J'ai découvert le jeu de rôle par les Livres dont vous êtes le héros, la boîte du Sorcier de la Montagne de feu et l'Oeil Noir. Mais j'aurais pas dû. Enfin, je veux dire qu'il a fallu que je m’accroche car j'ai découvert tout cela en autodidacte. Je n'ai pas eu un grand frère ou un pote pour me guider, c'est moi qui ait été le "grand frère" de mes frangins (tous plus âgés) et le "pote" de mes potes. Il a donc fallu s'accrocher... Mais qu'est-ce qu'il y avait en moi qui trouvait, et trouve toujours, résonance dans ces livres et jeux ! L'imaginaire, l'aventure et l'évasion...
Et un besoin de créer... insatiable ! Depuis le début. J'ai commencé par adapter Terres de Légendes pour faire du western et du post-apo à la Mad Max. Puis, quand j'ai découvert Simulacres, j'ai aussitôt créé un univers de science-fiction. Space Frontiers était né ! Il n'a cessé d'évoluer depuis, tant comme univers de jeu qu'en termes de règles. Règles reprises et adaptées (générique puis western puis med-fan) pour reprendre Légendes des Contrées Oubliées.
Puis, il y avait cet univers troublant, étrange, entêtant qui me hantait avec ses îles flottant dans un ciel gris et plombé et ses sorciers aux pouvoirs inquiétants. Et il y a eu les Démiurges, le deuxième concours de l'association Forgesonges, en 2008. Leur rencontre improbable a donné naissance aux Masques-tombes d'Olinmar. Deux semaines de furie créatrice, deux semaines de fièvre stakhanoviste, deux semaines hors du temps... Et, tout à coup, j'étais un auteur primé ! Et six mois plus tard édité... J'en avais souvent rêvé, tout seul mais surtout entre copains. Je n'avais jamais osé l'espérer.
Et il y a eu ce scénario pour Tigres Volants que j'avais écris pour le concours (très très informel) de scénarios des Salons de la Cour d'Obéron et qui avait eu l'heur de plaire à Tonton Alias. Alors quand il a lancé un appel pour écrire un supplément sur l'Ergartis, je me suis proposé. M'est avis qu'on a pas dû être très nombreux...
Finalement, ce que je retire de ces expériences, ce sont surtout des rencontres et des amitiés. Des trucs bien plus forts, bien plus humains que la simple tranche de reconnaissance, la petite part d'orgueil ou de rêve réalisé.
Je continue de bosser sur Space Frontiers et les Masques-tombes, en tâche de fond. Je me suis découvert une nouvelle marotte : jouer à Tranchons et Traquons 2. Et le vent de la création souffle et gonfle mes voiles. Les dés m'ont mené vers les Terres barbares, un module sandbox pour Tranchons et Traquons 2 qui ne devrait plus trop tarder à sortir. En attendant, vous pouvez télécharger les deux aides de jeu conçues tout exprès : Royaumes et Révolutionnaires et Les Alliés.
Et le hasard des rencontres a fait que j'ai réalisé la mise-en-page d'un supplément space and sorcery pour Barbarians of Lemuria : Swords of Almuric.
Je me passionne également pour Dungeon World. J'ai créé et j'administre la communauté Google+ francophone. J'ai traduit et remis en page le Guide de Dungeon World. Et je bosse actuellement sur un module d'initiation pour les joueurs et... le Meneur. Avec Akae aux illustrations. Comme quoi, l'humain l'emporte. Encore et toujours.
Avec tout ça, il était temps que je me lance comme auto-éditeur.
Cette bio a été rédigée le 12 mai 2009. Dernière mise à jour le 26 juillet 2016.