rk post
une biographie
Je suis né. Et puis j'ai porté des culottes de velours et des lunettes vraiment très épaisses pendant des années, de quoi me fournir des heures sans fin de temps de dessin dans ma chambre de cave donjonesque. Dinosaures, choses rampantes, héros, animaux, et en fin de compte des femmes à la poitrine avantageuse ont envahi des piles de papier machine. Par la suite j'ai laissé une partie de ce matériau s'exprimer publiquement dans le journal du lycéen et dans 6 pages d'un petit comic, "Handshadows" numéro 2. D'être publié me plaisait bien.
La réalité est arrivée. Qui pouvait gagner sa vie à dessiner des créatures tordues avec des bouts gluants et un manteau de sang frais ? En fait j'aimais bien l'école et je me débrouillais bien lorsque je ne gribouillais pas sans arrêt dans les marges de mes cahiers. Je décidai de m'appliquer et faire une chose censée économiquement, devenir vétérinaire. Mon deuxième semestre universitaire fut consacré à mon nouveau sujet principal, la conception graphique.
La vie continue. Je m'étais ouvert un peu depuis les jours des lunettes épaisses, et je réussis à trouver une jolie fille qui passa sur mes bizarreries et me trouva bon à marier. Trina et moi prîmes le chemin du défi financier avec l'arrivée rapide de marmots.
Les études se poursuivent. Un transfert à l'Université de l'Illinois du Nord, une famille, et une suite de petits boulots pas si chouettes pour me permettre de faire vivre ma famille, ont prolongé ma carrière universitaire pour un total de 8 ans. A l'Université je me suis tenu à la conception graphique la première année, et finalement je me suis tourné vers une suite de cours d'illustration quand je me suis rendu compte que la conception me faisait chier. Deux fantastiques professeurs d'illustration m'ont orienté jusqu'à ma vocation actuelle, Mark Nelson et Jay P Bell. Mark avait des contacts chez TSR, et j'ai commencé à travailler en freelance en 1994, sur des dessins intérieurs noir et blanc.
Le tordu trouve un foyer. Comme je faisais mon temps plein de boulots ennuyeux et arrondissais ma famille à trois fils, l'illustration de jeux en freelance se poursuivit et sembla prospérer. Par pure chance je vivais à portée de voiture de TSR et deux postes d'illustrateur à plein temps s'offrirent à moi. Voyant comment j'avais appris seul la peinture à l'huile, après avoir importuné Brom pour des conseils, je me sentais prêt à faire le pas. Et ils m'ont embauché ! En septembre 1996 j'ai commencé à aller travailler à Geneva, Wisconsin, et puis le couperet est tombé quelques mois plus tard. TSR n'allait pas si bien.
Le changement arriva. Wizards of the Coast a acheté TSR moribond avant que je ne me retrouve à la rue. La plupart du personnel qui était maintenu dut déménager tout de suite vers l'ouest, mais quelques-uns d'entre nous purent poursuivre dans le même bâtiment pendant 6 mois. Todd Lockwood, Jeff Easley, Tony Szczudlo, et moi, avons passé quelques mois dans un grand bâtiment transformé en studio. De grands souvenirs. Toutes choses doivent changer... mi-98 ce fut mon foyer. Nous avons déménagé à Bonney Lake (Washington), à une heure de voiture de Renton, les bureaux de Wizards of the Coast.
Un changement dans le temps. J'ai quitté WotC fin 2000, mais à ce jour (début 2002) je continue à travailler pour eux par contrat. J'ai aussi réussi à travailler directement ou indirectement pour Hasbro, Sega, Nintendo, Microsoft, Blizzard, Sierra, Lucasfilm, Ballantine Books, Publishers Weekly, Marvel, Chaos Comics, Palladium Books, FASA, White Wolf, Green Ronin, Alderac, Eden Studios, et une foule d'autres belles entreprises dont le nom ne me revient pas à l'instant. Je continue à travailler au crayon et à l'huile, mais j'y ai mélangé les illustrations numériques pour garder de l'intérêt. Heureusement, il reste plein de travail pour achever le premier volume. J'ai le temps.
D'ici là...
rk post
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 28 septembre 2011.