Il était une fois un petit d'homme dont la vie était triste et morne : il ne connaissait pas le jeu de rôle. Peu d'amis, foin d'activité, quelle existence sans but et sans lumière !
Or donc, un jour comme les autres, il décida de visiter un de ses trop rares amis qui disposait (fait rare, en ces temps reculés) d'un ordinateur. Les deux compères étaient nonchalamment installés sur le tapis du salon lorsqu'une grande lueur obscurcit la lumière du soleil tant elle brillait. Au même instant, un coeur d'ange se mit à beugler des Alléluia sur fond de basse sursaturée. Les Paroles Saintes sortirent alors de la bouche de David S.* : "on s'fait un donj', c't'aprem' ! Tu viens ?"
Ainsi fut-il et le Jeu de Rôle envahit la vie du petit homme, qui se mit à le pratiquer en tout endroit : les quais de gare, les couloirs du Lycée, la salle de perm', son chez lui et celui des autres...
Or ça, vint un jour où le Dieu-dont-le-nom-est-impronnonçable (à savoir, pour ceux qui voudrait essayer, "JdR") précipita le destin du petit homme. Il lui fit rencontrer plusieurs autres fervents zélateurs de Sa cause : Sébastien C.* (voir fiche biographique), Emmanuelle R.* et bien d'autres, dont l'épopée est racontée au travers de moult histoires et légendes. Il firent de nombreuses libations (au pchitt coca et à la pizza surgelée), de nombreuses cérémonies (selon les rituels appropriés : Vampire, Pendragon, Cyberpunk, Stormbringer, et bien d'autres) mais la puissance de JdR finit par être brisée par l'alliance de nombreuses autres divinités impitoyables. Que l'on sache seulement que, finalement, deux entités cosmiques extérieures, Administration Française et Armée de Terre, exilèrent pendant dix longs mois le petit homme dans une terre froide et lointaine nommée Allemagne.
Or ça, pendant ce temps, le zèle de Sébastien C.* fut remarqué par JdR et surtout par une de ses plus puissantes églises : Multisim. Voyant sa ferveur et son imagination débordante, un des plus hauts prêtres de l'époque (disparu depuis à la suite de ses actes hérétiques et en raison de son polythéisme forcené) le fit entrer dans la sainte église afin qu'il rédige d'autres textes sacrés !
Lorsque le petit homme revint, son ami le présenta et en naquit la vocation. Le petit homme devint un grand exégète du Livre Guildes, la Quête des Origines. Ainsi débuta sa carrière.
Longtemps, il parvint à vivre de sa foi en JdR. Fervent adorateur, il lui dédia tous ses week-end, ses vacances, afin de pratiquer sa foi : Vampire, Ars Magica, RoleMaster, Mage, Loup-Garou, Nephilim, Guildes, et bien d'autres car il faudrait deux vies d'immortels pour en achever le compte. Encore aujourd'hui, ces ferventes pratiques n'ont pas cessé. Il devint un maître des jeux de rôle policiers (Berlin XVIII, COPS) et se découvrit un grand talent pour diriger les cérémonies de Deadlands. Dans le même temps, on l'initia aux Secrets de la Septième Mer et à la Légende des Cinq Anneaux, à Donjons & Dragons 3 et à Agone, à Feng Shui et à Fading Suns.
En vérité, ses hauts faits et son zèle infatigable seront longtemps loués comme de parfaits exemples du fidèle rôliste : en dehors de Livre et de Jeu Vidéo, jamais le petit homme n'a adoré d'autre dieu que JdR et encore les deux premiers n'ont-il dans sa vie qu'une place relativement marginale. Écoutons sa sagesse :
(Extrait des Dialogues très très tard le soir avec son excellence l'archi-prêtre SC)
"P..., vraiment, "Hundred Miles & Years", c'est LE meilleur truc que j'ai jamais pondu. Ça ouais, j'l'oublierai jamais et j'en suis sacrément fier. C'est le seul truc que j'ai fait tout seul, sans personne pour me brider. Et pi bonjour les délais ! Mais même comme ça, ça reste un sacré bon scénar. On m'a dit que c'était p'têt' un peu limite pervers, mais quand même et même tant mieux, en fait. Que du bon. Dans le style, je regrette aussi que le Codex Ogre et le Codex Géant aient eu si peu d'succès. J'y ai vraiment mis mes tripes et je trouve qu'ça rend bien l'ambiance de ces deux peuples. J'ai vraiment l'impression qu'on sait comment y pensent, comment y vivent... Ça, en tant qu'auteur, j'en suis fier, et m... pour ceux qui n'ont pas aimé."
Amen.
Puis le petit homme replongea dans l'anonymat. De noirs nuages s'amoncelèrent à l'horizon de son église (Multisim). Pour éviter les persécutions religieuses (comme par exemple de se retrouver sans un sou, sous un pont), le petit homme dut trouver un travail, un vrai, avec des impôts et tout ce qui fait la vie du commun des mortels. Mais toujours il continue, semaines et week-end, à rendre culte à JdR !
* les prénoms n'ont pas spécialement été changés, parce que, na.
Message à tous : Faites du Jeu de Rôle ! Écrivez-en ! Présentez-le à des éditeurs ! Faites-vous publier ! Tout le monde peut écrire trois cents pages d'univers et de système (quoi que cela puisse être long) : la preuve je l'ai fait ! Mais trop de gens croient qu'ils n'en sont pas capables. Ayez la foi, b... s... de b... de m... de p... de c... m... de s... !
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 29 mars 2010.