Je suis né au milieu des années 70... en plein milieu même ! Hendricks et Mike Brant étaient déjà morts alors j’ai vite compris que je ne pouvais pas compter sur la réalité pour me satisfaire complètement ! Je me suis donc mis à lire, écrire, dessiner, jouer et encore jouer, j’ai fini par tomber dans le théâtre et j’en ai fait mon métier... je suis aujourd’hui comédien... mais c’est pas la question, hein ?
Alors reprenons : pouf pouf ! Je suis né au milieu des années 70... en plein milieu même ! Gygax et Arneson commençaient déjà à jouer à D&D... alors j’ai vite compris... rien du tout : j’étais un bébé ! J’ai dû attendre les années 80 et l’explosion de Tchernobyl le jour de mon anniversaire pour lancer mes premiers dés sur une table et mon premier perso dans un donjon ! Ça y était, j’étais officiellement un rôliste : une bête effrayante qui faisait faire d’horribles cauchemars à Mireille Dumas les nuits de pleine lune !
Ça a duré comme ça... une bonne quinzaine d’années... à jouer, dessiner des persos et des cartes et à créer mes propres jeux et univers. Puis après, vous savez ce que c’est : les cheveux tombent et les enfants poussent... et on joue de moins en moins... et puis un jour, on joue plus ! Ça serait trop bête d’arrêter là, non ?
Alors reprenons : pouf pouf ! Je suis né au milieu des années 70... en plein milieu même ! Et je suis rené (comme Goscinny) dans les années 2010 ! Un certain Matthieu B. qui en plus d’être un très bon ami est un passionné de JdR (allez voir son incontournable site https://www.cestpasdujdr.fr/) m’a remis le pied à l’étrier. « Si tu n’as plus le temps de jouer sur table, joue en ligne, hey couillon ! » qu’il me dit (vous avez vu comme il me parle !). Du coup, je l’ai fait et paf !
Il y a eu la découverte d’un nouvel univers ludique : les PtbA, les jeux sans MJ, l’OSR et Prosopopée ! Je suis obligé de parler de Prosopopée de Fred Sintes : ma première partie fut une épiphanie ! Non seulement le jeu est génial (mais vous pouvez vous faire votre idée tout seul) mais il m’a ouvert les chakras ludiques et donné envie de me remettre à écrire ! Et je ne remercierai jamais assez Fred pour ça !
A partir de là, j’ai enchainé les rencontres stimulantes : Bastien « Acritarche » Wauthoz, Eric Nieudan, Côme Martin, Bruno Bord, Ray Otus, Jim Magnusson, Tore Nielsen, Christopher Mennel... qui en plus d’avoir été de très agréables partenaires de jeux, ont tous à un moment ou un autre cru en moi, m’ont encouragé dans l’écriture de mes propres jeux ou m’ont filé du boulot d’illustrateur ! Vous avez compris : la flamme de la passion rôliste brûle à nouveau !
Alors aujourd’hui (janvier 2019), je joue, je meujeute, je dessine, je créé du JdR mais ce n’est pas suffisant ! Aujourd’hui, j’ai aussi envie de transmettre... à mes enfants évidemment mais pas seulement ! Occasionnellement, j’anime des parties de JdR à la sauvage dans des parkings de cités pour jouer avec les gamins qui zonent, je participe activement à la mise en place de projet autour du jeu dans la médiathèque de mon quartier et mon dernier jeu, Milky Monsters, est écrit pour jouer avec des enfants pour leur faire découvrir notre passion... c’est d’ailleurs mon fils de 8 ans qui a fait les illustrations ! Quand je vous disais que j’avais envie de transmettre !
Alors voilà, je suis né au milieu des années 70... en plein milieu même ! Au milieu des années 80, j’ai mis un doigt dans le jeu de rôle... puis deux... puis deux dés de six... Et aujourd’hui, vieux quadra grisonnant, je suis toujours mordu !
Cette bio a été rédigée le 10 juin 2012. Dernière mise à jour le 10 octobre 2021.