Le jeu de rôle, je pense que cela date maintenant de l'école primaire. Disons que ce furent les prémices, car je ne sais pas si l'on peut appeler cela jeu de rôle précisément. Mais en tout cas la lecture des "livres dont vous êtes le héros a commencé à développer mon imaginaire. Je me suis gavé de tout ce que les rayons livres de supermarché pouvaient contenir à l'époque dans ce type de livre. Je crois que à l'époque j'ai commencé à développer une petite prédilection pour la Science Fiction, le Space Opéra et le cyber-punk. Ce n'est que plus tard que le médiéval fantastique est apparu, grâce à la lecture et au cinéma.
Là où j'ai commencé à ne plus pouvoir me passer du jdr, je pense que c'était en tant que joueur sur la Campagne Impériale (Warhammer). Ce fut une révélation tant le MJ était bon, après j'ai joué à toutes sortes de jeux. Jusqu'au jour où je me suis dit que moi aussi je voulais masteriser. De peur d'être ignare en la matière, je suis allé dans la plus proche boutique de jdr pour demander quel jeu je pouvais masteriser en toute sécurité. Ce furent mes premières parties de MJ sur Prophecy, et oui j'ai commencé tard mon rôle de MJ, mais je me suis rattrapé.
En effet, plus tard, après être passé dans différents clubs j'ai joué sur Vampire, Dark Earth, Poseidon. J'ai également masterisé la Campagne Impériale pour 2 équipes de joueurs. Ce fut un bonheur. Maintenant le dessin et l'illustration ont pris une part importante dans mon emploi du temps, mais je reste cependant un joueur fidèle sur MV/INS.
Côté gribouillages, dessins, illustrations, j'ai rencontré Lupus Ideis il y a plusieurs années dans une convention de jeux de figurines. Des joueurs de jeux de rôles, présents également, venaient les voir pour faire dessiner leurs personnages, je me suis dit, pourquoi pas ? Après les avoir rejoint, j'ai été mis sur différents projets. Cela m'a appris le respect des demandes et des délais. Je suis resté comme ça plusieurs années à travailler le trait, l'encrage, et à descendre les commandes les unes après les autres. Finalement au bout d'un moment j'ai commencé à avoir des contacts, et j'ai travaillé pour différentes choses, allant du design de caractères, monstres en tout genre, à la figurine.
Un jour, suite à une annonce de Stéphane "Alias" Gallay, j'ai fait des premiers croquis pour la troisième édition de "Tigres Volants". Je n'avais dessiné à l'époque que du med-fan, et là j'avais l'opportunité de faire de la SF. Je me suis jeté sur l'occasion, merci tonton Alias. J'ai donc fait la rencontre de 2D Sans Faces et de toute l'équipe, et je travaille encore pour eux. Ce qui ne m'empêche pas de toucher, quand il me reste un peu de temps, à d'autres projets. Le dernier en cours : la deuxième édition de "Essentia" écrite par Guillaume Gourvil.
En ce moment, suite à différents contacts avec des scénaristes, je m'oriente vers la BD. Mais ceci est une autre histoire, elle est en cours, et si j'arrive à en écrire la fin, je vous la conterai un jour.
Pour en savoir plus :
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 19 mars 2017.