléments pour les Terres du Milieu (voir le Jeu de Rôle des Terres du Milieu) et Shadow World sont développés spécifiquement pour être joués avec le système de Rolemaster. En fait, le système de jeu a d'abord été conçu pour être utilisé dans le monde de Shadow World, qui au départ s'appelait le monde des Loremasters ("Maîtres du Savoir"). Par la suite le système de Rolemaster a été utilisé pour le monde de Tolkien, éventuellement après avoir été transformé en un système plus sobre (JRTM), même s'il est souvent décrié car sa magie - héritée de Rolemaster - ne correspond qu'assez peu aux canons de Tolkien.

En effet, Shadow World est un monde de high fantasy où la magie est omniprésente et où certains personnages sont devenus l'équivalent de dieux. Mais c'est aussi un monde où existe parfois des restes de technologie futuriste qui correspondent à la version SF du jeu, Space Master. En effet, la planète où se déroulent les aventures de Shadow World n'est en fait qu'une planète identifiée - bien que très particulière - dans l'univers de Space Master. Des cross-over des deux jeux (médiéval et futuriste) sont donc possibles. Ce monde de high fantasy est davantage décrit dans le Master Atlas qui lui est consacré.

Malgré la complexité apparente du système de jeu, son principe repose sur une règle unique. Toute action est résolue par le lancer de 1D100 dit "ouvert" (on relance les résultats extrêmes) auquel viennent s'ajouter les bonus des habiletés et les modificateurs de situation. Le résultat est alors appliqué à une table spécifique, qui varie suivant l'action effectuée.

Un personnage est défini par dix caractéristiques physiques et mentales. Elles apportent des bonus aux habiletés primaires (comme l'escalade ou le combat) et secondaires (comme la fabrication de pièges ou la forge) et à un ensemble d'autres caractéristiques (jets de résistance...).

Chacune de ces caractéristiques se décline en caractéristique temporaire (celles utilisées dans le jeu) et en caractéristique potentielle (le maximum que pourra atteindre le personnage au cours de sa vie). Cinq de ces caractéristiques donnent des points de développement qui seront dépensés pour augmenter les différentes habiletés à chaque passage de niveau d'expérience. Toutes les professions ont accès à toutes les habiletés mais le coût pour augmenter chaque habileté varie suivant la profession choisie. Le jeu de base propose une vingtaine de professions différentes qui ont toutes leurs points forts et leurs inconvénients.

Le système de combat est très détaillé et passe en revue toutes les formes de combat : le combat à l'arme blanche, les armes de jet, les arts martiaux, les animaux... Le principe est le même que pour les autres actions : on lance 1D100 auquel on ajoute le bonus dans le mode de combat choisi et les différents malus et bonus qui dépendent de la situation. Ce résultat est alors reporté dans une table qui indique les dégâts infligés suivant le type d'armure ainsi que les éventuels coups critiques, qui sont des blessures plus ou moins graves (éventuellement mortelles) à tirer dans une table spécifique (taille, écrasement, feu, etc.).

Le jeu présente trois types de magie différents mais tous fonctionnent de la même façon. Chaque lancement de sort nécessite de dépenser des Points de Puissance (PP) pour donner corps au sortilège. Les points que possède un personnage sont calculés en fonction de son niveau et de la caractéristique liée à la magie utilisée. Le principe de résolution du lancement de sort est le même que pour les autres actions.

Il existe deux types de sorts : les "Basiques" (comme un sort de "Sommeil" par exemple) et les sorts "Elémentaires". Les premiers donnent lieu à un jet de résistance de la part de la cible et les deuxièmes sont des sorts d'attaque au même titre qu'une arme.

Le nombre de professions pratiquant la magie est très important et chacune de ces professions possède de nombreux sortilèges qui lui sont propres. Un lanceur de sort pourra rapidement posséder un nombre très important de sorts mais il sera toujours limité par ses Points de Pouvoirs.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
10 Million Ways to Die
première édition
Supplément de règlesjanvier 1999Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Alchemy Companion
première édition
Supplément de règlesjanvier 1992Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Arms Companion
première édition
Supplément de règlesjanvier 1993Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Arms Law & Claw Law
quatrième édition
Livre de basejanvier 1984Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Campaign Law
première édition
Livre de basejanvier 1984Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Character Law
première édition
Livre de basejanvier 1982Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Character Law & Campaign Law
première édition, troisième impression
Supplément de règlesaoût 1987Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Combat Screen
première édition
Ecranjanvier 1986Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Compagnon de l'Oriental (Le)
première édition
Supplément de règlesmars 1998HexagonalPapier
Compagnon du Combattant (Le)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1996HexagonalPapier
Compagnon du Mage (Le)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1997HexagonalPapier
Compagnon I (Le)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1992HexagonalPapier
Compagnon II (Le)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1994HexagonalPapier
Compagnon III (Le)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1995HexagonalPapier
Compagnon IV (Le)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1995HexagonalPapier
Compagnon VII (Le)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1997HexagonalPapier
Companion
première édition
Supplément de règlesjanvier 1986Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Companion II
première édition
Supplément de règlesjanvier 1987Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Companion III
première édition
Supplément de règlesjanvier 1988Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Companion IV
première édition
Supplément de règlesjanvier 1990Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Companion V
première édition
Supplément de règlesjanvier 1991Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Companion VI
première édition
Supplément de règlesjanvier 1992Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Companion VII
première édition
Supplément de règlesjanvier 1993Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Creatures & Treasures
deuxième édition
Cataloguejanvier 1985Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Creatures & Treasures II
première édition
Supplément de règlesjanvier 1989Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Creatures & Treasures III
première édition
Cataloguejanvier 1994Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Créatures & Trésors
deuxième édition
Cataloguejanvier 1992HexagonalPapier
Ecran (L')
deuxième édition révisée
Ecranjanvier 1990HexagonalPapier
Elemental Companion
première édition
Supplément de règlesjanvier 1989Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Heroes and Rogues
première édition
Supplément de contextejanvier 1991Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Manuel des Combats
deuxième édition révisée
Livre de basejanvier 1989HexagonalPapier
Manuel des Personnages et des Campagnes
deuxième édition révisée
Livre de basejanvier 1989HexagonalPapier
Manuel des Sorts
deuxième édition révisée
Livre de basejanvier 1989HexagonalPapier
Oriental Companion
première édition
Supplément de règlesjanvier 1992Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Rolemaster
première édition révisée
Livre de basejanvier 1985Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Rolemaster
deuxième édition révisée
Livre de basenovembre 1989HexagonalPapier
Rolemaster
première édition
Livre de basejanvier 1982Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Sea Law
première édition
Supplément de règlesjanvier 1994Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Spell Law
deuxième édition
Livre de basejanvier 1984Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Spell User's Companion
première édition
Supplément de règlesjanvier 1991Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
War Law
première édition
Supplément de règlesjanvier 1990Iron Crown Enterprises (ICE)Papier

Campaign Classics

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Mythic Egypt
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1990Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Mythic Greece - the Age of Heroes
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1988Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Pirates
première édition
Supplément de contextejanvier 1990Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Robin Hood
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1987Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Vikings
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1989Iron Crown Enterprises (ICE)Papier

Genre Book

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Arabian Nights
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Dark Space
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1991Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Outlaw
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1991Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Rapier's Point (At)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Time Riders
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1992Iron Crown Enterprises (ICE)Papier

Loremaster

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cloudlords of Tanara (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1984Iron Crown Enterprises (ICE)Papier et Electronique
Iron Wind (The)
deuxième édition
Supplément de contextejanvier 1984Iron Crown Enterprises (ICE)Papier

Rolemaster Classic

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Rolemaster Express
première édition
Livre de basejuillet 2007Iron Crown Enterprises (ICE)Papier et Electronique

Rolemaster Fantasy Role Playing

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Arms Law
quatrième édition révisée
Supplément de règlesjuin 2004Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Rolemaster Fantasy Role Playing
première édition
Livre de basejanvier 1999Iron Crown Enterprises (ICE)Papier et Electronique

