J'ai découvert le jeu de rôle, cette invention extraordinaire, au collège en compagnie de quelques potes, après une longue période à dévorer des livres dont vous êtes le héros. Ainsi, déjà sérieusement traumatisé par les univers imaginaires, mes premiers amours rôlistiques revinrent à JRTM, Runequest et Warhammer. Mais la passion qui nous animait alors consistait plus à friter des bestioles dans des donjons labyrinthiques qu'à exploiter le background original qui faisait l'identité de ces jeux...
L'âge aidant, la pratique évolua petit à petit et les jeux défilèrent, entres autres pour les plus marquants, L'Appel de Cthulhu, Star Wars, Bloodlust, Guildes (Ô merveille des merveilles !)... et Ambre qui reste le seul jeu auquel je joue encore aujourd'hui, faute de temps pour les autres, le dessin et toutes sortes de passe-temps m'en prenant pas mal. Cependant ça ne m'empêche pas de suivre certaines gammes (Agone, COPS...), juste pour le plaisir de découvrir des univers.
Le dessin en général étant une passion parallèle tout aussi importante que le JDR, c'est naturellement que j'ai voulu suivre le chemin de ceux que j'admirais, Thierry Ségur en tête. Après quelques tentatives non concluantes mais encourageantes de harcèlement pictural chez Multisim (Pourquoi eux ? Parce que Guildes !), la chance vint enfin en 1999, peu avant la sortie d'Agone. Par l'intermédiaire de Frédéric Bénard, un ami, je fis connaissance de Sébastien Célerin et de Stéphane Marsan, et c'est ainsi que je réalisai mes premiers dessins pour Agone.
Dernièrement j'ai illustré pour quelques gammes de Multisim, toujours et majoritairement du Agone, mais aussi du Nephilim (les Bohémiens, ma première couverture professionnelle) et pour les gazettes online de Dark Earth et Guildes (le numéro en question de cette dernière n'est jamais sorti d'ailleurs...).
Ceci dit, je suis loin d'en vivre ! L'illustration dans le jeu de rôle est plus affaire de passion que de pognon si j'ose dire ! Ou alors faut en vouloir...
Que dire d'autre sur ce travail ? Si, juste que l'expérience de l'illu de jeu de rôle, outre de faire une chose que l'on aime, est assez enrichissante : elle donne pas mal de liberté tout en imposant tout de même quelques contraintes, ce qui permet d'apprendre et de s'exercer, de tester des trucs, de s'améliorer... tout en ayant la joie et la satisfaction de voir imprimé son boulot, la meilleure récompense pour moi.
Actuellement j'ai quelques projets pour d'autres jeux de rôle (mais c'est pour du très long terme), des projets plus personnels aussi. J'aimerais illustrer des couvertures de romans SF/Fantasy et d'ici quelques années faire de la BD. Le trip classique de l'illustrateur rôliste en somme !
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.