livre à couverture souple de 64 pages, plus 8 pages de cartes et plans couleur/noir et blanc agrafés au milieu du supplément
Lassé d'Emer et Jaiman, vous voudriez découvrir une autre région de Kulthea ? Vous aimez
l'ambiance "Egypte antique", et vous souhaiteriez trouver un contexte équivalent sur Shadow world ? Les joueurs ne sont pas
effarouchés par un climat un peu brutal et une région assez sauvage ?
Le royaume décrit ici (Gethyra) est la copie conforme de la vallée du Nil à l'époque des pharaons, version Shadow World (avec
magie, monstres, divinités...). Les systèmes de règles utilisés sont ceux de Fantasy Hero et Rolemaster (1ère édition des règles) ; avec quelques éléments
supplémentaires empruntés aux Rolemaster Companion et autres Companions
(focus magique, classes de personnage...), mais la possession de ces suppléments n'est pas nécessaire pour jouer.
L'ouvrage commence par une courte introduction, recadrant les règles/suppléments utilisables, et présentant la planète
Kulthea - jusqu'à la localiser précisément (coordonnées stellaires) dans l'univers de Space Master. Après quoi, la description de la région commence...
Le premier chapitre nous détaille la région "physique" et ses habitants : fleuve, désert, montagnes et autres terres sont
rapidement présentés, y compris leur climat (typé) et 2 foci magiques majeurs. Après quoi les animaux et monstres spécifiques
au secteur sont détaillés, puis les 5 peuples qui l'occupent : 3 cultures humaines et 2 races nouvelles et magiques.
Le chapitre suivant nous parle politique, avec l'organisation du royaume de Gethyra. Les principaux dirigeants sont
présentés, ainsi que quelques autres personnes notables. De même que les groupes influents : astrologues et prêtres font
partie du quotidien dans cette société très "religieuse", société politiquement et géographiquement divisée en "nomes"
(espèces de districts/villes) gérés par des gouverneurs. Plus l'armée, les marchands d'esclaves et la Guilde des
Médecins.
Le chapitre d'après - le plus gros - nous détaille 6 lieux précis dans ou autour de Gethyra. Capitale, site funéraire
(pyramide), cité perdue dans les sables... de quoi imaginer de nombreuses aventures mêlant action, exploration ou
relationnel. Le chapitre qui suit, très bref, propose justement 5 aventures "prêtes-à-jouer" avec variantes possibles.
En fin d'ouvrage viennent les habituelles tables et autres aides de jeu. En plus des tables/listes de personnages, animaux et
monstres, herbes et poisons, rencontres, et militaires, on notera la description du panthéon et de l'astrologie (très
importante), et quelques conseils pour la création de personnages (joueurs) Gethryens.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.