Rolemaster Standard System

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Arcane Companion
première édition
Supplément de règlesjanvier 1995Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Arms Law
troisième édition
Livre de baseseptembre 1994Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Castles & Ruins
première édition
Supplément de règlesjanvier 1996Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Character Records
première édition
Accessoirejanvier 1995Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Creatures & Monsters
première édition
Cataloguejanvier 1995Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Gamemaster Law
première édition
Livre de basejanvier 1995Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Martial Arts Companion
première édition
Supplément de règlesjanvier 1997Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Player Guide
première édition
Supplément de règlesjanvier 1995Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Rolemaster Fantasía
première édition
Livre de basejuillet 2000Factoría de Ideas (La)Papier
Rolemaster Standard Rules
première édition
Livre de basejanvier 1995Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Spell Law
troisième édition
Livre de basejanvier 1995Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Talent Law
première édition
Supplément de règlesjanvier 1996Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Treasure Companion
première édition
Supplément de règlesjanvier 1996Iron Crown Enterprises (ICE)Papier

Shadow World

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cloudlords of Tanara
deuxième édition
Supplément de contexteavril 2013Guild Companion Publications (GCP)Papier et Electronique
Cyclops Vale
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Demons of the Burning Night
première édition
Scénario / Campagnemai 1989Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Eidolon, City in the Sky
première édition
Supplément de contextejanvier 1992Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Emer and Master Atlas Addendum
première édition
Supplément de contextejanvier 1990Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Emer Book I: Haestra, History of Emerian Empire
première édition
Supplément de contextejanvier 1998Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Emer Book II : The Northeast
première édition
Supplément de contextejanvier 1999Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Gethaena
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Haalkitaine And the Imperial Court of Rhakhaan
première édition
Supplément de contextejanvier 1998Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Horreur d'Orgillion (L')
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991HexagonalPapier
Islands of the Oracle
première édition
Supplément de contextejanvier 1989Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Jaiman, Land of Twilight
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Journey to the Magic Isle
première édition
Supplément de contextemars 1989Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Kingdom of the Desert Jewel
première édition
Supplément de contextejanvier 1989Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Land of Xa-ar (The)
première édition
Supplément de contextejuin 2008Guild Companion Publications (GCP)Papier et Electronique
Master Atlas
première édition
Supplément de contextejanvier 1989Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Master Atlas
deuxième édition
Supplément de contextemai 1992Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Master Atlas
troisième édition
Supplément de contextemars 2001Eidolon StudioPapier
Master Atlas
quatrième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2003Iron Crown Enterprises (ICE)Papier et Electronique
Nomads of the Nine Nations
première édition
Supplément de contextejanvier 1990Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Norek
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Orgillion Horror (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Player Guide - The World
première édition
Supplément de contexteseptembre 2010Guild Companion Publications (GCP)Papier et Electronique
Powers of Light and Darkness
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2003Iron Crown Enterprises (ICE)Papier et Electronique
Quellbourne, Land of the Silver Mist
première édition
Supplément de contextejanvier 1989Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Sky Giants of the Brass Stair
première édition
Supplément de contextejanvier 1990Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Star Crown Empire
première édition
Supplément de contextejanvier 1989Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Tales of the Loremasters
première édition
Scénario / Campagnejuin 1989Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Tales of the Loremasters - Book II
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989Iron Crown Enterprises (ICE)Papier

Ouvrages recherchés

Rolemaster Standard System (1995 - 1998)

Annual 1996
Annual 1997
Channelling Companion
Curse of Kabis
Essence Companion
GM Screen
Mentalism Companion
Rolemaster - The Basics
Shades of Darkness
Underground Races
Weapon Law - Firearms

Gamme Rolemaster FRPG (1999 - 2006)

…and a 10-foot Pole
Armory (The)
Channeling Companion
Character Law
Construct Companion
Creatures and Monsters
Essence Companion
Fire and Ice - The Elemental Companion
Gamemaster Law
Mentalism Companion
Races and Cultures
School of Hard Knocks - The Skill Companion
Spell Law... of Channelling
Spell Law... of Essence
Spell Law... of Mentalism
Treasure Companion

Gamme Rolemaster Classic (2007 - 20xx)

Arms Law
Character Law
Combat Companion
Creatures and Treasures
Gamemaster Screen
Spell Law

Loremaster

The World of Vog Mur
The Shade of the Sinking Plain

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 décembre 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Rolemaster chez nos partenaires

  • Rolemaster chez La Scénariothèque