Thème(s) : Générique
Protocol est le nom du système partagé par une série de jeux initiés par Jim Pinto, tous prévus pour des parties courtes, autour de trois heures. Contrairement à la majorité des jeux de rôle, les jeux Protocol ne s'intéressent pas prioritairement à l'histoire à laquelle participeraient les personnages, mais à l'impact que celle-ci va avoir sur eux et leurs relations. Plutôt que des films d'aventures, ces jeux visent plus à simuler des pièces de théâtre ou des films mainstream (malgré un habillage le plus souvent fantastique). Chaque jeu présente une situation et un cadre dans lequel va se développer l'histoire, et met en scène un groupe de personnages qui vont subir celle-ci et interagir entre eux.
La gamme Protocol a d'abord été l'objet de plusieurs dizaines de jeux courts publiés sous forme électronique, chacun d'entre eux proposant le système de jeu et les informations spécifiques au cadre proposé, avant une publication sous format papier avec le Protocol Fantasy Omnibus, qui a donné à l'auteur l'occasion de procéder à quelques retouches mineures sur certains aspects des règles.
Les personnages d'un jeu Protocol sont définis non pas par des caractéristiques chiffrées mais par :
Motivations et Relations sont l'objet de tirages dans un jeu de 54 cartes standard, la hauteur et la couleur de la carte donnant deux mots clés que le joueur peut interpréter pour définir plus exactement la définition de son personnage. Le personnage dispose également au départ d'un point de Drama (Drama points) lui permettant d'intervenir dans une description, ou d'échapper à une règle. Diverses options en cours de partie permettent d'en obtenir de nouveaux. Tout au long du jeu, les tables permettant d'interpréter les cartes donnent toujours des mots clés que le joueur ré-interprète ensuite à son gré. Ces mots-clés, comme la liste des rôles proposés, sont par ailleurs dépendants du jeu, donc du cadre proposé.
La partie commence par la création des personnages (choix du rôle, tirage et interprétation des cartes pour les motivations et relations) et la mise en place du monde, par le biais d'une série de questions auxquelles les joueurs apporteront à tour de rôle des réponses.
Protocol est un système de jeu sans MJ, chaque joueur prenant à tour de rôle un rôle décisionnel (Director). Une partie se décompose généralement de la façon suivante :
Ce schéma de principe peut être modifié selon les jeux. De base, on compte ainsi quatre scènes dirigées par chaque joueur avant d'atteindre la fin de la partie, mais certains jeux/cadres peuvent proposer des variantes comme cinq scènes par joueur ou une fin de partie arrivant avec le tirage d'une carte donnée. La carte définissant l'endroit peut servir à déterminer un autre aspect, plus adapté au cadre de l'histoire (menace, etc.).
Cette fiche a été rédigée le 12 août 2018. Dernière mise à jour le 21 août 2018.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !