Thème(s) : Space Opera
Ce jeu de rôle s'adresse aux amateurs d'Asimov, Bradbury, Star Wars et bien d'autres... Ou encore, pour ceux qui ont la tête dans les étoiles, qui raffolent de technologie futuriste, de combats spatiaux ou d'intrigues interplanétaires. Le tout avec une dose certaine de réalisme.
Space Master est la version futuriste de Rolemaster (1ère édition). Les connaisseurs se sentiront tout de suite en confiance, le système restant le même, juste adapté. Une différence de taille cependant : alors que Rolemaster est un jeu avant tout générique (pas de monde associé aux règles elles-mêmes), Space Master propose un cadre de jeu physique. Tout en précisant que le système est facilement transposable à n'importe quel univers...
Chaque personnage est défini par 10 caractéristiques physiques et mentales. Elles donnent des bonus à diverses compétences (pilotage, combat...) et d'autres jets (jets de résistance...) ou capacités (bonus défensif, points de puissance...). Elles peuvent évoluer avec le temps, jusqu'à un maximum (potentiel/génétique) fixé à la création du personnage.
Les joueurs peuvent créer leur personnage parmi plusieurs races disponibles, humanoïdes ou non (aliens). Une palette variée de "professions" est proposée, télépathie comprise (plus ou moins spécialisée). Elles donnent des facilités pour apprendre certaines compétences ou habiletés, mais aucun apprentissage n'est exclusif (à quelques exceptions près, comme la télépathie) : on peut tout apprendre, seul le "coût" varie. Les personnages évoluent par étapes que l'on appelle niveaux, non limités.
Le jeu repose sur un système essentiel, commun également à Rolemaster, dont il est tiré : toute action repose sur un lancé de D100 dit "ouvert" : les extrêmes sont relancés et l'on rajoute ou soustraie le nouveau résultat. Après ajout des bonus d'habileté et des modificateurs de situation, on lit le résultat sur une table qui varie selon le type d'action.
Le combat est bien simulé, quel que soit le type d'attaque : arme blanche ou naturelle (animaux, arts martiaux), et bien sûr toutes les merveilles de la technologie, qu'elles soient personnelles (pistolet laser, grenades...) ou montées sur un véhicule, spatial ou non.
Au niveau individuel, le résultat de l'attaque donne une douleur plus ou moins intense (points de vie perdus) pouvant entraîner l'inconscience (voire la mort) et une blessure plus ou moins grave à tirer sur une autre table, qui donne des incapacités temporaires (étourdissement...) ou plus durables (saignement, fracture...). Au niveau des véhicules et autres machines, les dégâts se traduisent en terme de fiabilité (malus à leur utilisation, fuites) et de pannes variées. Ces dernières peuvent mettre en jeu d'éventuels occupants, et leur santé.
Le cadre de jeu est l'univers que nous connaissons, plus de 10 000 ans dans l'avenir. Voyages subluminiques et rencontres avec des aliens font partie du quotidien. Le pouvoir politique est le résultat d'un savoureux équilibre entre un empereur terrien plus ou moins soutenu par des méga-corporations et de grandes "maisons", et des menaces tant internes qu'externes. Et la galaxie est loin d'avoir été entièrement explorée...
A noter qu'un lien est possible avec le monde de Shadow World (monde décrit dans la gamme Rolemaster) : ce ne serait qu'une planète de la galaxie, bien que très particulière. En fait ce monde serait peut-être à l'origine de l'humanité, et d'un empire galactique bien plus ancien encore, disparu pour une raison mystérieuse...
la collection est quasi complete
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
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