J'ai découvert le jeu de rôle au lycée. La première partie que j'ai jouée, c'était Dark Sun de TSR. Les dessins de Brom m'ont vraiment emballé et m'ont fait dessiner.
Enfant j'ai toujours aimé dessiner et j'ai continué à le faire avec passion avec les années, en grandissant. En fin de compte je suis allé en école publique universitaire et j'ai obtenu un diplôme en arts visuels. Pendant cette époque, les comics et le dessin fantastique restèrent mes premiers et vrais amours.
Après l'école, j'ai commencé à travailler pour une entreprise commerciale le jour, tout en essayant de parfaire mes compétences d'illustration en soirée. Ça ne marchait pas, cependant. Je rentrais à la maison épuisé et j'avais peu d'énergie pour continuer mes dessins.
Fin 2001, j'ai quitté mon travail journalier et j'ai commencé une carrière d'illustrateur indépendant à temps plein dans l'industrie du jeu. Mes premiers crédits furent dans le jeu de rôle Sorcerer d'Adept Press, et "Budget Battlefield" de Microtactix.
J'ai contribué aux couvertures d'Alarums & Excursions (fanzine/association de presse amatrice) dans mon temps libre et j'ai continué à remplir mon portfolio. Peu après m'être embarqué dans ma carrière, j'ai décidé de faire l'expérience d'outils numériques dans mon travail d'illustration. J'ai découvert que ça me plaisait vraiment et des portes se sont ouvertes. Je pouvais maintenant faire des dessins en niveau de gris en un temps bien plus court qu'avec des moyens traditionnels. Auparavant je dessinais à l'encre, mais je pouvais désormais faire mes dessins dans le mode de mon choix - et obtenir des niveaux de gris parfaitement rendus.
Comme mon travail s'améliorait, j'ai continué à travailler pour les petits éditeurs de jeu indépendants et au bout d'un moment je suis devenu un dessinateur de l'équipe régulière de Mystic Eye Games, à dessiner pour leurs gammes de livres. Début 2003, j'ai répondu à un appel à tous dessinateurs de White Wolf pour le "Dungeon Master's Guide" de Ravenloft en préparation. J'ai été accepté sur le projet et j'ai fait deux dessins intérieurs d'une demi-page. Une fois le travail terminé sur ce titre, j'ai été contacté par le directeur artistique pour dessiner dans le supplément suivant de la gamme Ravenloft, et depuis j'ai travaillé pour chaque livre de la gamme Ravenloft. J'ai eu beaucoup de chance. Je continue à faire des dessins intérieurs pour des éditeurs variés, mais White Wolf est de loin mon plus gros éditeur. Je commence aussi à voir des contrats de dessins couleur arriver par mon studio, qui me plaisent beaucoup.
Je vis en partie de mes dessins dans l'industrie du jeu de rôle. J'ai encore un travail en soirée et j'ai fonctionné ainsi depuis le premier jour. Travailler le soir m'aide à payer les factures et me libère du temps en journée pour mon travail en indépendant.
Mon jeu préféré est sans problème Donjons & Dragons. J'ai particulièrement aimé les mondes de Dark Sun et Forgotten Realms. Ces temps-ci (octobre 2004) je ne joue pas du tout. Je suis bien trop occupé entre ma carrière de dessinateur et mon travail en soirée. Vraiment c'est une honte, mais au moins je peux faire des dessins pour les jeux.
Sinon je joue à des jeux de puzzle-conte avec mon épouse sur notre ordinateur. Je regarde des films, je lis des romans de fantastique et d'aventure/mystère. J'espère un jour reprendre mes entraînements d'arts martiaux - un passe-temps que j'aime autant que créer des dessins de jeu.
En ce moment (octobre 2004) je suis entre deux projets, ayant juste fini de travailler sur "Ravenloft : Legacy of the Blood", et je prends le temps de faire de nouvelles peintures (numériques et traditionnelles). Le dessin dont je suis le plus fier est pour le moment sur la table de dessin. Un dessin personnel qui décrit un aventurier qui se cache d'un géant dans la forêt. Je suis sûr de le mettre sur mon site quand j'en aurai fini.
Je m'efforce d'améliorer mon travail avec chaque contrat. Le résultat est variable, mais je suis fier de chacun pour une raison ou l'autre. Peut-être que c'est la manière d'avoir géré le visage d'un personnage particulier, ou la composition d'un dessin spécifique, mais je trouve une source de fierté dans chaque illustration sur laquelle je travaille. J'ai toujours l'impression que j'aurais pu faire mieux. Qu'il y avait une occasion ratée quelque part. Ha bon. Ça me pousse juste à faire mieux pour le contrat suivant que pour le dernier.
Message à tous :
"Please pay a visit to my site. I try to keep it updated with new work and news. I hope you will enjoy ! Now get back to your gaming !"
(Merci de venir voir mon site. J'essaye de le mettre à jour avec de nouveaux dessins et des nouvelles. J'espère que ça vous plaira ! Maintenant retournez à vos parties !)
Pour en savoir plus, une interview est disponible à http://www.nhfandom.net/TalkingComics3.htm.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 5 mars 2010.