Ma découverte du jeu de rôle se produit lors de ma première année de faculté de médecine. Une partie mémorable de Space Opera (oui cela ne nous rajeunit pas...) dans les 9 mètres carrés de ma chambre universitaire avec Didier Kurth (qui jouait déjà depuis longtemps et qui est à mes yeux le meilleur MJ de tous les temps) et Olivier Palmieri. Les débuts sont laborieux, je joue un alien tireur d'élite quasi incapable de toucher une vache dans un couloir... Malgré cela, la passion commence et ne s'est jamais éteinte.
Devenu président de l'Association des Etudiants en Médecine de Nancy, j'en profite pour créer avec mes deux compères le club "Tumultes et Trahisons" (TnT) qui occupera des locaux de la faculté pendant de nombreuses années. Le club devient l'un des plus actifs de Nancy. C'est une belle période avec jeux réguliers (MERP, AD&D, Pendragon, Berlin 18, James Bond, Star Wars...), participations à moult conventions où nous trustons les récompenses. C'est aussi à cette époque que voient le jour les "Joutes du Téméraires" ; j'y rencontre Greg Stafford en 1992 (merci encore à l'ESSTIN).
"Tumultes et Trahisons" me permet de côtoyer de nombreux joueurs dont Ghislain Morel (l'homme aux multiples talents) et Pierre Pevel. Toujours dans ces années fertiles, grand amateur de jeu par correspondance (Duelmaster, Quest...), j'écris quelques piges pour Casus Belli et je suis en contact (de loin, internet n'étant pas encore ce qu'il est, nous passons par téléphone et par envoi de disquettes...) avec Didier Guiserix. C'est aussi l'époque des radios libres, j'assure une émission régulière de musique (toujours avec mes deux complices Didier et Olivier) sur les ondes thionvilloises le dimanche matin.
Après avoir quitté la faculté, je crée "Tumultes et Trahisons - le fanzine" et une association voit le jour avec pour "parrains" : Caza, Tristan Lhomme, Leonidas Vesperini. Au fil du temps de nombreuses personnes viennent y écrire ou l'illustrer et il obtiendra le trophée 2000 de la FFJDR du meilleur fanzine, ce qui causera hélas sa perte faute de recevoir l'argent dû par le distributeur (vous pouvez encore en voir les archives ici : http://membres.multimania.fr/tnt/).
Plus tard, j'ai la chance de retrouver Ghislain Morel. Nous rejouons ensemble dans le club SPJR et je lui propose à la fin des années 90 de participer à mon projet de jeu "COPS". Il sera publié en 2001 sous le nom de Los Angeles 2035 par le 7ème Cercle et rencontrera le succès que l'on sait... Cela me permet également de travailler avec Alain Carron, un garçon adorable qui hélas nous quittera trop vite. Nous relançons également avec d'autres clubs de la région la convention "4° Frontière" sur Thionville.
Le fanzinat me permet de rencontrer Raphaël Bardas (un des auteurs - avec Croc, entre autres - dont je suis fan). Au détour de conversations et d'idées, nous créons le Studio Deadcrows pour le jeu AmnesYa 2k51. Malgré son peu de succès, j'ai eu beaucoup de joie de pouvoir mener à bout le projet avec la sortie de Weight of Years. Le Studio m'a permis de côtoyer des auteurs et illustrateurs de talent : François Labrousse, Boris Courdesses, Romain d'Huissier, Matthias Haddad, Nadège Debray, Emmanuel "kahouet" Bouley, Laurent "Lohran" Durant-Cout... la liste est longue et j'en oublie beaucoup (qu'ils et elles m'en excusent). Les Mondes du Jeu et autres conventions avec les Corbeaux ont toujours été des moments très agréables et ils m'ont aussi permis de rencontrer des gens formidables : Willy Favre, LG, Laurent Devernay et tous ces auteurs et illustrateurs qui font que même si le JdR est mort comme on aime à le dire si souvent, et bien il bouge encore...
Pour le Studio, après Capharnaüm, d'autres projets vont prendre corps et c'est toujours une joie pour moi de travailler avec les Corbeaux, anciens et nouveaux arrivants.
Même si mon activité professionnelle, mon engagement politique et associatif me prennent de plus en plus de temps, j'essaye de jouer régulièrement avec le même groupe d'amis (ceux-là même du début : Didier Kurth, Olivier Palmieri, Eric Jacobs et Patrice Wittmann) mais aussi avec mes enfants Quentin et Dona. Ils semblent tous deux attendre avec impatience que je leur passe le relais pour le Studio DC... La relève est assurée !
Cette bio a été rédigée le 7 février 2010. Dernière mise à jour le 29 septembre 2011.