Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Compagnon I (Le)

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Hexagonal
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 95 pages.

Description

Cet ouvrage est le premier de la longue série des Compagnons pour Rolemaster. Celui-ci contient de nombreux ajouts et modifications de règles pour le système de base.

Après un court chapitre d'introduction, ce supplément propose deux chapitres sur la magie. Le premier chapitre offre de nouvelles règles générales : présentation de la magie d'arcane, description des noeuds telluriques, des langages magiques... Quant au deuxième chapitre, il s'agit d'un long catalogue de listes de sorts pour les professions qui seront décrites plus loin ainsi que pour les professions de la boîte de base et des sorts de haut niveau (niveau supérieur à 50).

La quatrième chapitre complète les règles sur les personnages avec de nouvelles professions (paladin, barbare, druide, ...), de nouvelles races, des options d'historiques, des ajouts de compétences secondaires (liste qui sera complétée dans le companion II) ainsi que des règles pour les caractéristiques très élevées.

Le cinquième chapitre décrit de nouveaux objets : objets intelligents, herbes médicinales, enchantement d'objets, ...

Le sixième chapitre contient un système condensé de combat pouvant remplacer celui de la boîte de base.

Le septième chapitre est un catalogue de créatures : créatures volantes, bêtes, lycanthropes, démons, morts-vivants et dragons.

Les 3 derniers chapitres sont des aides de jeu pour créer des villes, gérer la reproduction en fonction des taux de fécondité, des tables de jeu et de nouvelles fiches de personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 13 janvier 2010.

Critiques

etwan  

Ce premier compagnon est un parfait exemple de ce qui fait pour moi la richesse de rolemaster : la diversité du contenu et le caractère modulable.

Pas de background dans ce supplément : MJ feignants, barrez vous! Il est blindé de règles optionnelles, de nouvelles carrières, de sorts, d'objets et de monstres.

A sa lecture, plein d'idées de scénars me sont malgré tout venues. Mention spéciales aux "armes intelligentes" avec lesquelles il est vite possible de faire évoluer un joueur dans des directions interessantes. La magie d'arcane ouvre un nouveau champ d'exploration magique et permet de créer des persos aux capacités magiques véritablement explosives. Ce coté "grosbill" est inhérent au système de jeu mais faut pas bouder son plaisir, c'est marrant des fois de pouvoir faire le nettoyage par le vide...

Au final, une auberge espagnole pour le MJ : des règles, des règles, et toujours un gros travail d'imagination à fournir pour créer le monde qui va avec. Moi j'adore ça!

Centauri  

Le Compagnon 1 fait partie des suppléments indispensables pour jouer à Rolemaster.

Indispensable d'une part parce qu'il revient sur certains oublis dans les classes : les paladins, barbares et druides qui manquaient cruellement sont là. Deux classes pour le power-gaming : l'archimage qui peut choisir ses listes dans tous les royaumes de magie et le monastique qui relègue le guerrier-moine au rang de prof de karaté d'une MJC.Le sicaire et le monte-en-l'air apportent des options différentes à la classe de voleur, le premier introduit le roublard semi-utilisateur de sorts , le deuxième n'apporte rien de révolutionnaire et permet de créer un personnage sensiblement différent (moins orienté vers le combat).

Indispensable aussi pour les options d'historique qui offrent plus de diversité dans la création des personnages (et, en étant honnête, d'avoir des personnages plus puissants).

Il y a également des règles plus ou moins utiles (dont certaines offrent de la profondeur au jeu et aux personnages), mais pour chaque boîte à outils, on est content de tomber sur la clef de 4 quand on en a besoin, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie. C'est le lot de ce type de supplément, chacun y pioche ce qu'il trouve intéressant et met le reste de côté. Il faut bien se souvenir que tout est facultatif.

On trouve également les légendaires règles sur la fécondité, la reproduction et les accouchements, avec la liste de sorts idoine. Ca ne servira pas tous les jours voire quasiment jamais, mais si un personnage a besoin d'assurer une dynastie, ça sera là. Ces règles ont été à l'origine d'un discrédit moqueur sur l'ensemble de la gamme. Cette partie, vraiment anecdotique, a fait parler d'elle plus que de raison. Elle est souvent brandie  par tous les détracteurs de ce jeu alors qu'elles ne font guère plus de deux pages.

Côté forme, il démarre avec une belle illustration de couverture qu'on retrouve sur l'écran. Les dessins dans les pages intérieures sont peu nombreux et quelconques pour les meilleures d'entre eux.

Ce Compagnon I est un très bon supplément. Il fait partie, avec le Compagnon 2, des livrets dont on ne peut se passer pour vraiment apprécier Rolemaster.

Critique écrite en novembre 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :